PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Louise-Victorine Ackermann

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:23

Rappel du premier message :

Louise-Victorine Ackermann, née Louise-Victorine Choquet (Paris, 30 novembre 1813 – aux environs de Nice, 3 août 1890), était une poétesse française.


Accès poèmes Louise-Victorine Ackermann
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Inaya
Plume d'Eau



Nombre de messages : 50031
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:25

« Je me serais donc passée sans peine de tout amour dans ma vie ; mais rencontrant celui-là, si sincère et si profond, je n'eus pas le courage de le repousser. Je me mariai donc, mais sans entraînement aucun ; je faisais simplement un mariage de convenance morale1. »
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:25

À sa grande surprise, ce mariage sera parfaitement heureux, mais bref : Paul Ackermann décède de maladie le 26 juillet 1846, à l'âge de 34 ans. Très éprouvée par son veuvage, Louise rejoint une de ses sœurs à Nice, où elle achète un petit domaine isolé. Elle consacre plusieurs années aux travaux agricoles, jusqu'à ce que lui revienne l'envie de faire de la poésie. Ses premières publications ne suscitent que peu d'intérêt, mais retiennent tout de même l'attention de quelques critiques, qui en font la louange tout en blâmant son pessimisme qu'ils attribuent à l'influence de la littérature allemande. Elle se défendra de cette influence, réclamant pour sienne la part de négativisme de ses pensées, et démontrant que celle-ci apparaissait déjà dans ses toutes premières poésies.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:26

Son autobiographie révèle une pensée lucide, un amour de l'étude et de la solitude, ainsi que le souci de l'humanité qui transparaîtra dans ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:26

Citations


« Considéré de loin, à travers mes méditations solitaires, le genre humain m'apparaissait comme le héros d'un drame lamentable qui se joue dans un coin perdu de l'univers, en vertu de lois aveugles, devant une nature indifférente, avec le néant pour dénouement1. »
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:26

« Mon enfance fut triste. Aussi haut que remontent mes souvenirs, je n'aperçois qu'un lointain sombre. Il me semble que le soleil n'a jamais lui dans ce temps-là. J'étais naturellement sauvage et concentrée. Les rares caresses auxquelles j'étais exposée m'étaient insupportables ; je leur préférais cent fois les rebuffades1. »
« Ma paresse et mon indolence s'arrangeraient fort bien de garder mes Contes en portefeuille. Mon talent de fraîche date me fait l'effet de ces enfants survenus tard et sur lesquels on ne comptait pas. Ils dérangent terriblement les projets et menacent de troubler le repos des vieux jours2. »
« Pour écrire en prose, il faut absolument avoir quelque chose à dire; pour écrire en vers, ce n'est pas indispensable »
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:26

Œuvres

Toute l'œuvre de Louise Ackermann, mise en lumière par Geruzez, Caro et Havet se composait de 3 volumes de contes et de poésies, plusieurs fois réimprimés et dont le mérite poétique était très loué par ceux-mêmes qui en blâmaient les tendances ou les prétentions philosophiques.
Ils avaient pour titre:
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:26

Contes, Garnier, Paris, 1855. Réédités en 2011 avec un appareil critique de Victor Flori, aux éditions du Livre unique.
Contes et Poésies (1863)
Poésies philosophiques, Caisson et Mignon, Nice, 1871.
Poésies. Premières Poésies. Poésies philosophiques, Lemerre, Paris, 1874.
Œuvres de Louise Ackermann : Ma vie, Premières Poésies, Poésies philosophiques. Paris: Lemerre, 1893.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:27

Condensant en prose ses doctrines ou ses impressions pessimistes, elle a donné un recueil de poésie des Pensées d'une solitaire précédé d'une autobiographie (1883)
Pensées d'une solitaire; précédées de fragments inédits, Lemerre, Paris, 1903. Rééditées avec le Journal de Madame Ackermann par les éditions du Livre unique en 2008, avec un appareil critique de Victor Flori.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:27

Bibliographie


« Un poète positiviste », article de Elme-Marie Caro, dans l’édition du 15 mai 1874 de la Revue des deux mondes.
Pontmartin, Armand comte de, « Madame Ackermann: la poésie athée », Nouveaux samedis, 11, 1875, p. 17-32.
Madame Ackermann, Comte d'Haussonville, Paris, Alphonse Lemerre, 1892.

Préface de Louise Read à l’édition d’Alphonse Lemerre des Pensées d’une solitaire en 1903.

La Poésie philosophique au XIXe siècle, thèse de doctorat de Marc Citoleux, Paris, Plon, Nourrit et Compagnie, 1906.
Thérive, André, « À propos de Mme Ackermann », La Revue critique des idées et des œuvres, 24, janvier-mars 1914, p. 142-154.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louise-Victorine Ackermann   Louise-Victorine Ackermann - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:27


Le Séjour de Madame Ackermann à Nice de Bernard Barbery, Toulouse, L’Archer, 1923.

La Conscience embrasée d’Aurel, Paris, Radot, 1927.

Préface de Marie Delcourt et Dorothée Costa à l’édition L’Harmattan des Œuvres en 2005.

Préface de Victor Flori à l’édition critique au Livre unique des Pensées d’une solitaire en 2008.

Préface de Victor Flori à l’édition critique au Livre unique des Contes en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
 
Louise-Victorine Ackermann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Louise-Victorine Ackermann.
» Louise-Victorine Ackermann
» Louise-Victorine Ackermann
» Poèmes de Louise-Victorine Ackermann
» Louise ACKERMANN (1813-1890) Le Cri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: