PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Jean Arp

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:40

Jean Arp ou Hans Arp, né à Strasbourg le 16 septembre 1886 et mort à Bâle en Suisse le 7 juin 1966 était un peintre, un sculpteur et un poète allemand puis français. Co-fondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916, il fut proche ensuite du surréalisme. Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques en étroite collaboration avec sa femme Sophie Taeuber.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:41

Jean Arp Tullia69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:41

Biographie

Arp étudie les arts décoratifs à Strasbourg, Paris et Weimar, avant de se consacrer à la poésie. Il fait cependant la connaissance de Paul Klee en 1909. Il participe ainsi à des expositions, dont celle du Blaue Reiter, en 1912. Il s'associe en 1916, à Zurich et à Cologne, à la fondation du mouvement Dada. Il illustre plusieurs ouvrages de la collection « dadas », comme Le Passager du Transatlantique de Benjamin Péret, Vingt Cinq Poèmes de Tristan Tzara et un ouvrage de Richard Huelsenbeck. Il commence à sculpter en 1917. Proche des surréalistes, de 1926 à 1930, il deviendra membre fondateur du groupe Abstraction-Création.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:42

Le 20 octobre 1922, il épouse Sophie Taeuber-Arp qu'il a connue à Zurich.
Ses premières œuvres de plâtre et de marbre datent de 1930. Il réalise des reliefs en bois peints, broderies et papiers collés. En 1925, il s'installe à Clamart (en bordure de la forêt de Meudon), dans une maison-atelier dont Sophie Taeuber a dressé elle-même les plans1. Il participe aux activités des surréalistes et fréquente les peintres abstraits de Cercle et Carré. Un poème lui est dédié dans Capitale de la douleur du surréaliste Paul Éluard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:42

Arp est à l'origine d'un vocabulaire de signes aux allusions figuratives et ironiques. À partir de 1930, la sculpture en ronde-bosse prend une place importante dans son œuvre.
À Strasbourg, entre 1926 et 1928, il participe à la transformation de l'Aubette, en collaboration avec sa femme et avec l'artiste néerlandais Theo van Doesburg.
Sophie meurt tragiquement asphyxiée en 1943 lors d'un voyage clandestin à Zurich, où il s'est réfugié à la suite de l'invasion de la France libre par les Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:42

De très nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées après-guerre, dès 1944 à la galerie Peggy Guggenheim à New York, puis à la Galerie Maeght, la Galerie Denise René Paris, et Sydney Janis en 1950. Il réalise également de nombreuses commandes avec entre autres Constellation pour le Harvard Graduate Center de Cambridge en 1949, Le Berger des Nuages et Configuration pour la Cité Universitaire de Caracas dans les années 1950. Arp est devenu un artiste internationalement reconnu.
En 1954, il reçoit le Grand Prix International de Sculpture à la Biennale de Venise, fut Chevalier de la Légion d'honneur en 1960, reçut le Grand Prix National des Arts en 1963
Un grand nombre de ses œuvres sont aujourd'hui exposées au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, qui lui consacre un espace central.
Son nom a également été donné à la place servant de parvis à ce musée, ainsi qu'au bâtiment de l'École nationale d'administration.
Sa deuxième épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, a fait de la maison-atelier de Clamart la fondation Arp ouverte en 19792.
Ses derniers mots ont été : « Je vous aime tous et je m'en vais maintenant rejoindre ma Sophie. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:42

Œuvres

1948 : Fleur-miroir, à la Kunsthalle de Bielefeld.
1955/1961 : Colonne à éléments interchangeables, béton coulé
et
1962/1992 : Roue Oriflamme, acier poli
appartiennent toutes deux à la Fondation Pierre Gianadda, parc de sculptures, Martigny, Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:42

Bibliographie

Les présentes indications sont extraites de Sable de lune, trad. Aimée Bleikasten, Paris, Arfuyen, 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:42

Textes publiés en allemand
Der Vogel Selbdritt, Berlin Otto von Holten 1920.
Die Wolkenpumpe, Hanovre, Paul Steegemann, 1920.
Der Pyramidenrock, Erlenbach, Zurich Eugen Rentsch (1924).,
Weisst du Schwarzt du, Zurich, Pra, 1930.
Konfiguration, Paris, Poésie & Co., 1930.
Muscheln und Schirme, Meudon-Val-Fleury, chez l’auteur, 1939.
1924 1925 1926/1943, Bern-Bümplitz, Benteli 1944.
Auch Das ist Nur Eine Wolke, Basel, Vineta, 1951, réédition Bâle, Neske, 1960.
Wegweiser-Jalons, Meudon-Val-Fleuri, chez l’auteur, 1951, édition bilingue allemand, français.
Die Engelsschrift, Tübingen, chez l’auteur, 1952.
Wortträume und Schwarze Sterne, Wiesbaden, Limes, 1953.
Behaarte Herzen,1923-1926, Könige vor der Sintflut 1952-1953, Francfort sur le Main, Meta, 1953.
Auf Einem Bein, Wiesbaden, Limes 1955.
Unsern Täglichen Traum, Zurich, Arche, 1955.
Worte mit und Ohne Anker, Wiesbaden, Limes, 1953.
Mondsand, Pfullingen, Neske, 1960.
Zweiklang, Zurich, Arche, 1960.
Sinnende Flammen, Zurich, Arche, 1961.
Logbuch des Traumkapitäns, Zurich, Arche, 1965.
Gesammelte Gedichte I, P. Schifferli éd., Zürich, Arche/Wiesbaden, Limes, 1963.
Gesammelte Gedichte II, P. Schifferli éd., Zürich, Arche/Wiesbaden, Limes, 1974.
Gesammelte Gedichte III, A. Bleikasten éd., Zürich, Arche/Munich, Limes, 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Arp Empty
MessageSujet: Re: Jean Arp   Jean Arp Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:43

Textes publiés en français

Des taches dans le vide, Paris, Librairie Tschann (1937).
Sciure de gammes, Paris, Parisot, 1938. 1981.
Poèmes sans prénoms, Grasse, chez l’auteur, 1941.
Rire de Coquille, Amsterdam, Vordemberge-Guildewart, 1944.
Le Blanc aux pieds de nègre, Paris, Fontaine, 1945.
Le Siège de l’air, Paris, Vrille, 1946.
Le Voilier dans la forêt, Paris, Louis Broder, 1957.
Vers le blanc infini, Lausanne/Paris, La Rose des vents, 1960.
Le Soleil recerclé, Paris Louis Broder, 1966.
Jours effeuillés, Paris, Gallimard, 1966.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Arp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean de Meung
» Jean Durtal
» Jean Arp
» Jean Auvray
» Georges Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: