PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Victor Hugo

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:31

Rappel du premier message :

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du xixe siècle.

Accès aux poèmes de Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:44

Maison de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo est un musée parisien, situé au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement, géré par la Ville de Paris, qui préserve l’ancien Hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:45

Victor Hugo - Page 15 Edgar_23
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:45

Historique

C'est en 1832 que Victor Hugo quitte avec sa famille la rue Jean-Goujon pour un appartement de 280 m2 situé au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené - ou hôtel de Lavardin - pour seize années de vie mondaine, politique et familiale. Durant son séjour en ces lieux, il reçoit ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve, et y vit le mariage de sa fille Léopoldine puis le drame de Villequier en 1843.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:46

Dans le cabinet de travail, il écrit plusieurs de ses œuvres majeures : Lucrèce Borgia, Les Burgraves, Ruy Blas, Marie Tudor, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les ombres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations. Durant son séjour, il est élu à l'Académie française, nommé Pair de France, puis député de Paris1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:46

L'appartement connaît après 1848 diverses transformations qui ne permettent plus d'en reconstituer précisément le cadre d'origine, comme la disparition des couloirs et du balcon sur la place, bien qu'il ait toujours conservé sa superficie originelle. Par ailleurs, la vente aux enchères et la dispersion des biens de la famille Hugo en 1852 ne permet pas d'en reconstituer fidèlement le mobilier2. Le musée et ses collections ont été constitués à l'initiative et autour du don réalisé par Paul Meurice, ami et exécuteur testamentaire du poète, à la Ville de Paris en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo. L'inauguration a lieu le 30 juin 19033 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:46

Présentation

La visite du musée permet de découvrir l'appartement occupé par la famille Hugo au deuxième étage, et plusieurs salles d'exposition au premier étage.
L'appartement se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent chronologiquement le parcours de l'écrivain : avant l'exil, pendant l'exil, depuis l'exil. L'antichambre présente sa jeunesse, les premières années de son mariage avec Adèle Foucher ; le salon rouge évoque son séjour place Royale (ancien nom de la place des Vosges) à l'aide de tableaux et documents divers ou encore grâce au buste de Victor Hugo par David d'Angers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:46

Le salon chinois et les deux pièces qui suivent évoquent l'exil de 1852 à 1870. Une pièce présente le séjour à Hauteville House, à Guernesey, ainsi que de nombreuses photographies de l'écrivain et de sa famille prises par Charles Hugo et Auguste Vacquerie lors de leur exil à Jersey, de 1852 à 1855.
L'avant-dernière salle évoque le retour de la famille dans la capitale en 1870, et les dernières années de l'écrivain dans son appartement de l'avenue d'Eylau, qu'il occupe à partir de 1878, à l'aide du mobilier d'origine. La dernière salle reconstitue la chambre mortuaire en 1885, avenue d'Eylau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor Hugo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:46

L'appartement du premier étage présente régulièrement des expositions temporaires, et, par roulement, les six cents dessins que possède le musée, sur les trois mille qu'exécuta l'écrivain. Ceux-ci évoquent des éléments d'architecture ou encore maritimes. Le cabinet d'estampes et la bibliothèque, qui abrite onze mille ouvrages sur la vie et l'œuvre de Victor Hugo, sont ouverts, sur rendez-vous, aux chercheurs5.
Le musée est ouvert de 10 h à 18 h sauf les lundis et jours fériés. Comme dans la plupart des musées de la Ville de Paris, l'entrée des collections permanentes est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Victor HUGO (1802-1885) Victor, sed victus
» Victor HUGO (1802-1885) Hugo Dundas
» Victor Hugo
» Poèmes de Victor Hugo 2
» Poèmes de Victor Hugo 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: