Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PLUME DE POÉSIES
Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
Nombre de messages : 50031 Age : 63 Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Les chats Jeu 11 Aoû - 12:30
Les chats
Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ; L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;
Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques, Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin, Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
James et Patdom7986 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Les chats Dim 14 Mai - 15:09
Superbe sonnet de Baudelaire au sujet des chats éternellement fascinants !
Patdom7986 Plume de Coton
Nombre de messages : 162 Age : 62 Date d'inscription : 10/05/2023
Sujet: Re: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Les chats Lun 15 Mai - 14:32
bonjour Inaya,
Je suis une fan de Baudelaire alors merci pour ce sonnet qui nous peint le chat comme il est réellement avec tout le côté du félin qui nous fascine et nous attire en même temps. J'avoue que je me suis inspirée de ce sonnet pour écrire un poème pour mon chat, mon sphinx à moi!!
!
_________________ La solitude a longtemps été cette amie qui m'a redonnée goût à la vie.
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 151132 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Les chats Lun 15 Mai - 19:09
Nombre de messages : 162 Age : 62 Date d'inscription : 10/05/2023
Sujet: Re: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Les chats Mar 16 Mai - 10:58
bonjour James,
Hippolyte Taine avait laissé ce message à Charles Baudelaire lorsqu'il a lu "les fleurs du mal", aujourd'hui si Charles Baudelaire était toujours de ce monde, je pense qu' j'aurai pu lui écrire le même style de message. J'aime la façon dont Charles Baudelaire écrit avec ce regard plus ou moins froid et ce détachement des choses comme si rien ne le touchait alors que c'était bien le contraire. Il avait cette capacité à écrire les mots de manière à toucher, embarquer, surprendre, et parfois dégouter le lecteur ce qui force le respect et l'admiration de ce poète.
L'intégral des Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1821-1867)
« Mon cher ami, j’ai d’abord dévoré votre volume d’un bout à l’autre, comme une cuisinière fait d’un feuilleton, et maintenant, depuis huit jours, je le relis, vers à vers, mot à mot et, franchement, cela me plaît et m’enchante. Vous avez trouvé le moyen de rajeunir le romantisme. Vous ne ressemblez à personne (ce qui est la première de toutes les qualités). L’originalité du style découle de la conception. La phrase est toute bourrée par l’idée, à en craquer. J’aime votre âpreté, avec ses délicatesses de langage, qui la font valoir comme des damasquinures sur une lame fine. Quant aux critiques, je ne vous en fais aucune, parce que je ne suis pas sûr de les penser moi-même, dans un quart d’heure. J’ai, en un mot, peur de dire des inepties, dont j’aurais un remords immédiat. Quand je vous reverrai cet hiver, à Paris, je vous poserai seulement, sous forme dubitative et modeste, quelques questions. En résumé, ce qui me plaît avant tout dans votre livre, c’est que l’Art y prédomine. Et puis vous chantez la chair sans l’aimer, d’une façon triste et détachée qui m’est sympathique. Vous êtes résistant comme le marbre et pénétrant comme un brouillard d’Angleterre. Encore une fois, mille remerciements du cadeau. » — Hippolyte Taine
Belle journée James
_________________ La solitude a longtemps été cette amie qui m'a redonnée goût à la vie.
James aime ce message
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 151132 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Les chats Mar 16 Mai - 11:25
Bonjour PatDom,
Je suis ravi que ton commentaire ait pu toucher mon cœur. Effectivement, les auteurs du passé avaient une approche poétique unique et une maîtrise de l'écriture qui peut parfois nous manquer de nos jours. Il est dommage de constater que certains individus ne peuvent pas rendre justice à cette richesse littéraire et manquent de culture poétique. Merci de m'apporter de nouvelles connaissances.