PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerConnexionPublications
Partagez | 
 

 Madeleine de l'Aubespine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Madeleine de l'Aubespine    Dim 14 Aoû - 20:02

Madeleine de l'Aubespine (1546-1596)
Poétesse française, née le 13 mai 1546 et morte à Villeroy le 17 mai 1596. Épouse de Nicolas de Neufville, Seigneur de Villeroy, secrétaire d’État sous les règnes de Charles IX et de Henri III, elle devint dame d’honneur de Catherine de Médicis.

Mondaine, spirituelle et savante, elle tint un des salons les plus célèbres de son temps. Son hôtel, proche du Louvre, vit défiler les poètes les plus renommés ; Rémy Belleau lui dédia une de ses « pierres précieuses », Ronsard la considérait comme sa fille spirituelle et Philippe Desportes dont elle fut l’amie la célébra sous le nom de Callianthe et de Cléonice.

Les poèmes de Madeleine de l’Aubespine sont restés manuscrits de son temps et ne furent publiés pour la première fois qu'en 1926, par Roger Sorg.

Le talent de Madeleine ne manque pas d’originalité ; par la vivacité de son imagination, elle accède même à une poésie cosmique dont l’étourdissante fantaisie présage déjà celle de Théophile de Viau. Lune carrée, poissons qui volent dans les airs, eau sèche, en quelques traits elle crée un univers de l’absurde qui dépayse et captive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Madeleine de l'Aubespine    Dim 14 Aoû - 20:02

Madeleine de L'Aubespine (1546 Villeroy , Bourgogne - 1596) était un poète français,
Elle était une dame en attente de Catherine de Médicis . Elle correspondait avec Pierre de Ronsard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Madeleine de l'Aubespine    Dim 14 Aoû - 20:02

Famille

Elle était la fille de Claude de l'Aubespine , et Jeanne Bochetel. [ 5 ] Elle a épousé Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy ;. ils eurent un fils, Charles de Neufville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Madeleine de l'Aubespine    Dim 14 Aoû - 20:03

Travaux

"L's'arrêter sur Verra Le Du mobiles Monde" , Les Grandes Classiques
"L's'arrêter sur Verra Le Du Monde mobiles" , Attr. Madeleine de l'Aubespine, 1546-1596; écrit par Héliette de Vivonne, 1560-1625, traducteur J. Friedman
"Un Ronsard», «Épigramme d'Amour sur Fils Nom" , des femmes poètes français de neuf siècles: la quenouille et le stylo , Norman R. Shapiro, Roberta Krueger, Translateor Norman R. Shapiro, JHU Press, 2008, ISBN 9780801888045
Madeleine de L'Aubespine (2007). Anna Kłosowska. ed. poèmes choisis et des traductions: une édition bilingue . Traducteur Anna Kłosowska. University of Chicago Press. ISBN 9780226141947 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Madeleine de l'Aubespine    Dim 14 Aoû - 20:04




MADELEINE DE L'AUBESPINE

Édité et traduit par Anna Klosowska
130 pages | 6 x 9 | © 2007
L'autre voix dans l'Europe moderne
Madeleine de L'Aubespine (1546-1596), le toast de cercles courtois et littéraire du XVIe siècle à Paris, écrit des poèmes d'amour belle aux femmes célèbres de son époque. La fille est bien relié et l'épouse de l'éminent secrétaires d'Etat français, l'Aubespine a été célébré par ses pairs de sexe masculin pour son lyrisme érotique et la voix cinglante d'origine. Plutôt que d'adopter les conventionnels effacement de soi que défini femmes poètes de l'époque, l ' haut-parleurs sont Aubespine sexuelle, dominante, et provocante, et ses sujets sont des femmes qui sont capables de manipuler, réprimande, et même humilier les hommes. Unavailable en anglais jusqu'à maintenant et ce n'est que récemment identifiés à partir de sources éparses et parfois attribuées à tort, l'poèmes Aubespine's et littéraires œuvres sont présentées ici dans la traduction dynamique de Anna Klosowska. Cette collection, qui comporte l'un des premiers sonnets français lesbiennes ainsi que des reproductions des traductions poétiques Aubespine's l'd'Ovide et de l'Arioste, sera annoncé par les étudiants et les chercheurs en littérature, histoire et études des femmes comme un ajout important à la
Revenir en haut Aller en bas
 
Madeleine de l'Aubespine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Madeleine : Goldorak
» Madeleine Hightower
» Chutes de la Madeleine
» Médaille Vierge (Piéta) et Sainte Marie Madeleine de Pazzi - XVIIème
» Journées du Patrimoine à la Madeleine, 19-20 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: