PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Lazare de Baïf

Aller en bas 
AuteurMessage
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Lazare de Baïf Empty
MessageSujet: Lazare de Baïf   Lazare de Baïf Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:59

Lazare de Baïf, né au Manoir des Pins, près de La Flèche en 1496 et mort à Paris en 1547, est un diplomate et humaniste français.
Il a protégé le jeune Ronsard à la Cour. Son fils est le poète Jean-Antoine de Baïf. Ambassadeur à Venise et en Allemagne sous François Ier. Il fut également poète.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Plume d'Eau
Inaya


Féminin
Rat
Nombre de messages : 50031
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

Lazare de Baïf Empty
MessageSujet: Re: Lazare de Baïf   Lazare de Baïf Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:59

"En 1525, Lazare a failli rejoindre le roi de France prisonnier à Madrid [...]. Il ira [...] à Venise, en qualité d'ambassadeur, tâche dont il entend fort mal la part essentielle, le renseignement, qui l'indiffère. En revanche, il n'a pas son pareil pour deviser avec les savants qui affluent sur la lagune.[...].[François Ier [...] mande [...] à son trésorier de l'Épargne de compter à Lazare de Baïf, conseiller, maître des requêtes, 1800 livres tournois pour quatre-vingt-dix jours de mission en Allemagne [...]. Le double but de la mission n'est pas caché: l'envoyé devra conférer avec aucuns princes [...] d'aucunes affaires d'importance [...] que ne voulons être ici autrement déclarées. Rien de moins que de gagner contre l'Empereur [Charles Quint] - une forme polie de trahison - quelques-uns d'entre eux. » (Michel Simonin, Pierre de Ronsard, Paris, Fayard, 1990, p. 84 et 86)
Revenir en haut Aller en bas
 
Lazare de Baïf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lazare de Selve
» Jean-Antoine de Baïf
» Jean Antoine de Baïf
» Lazare de BAÏF (149?-1547) Épigramme (II)
» Lazare de BAÏF (149?-1547) Autre adieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: