PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Arthur Rimbaud | |
| | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 150794 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:05 | |
| Rappel du premier message :Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville ( 12, rue Pierre-Bérégovoy, Charleville-Mézières). mort le 10 novembre 1891 à Marseille. 20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875. Accès aux poèmes de Arthur Rimbaud« Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières. La maison la maison des Ailleurs c'est ou il vécut et écrivit de nombreux poèmes dans le grenier où se trouvait sa bibliothèque
Dernière édition par James le Jeu 25 Aoû - 20:48, édité 2 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:55 | |
| | |
| | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 150794 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:56 | |
| Musée Arthur Rimbaud, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:57 | |
| « Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:58 | |
| 1994 : inauguration du Musée Arthur Rimbaud, quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières, dans l’ancien moulin ducal de Charles de Gonzague. 20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875. 4 février 2000 : inauguration de la « Maison Rimbaud », à Harar. Malgré le nom qui lui a été attribuée, cette vaste et luxueuse bâtisse en bois à étages d’inspiration indienne, ne fut pas habitée par Arthur Rimbaud car construite après sa mort. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:58 | |
| Place J. Félix, Charleville-Mézières. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 19:59 | |
| Parc du Prado, Marseille, 8e. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 20:00 | |
| Gare de Voncq. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 20:00 | |
| 21 juillet 1901, inauguration d’une stèle surmontée d'un buste d'Arthur Rimbaud, square de la gare, à Charleville-Mézières : buste sculpté par Pierre Dufour – alias Paterne Berrichon, époux d’Isabelle Rimbaud –, d’après les photos d’Étienne Carjat. Ce buste fut subtilisé par l’occupant pendant la Première Guerre mondiale. 23 octobre 1927 : inauguration d’un 2e buste, copie sculptée d’après les photographies du précédent, par Alphonse Colle. Il sera volé à son tour sous l’occupation, pendant la Seconde Guerre mondiale114. 17 octobre 1954 pour le centenaire de sa naissance : inauguration d’un 3e buste sculpté d’après une maquette de Berrichon par Dumont. 1984 : « L'Homme aux semelles devant » (clin-d’œil au surnom que lui avait donné Verlaine), sculpture en bronze de Jean-Robert Ipoustéguy, place du Père-Teilhard-de-Chardin, à Paris 4e. Une commande du président de la République, François Mitterrand. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 20:01 | |
| 28 janvier 1989 : « Monument à Rimbaud », sculpté par Jean Amado, parc balnéaire du Prado, à Marseille, 8e arrondissement. Commande publique de la ville de Marseille et du ministère de la culture et de la communication. Un extrait du poème, Le Bateau ivre est gravé sur une dalle de granit rose, posée à proximité : Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes, Et les ressacs et les courants, je sais le soir, L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes, Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 20:01 | |
| 10 novembre 1991, jour du centenaire de sa mort : sculpture en bronze de Michel Gillet, Île du Vieux Moulin, à Charleville-Mézières 1997 : « Il faut être absolument moderne », statue de Hervé Tonglet, place Jacques Félix, aux abords du collège Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. 2004 : « L'homme aux semelles de vent », sculpture d’Éric Sléziak, quai Rimbaud, à la gare de Voncq. Point de départ des fugues et voyages de Rimbaud pour fuir « Charlestown ». 2004 : « Je m’entête affreusement à adorer la liberté libre », sculpture d’Éric Sléziak, près du site où se trouvait la ferme familiale, à Roche. | |
| Sujet: Re: Arthur Rimbaud Jeu 25 Aoû - 20:02 | |
| 124, avenue Charles-Boutet, Charleville-Mézières. | |
| | | | Arthur Rimbaud | |
|