PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Arthur Rimbaud

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:05

Rappel du premier message :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville ( 12, rue Pierre-Bérégovoy, Charleville-Mézières). mort le 10 novembre 1891 à Marseille.


20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875.

Accès aux poèmes de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud - Page 7 Tullia73

« Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières.

La maison la maison des Ailleurs c'est ou il vécut et écrivit de nombreux poèmes dans le grenier où se trouvait
sa bibliothèque

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110


Dernière édition par James le Jeu 25 Aoû - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org

AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR



Nombre de messages : 149095
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:28

Au bout de trois semaines la caravane arrive à Harar. Borelli retourne à Entoto quinze jours après. Rimbaud lui, doit attendre pour se faire payer mais le ras n’a pas d’argent et transforme son bon de paiement par deux traites payables à Massaouah. Après avoir repris la route en direction de Zeilah, Rimbaud regagne Aden le 25 juillet. Il fait un compte-rendu détaillé de la liquidation de sa caravane au Vice-consul de France, Émile de Gaspary. Résultat de « cette misérable affaire » : une perte de 60 % sur son capital, « sans compter vingt et un mois de fatigues atroces »52.
Avec l’intention de prendre un peu de repos en Égypte, Rimbaud embarque avec son domestique au début du mois d’août pour encaisser ses traites à Massaouah. Arrêté à son arrivée pour défaut de passeport, l’intervention de Gaspary est nécessaire pour lui permettre de poursuivre sa route. Nanti d’un passeport, de l’argent de ses traites et d’une recommandation du consul de France de Massaouah à l'attention d'un avocat du Caire53. Il débarque à Suez pour se rendre en train jusqu’à la capitale où il arrive le 20 août. Dans une lettre aux siens du 23 août il se plaint de rhumatismes dans l’épaule droite, les reins, la cuisse et le genou gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:28

Est-ce l’avocat pour qui il avait une lettre de recommandation qui le met en relation avec son confrère, Borelli Bey (Octave Borelli), ou est-ce Jules Borelli qui lui a donné les coordonnées de son frère aîné, Octave, directeur du journal, Le Bosphore égyptien ? Toujours est-il que Rimbaud lui adresse les notes de son expédition du Choa et qu’elles sont publiées les 25 et 27 août54.
Après avoir placé sa fortune dans une succursale du Crédit Lyonnais, il ne sait où aller pour travailler à nouveau : Zanzibar ? Madagascar ? Il sollicite une mission en Afrique à la Société de Géographie à Paris ; sans succès. Il retourne à Aden en début d’octobre.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:29

Aden, où les déconvenues de sa livraison d’armes le poursuivent. Il doit encore justifier le paiement d’une dette de Pierre Labatut à un certain A. Deschamps (l’affaire sera soldée le 19 février 1891, après d’interminables échanges de courriers).
En décembre 1887, malgré divers contacts entrepris, Rimbaud est toujours sans travail. Il revoit Alfred Ilg, de passage à Aden avant de se rendre à Zurich (à la suite de quoi ils correspondront fréquemment). Par ailleurs, le stock d’armes de Paul Soleillet, resté à Tadjourah après sa mort, a été racheté par Armand Savouré. Malgré l’embargo sur ce commerce, celui-ci compte les livrer au roi Ménélik. Pour former sa caravane, il propose à Rimbaud de tenter de se procurer des chameaux auprès du ras de Harar. Pour cela, Arthur retourne sur les terres africaines en février 1888 mais, n’ayant pu convaincre Makonnen, il en revient bredouille un mois plus tard55.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:29

Dans le milieu littéraire parisien, le silence et disparition inexpliqués du poète Jean-Arthur Rimbaud entourent son nom de mystère et les interrogations qu'il suscite donnent libre cours à toutes sortes de fables — en 1887 on l'a dit mort, ce qui inspira Paul Verlaine pour écrire Laeti et errabundi56. En janvier 1888, le même publie à nouveau une étude biographique dans un numéro de la revue Les Hommes d’Aujourd’hui, consacré au poète disparu.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:30

Arthur Rimbaud - Page 7 Tullia34

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:30

Dernier séjour au Harrar

La route d’Entoto à Harrar étant maintenant ouverte, la cité harari devient une étape obligée pour commercer avec le royaume du Choa. Rimbaud est déterminé à s’y installer pour se consacrer à un commerce plus orthodoxe (café, gomme, peaux de bêtes, musc (de Civette), cotonnade, ivoire, or, ustensiles manufacturés et fournisseur de chameaux pour caravanes). Il contacte César Tian, un important exportateur de café d’Aden, pour le représenter à Harar, offre sa collaboration à Alfred Bardey à Aden, à Alfred Ilg au Choa et à Constantin Sotiro qui s’est établi à Zeilah. Ces accords conclus, il part édifier son comptoir (départ le 13 avril, arrivée le 3 mai 1888).
Après la satisfaction des débuts, l’humeur devient maussade. Rimbaud s'ennuie. Il l’écrit à sa famille dans une lettre datée du 4 août 1888 : « Je m'ennuie beaucoup, toujours ; […] n’est-ce pas misérable, cette existence sans famille, sans occupation intellectuelle […] ? »

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:30

Fin septembre il offre l’hospitalité à l’explorateur Jules Borelli qui, venant du Choa, fait une halte d’une semaine avant de regagner le port de Zeilah. Quelques semaines après, c’est au tour d’Armand Savouré qui a enfin réussi à livrer son stock d’armes au roi Ménélik. Dans leurs témoignages tous deux le décriront comme un être intelligent, sarcastique, peu causant, ne livrant rien sur sa vie antérieure, vivant très simplement, s’occupant de ses affaires avec précision, honnêteté et fermeté57.
Le ras Makonnen quitte la ville en novembre pour rejoindre son cousin le roi qui se prépare à entrer en guerre contre l’empereur Johannès IV. Cette guerre n’aura pas lieu car au mois de mars, l’empereur « eut l’idée d’aller d’abord flanquer une raclée aux Mahdistes du côté de Metemma. Il y est resté, que le Diable l’emporte ! » (lettre à ses mère et sœur du 18 mai 1889). Le 3 novembre, Ménélik devient Negusä nägäst d’Éthiopie sous le nom de Ménélik II.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:30

De retour de Zurich, Alfred Ilg, est hébergé du 23 décembre 1888 au 5 février 1889 ; le temps d’attendre la fin des affrontements entre Issas et Gallas pour transporter en toute sécurité ses marchandises et celles de son hôte jusqu’à Entoto.
Les affaires avec le conseiller du roi marcheront en bonne entente jusqu’au bout. Il faut souligner ici que le mythe faisant de Rimbaud un négrier est infondé : « N’allez pas croire que je sois devenu marchand d’esclave » avait-il déjà écrit à sa famille le 3 décembre 1885. Il est seulement vrai qu'il demande à Ilg, dans une lettre datée du 20 décembre 1889, « deux garçons esclaves pour [son] service personnel ».
Si la traite est interdite par Ménélik, elle se fait clandestinement et beaucoup d’Européens possèdent des esclaves comme domestiques sans que cela soit blâmable. Le 23 août 1890, l’ingénieur lui répondra : « pardonnez-moi, je ne puis m’en occuper, je n’en ai jamais acheté et je ne veux pas commencer. Je reconnais absolument vos bon[ne]s intentions, mais même pour moi je ne le ferai jamais. »

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:31

À la veille de Noël, une caravane est attaquée par une tribu sur la route de Zeilah à Harar. Deux missionnaires et une grande partie des chameliers sont assassinés. Suite aux représailles qui se soldent par des pertes importantes dans les rangs anglais, les routes commerciales sont coupées jusqu’à la mi-mars 1890. Le manque à gagner que cela occasionne est sujet de conflit avec César Tian. Rimbaud songe alors à se rendre à Aden pour liquider ses affaires avec lui. Ensuite, il se rendrait en France dans l'espoir de se marier.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:31

À Paris, Anatole Baju, rédacteur en chef de la revue Le Décadent et de la série Les Hommes d’Aujourd’hui, divulgue des renseignements reçus sur Arthur Rimbaud : il est vivant et vit a Aden. Le 17 juillet 1890, Laurent de Gavoty, directeur de la revue littéraire marseillaise, La France moderne, lui écrit par le biais du consul de France à Aden pour dire qu’il a lu ses « beaux vers » et qu’il serait « heureux et fier de voir le chef de l’école décadente et symboliste » collaborer pour sa publication58.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149095
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:31

En 1891, dans une lettre écrite le 20 février, Arthur demande à sa mère de lui faire parvenir un bas à varices car il en souffre à la jambe droite depuis plusieurs semaines. Il lui signale aussi une « douleur rhumatismale » au genou droit. Il en attribue les causes aux « trop grands efforts à cheval, et aussi par des marches fatigantes. » Un médecin consulté un mois plus tard, lui conseille d’aller se faire soigner en Europe le plus rapidement possible. Bientôt, ne pouvant plus se déplacer, il dirige ses affaires en position allongée. Au vu de l’aggravation rapide de son genou et de l’état de raideur de sa jambe, il liquide à la hâte toutes ses marchandises pour quitter le pays.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 7 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 7 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 7 James_12Arthur Rimbaud - Page 7 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 7 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Arthur Rimbaud
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age d'or ( de Arthur Rimbaud )
» Arthur Rimbaud.
» Arthur Rimbaud
» A la musique ( de Arthur Rimbaud )
» Les douaniers ( de Arthur Rimbaud )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: