PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Arthur Rimbaud

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:05

Rappel du premier message :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville ( 12, rue Pierre-Bérégovoy, Charleville-Mézières). mort le 10 novembre 1891 à Marseille.


20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875.

Accès aux poèmes de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud - Page 9 Tullia73

« Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières.

La maison la maison des Ailleurs c'est ou il vécut et écrivit de nombreux poèmes dans le grenier où se trouvait
sa bibliothèque

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110


Dernière édition par James le Jeu 25 Aoû - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org

AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR



Nombre de messages : 148728
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:35

1870 : Premier cahier
Les Réparties de Nina
Vénus anadyomène
Morts de quatre-vingt-douze
Première soirée
Sensation
Bal des pendus
Les Éffarés
Roman
Rages de Césars
Le Mal
Ophélie
Le Châtiment de Tartufe
À la musique
Soleil et chair
Le Forgeron
[dérouler]
1870 : Deuxième cahier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:35

1870 : Deuxième cahier
Rêvé pour l'hiver
Ma Bohème
Le Buffet
L'Éclatante Victoire de Sarrebrück
La Maline
Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir
Le Dormeur du val
Les Chercheuses de poux
Les Corbeaux
1871
Les Déserts de l’amour (printemps ?)
Qu’est-ce pour nous, mon cœur… publié pour la première fois le 7 juin 1886 dans la revue de Gustave Kahn, La Vogue.
Le Cœur supplicié, 1re version, dans la lettre adressée à Georges Izambard, le 13 mai.
Chant de guerre parisien, dans la lettre adressée à Paul Demeny, le 15 mai71.
Mes petites amoureuses, dans la lettre adressée à Paul Demeny, le 15 mai.
Accroupissements, dans la lettre adressée à Paul Demeny, le 15 mai.
Les Effarés, 2e version, identique à celle transcrite dans la lettre adressée à Jean Aicard, en juin.
Les Poètes de sept ans (26 mai), dans la lettre adressée à Paul Demeny, le 10 juin.
Les Pauvres à l’église, dans la lettre adressée à Paul Demeny, le 10 juin.
Le Cœur du pitre, 2e version du Cœur supplicié, dans la lettre adressée à Paul Demeny, le 10 juin.
Le Clocher (mai ou juin)
La Plainte du vieillard monarchiste, à Henri Perrin, journaliste républicain.
La Plainte des épiciers
Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs, signé du pseudonyme, Alcide Bava. / A.R., dans la lettre adressée à Théodore de Banville, le 15 août.
Les Douaniers
Le Cœur volé, 3e version du Cœur supplicié.
Les Assis
Les Premières Communions
L’Orgie parisienne ou Paris se repeuple
Le Rêve de Bismarck, publié dans le Progrès des Ardennes du 25 novembre 71.
Le Bateau ivre
Cahier Verlaine :
L’Homme juste (juillet)
Tête de faune
Les Mains de Jeanne-Marie, paru dans la revue surréaliste, Littérature, n° de juin 1919.
Voyelles, publié dans la revue Lutèce, le 5 octobre 1883.
L’étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles
Oraison du soir
Les Sœurs de Charité (juin)
Nos fesses ne sont pas les leurs paru dans la revue Littérature, n° de mai 1922.
Vers pour les lieux
Les Anciens animaux saillissaient… ou Ange ou pource…, paru dans la revue Littérature, n° de mai 1922.
Album Zutique, 12 poèmes.
Nota bene : Les initiales du ou des auteurs des pastiches sont apposées sous le nom du poète parodié.
+ 9 autres poèmes72 :
Sonnet du Trou du Cul, « Alfred Mérat. / P.V.-A.R. » [Paul Verlaine (quatrains), Arthur Rimbaud (tierces)], paru dans la revue Littérature, n° de mai 1922.
Les Lèvres closes. Vu à Rome, « Léon Dierx. / A.R. ».
J’occupais un wagon de troisième…, non signé.
Je préfère sans doute…, « François Coppée. / A.R. ».
Les Soirs d’été, « François Coppée. / A. Rimbaud. »
Bout-rimés, « A.R. ».
Aux livres de chevet…, « F. Coppée. / A.R. ».
Hypotyposes saturniennes, ex Belmontet, « Belmontet / archétype Parnassien ».
L’Enfant qui ramassa les balles, « François Coppée ».

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:35

1872
Honte
Larme (mai)
La Rivière de Cassis (mai)
Michel et Christine
Comédie de la soif (mai)
Bonne pensée du matin (mai)
Fêtes de la Patience (mai-juin)
Jeune ménage (27 juin)
Ô saisons, ô chateaux
Fêtes de la faim
Entends comme brame
Mémoire
Bruxelles (juillet)
Est-elle almée ?...
1872 à 1875
Illuminations, 57 poèmes en prose ou en vers libres.
1873 ?
Proses évangéliques
1873
Une saison en enfer (avril à août), recueil de poèmes en prose.
1875
La Chambrée de nuit, dans la lettre adressée à Ernest Delahaye, le 14 octobre.


Bien des textes de Rimbaud, attestés par les témoignages d’Izambard, Delahaye et Verlaine n’ont jamais été retrouvés 73; tels, le « Cahier Labarrière » (une soixantaine de poèmes perdus74), La Chasse spirituelle...

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:36

Regards sur l'œuvre

Le Bateau ivre

Le Bateau ivre est un poème d'Arthur Rimbaud, constitué de 25 quatrains d'alexandrins.

Historique

Rimbaud a envoyé ce poème à Verlaine avant de le rejoindre à Paris1. Une caricature d'André Gill dans l' Album zutique représente Rimbaud dans une frêle embarcation. Le premier groupe zutique qui comprenait André Gill et Arthur Rimbaud a transcrit poèmes et dessins de l' Album zutique de la mi-octobre 1871 à la mi-novembre 1871 à peine. Ainsi, selon toute vraisemblance, le poème Le Bateau ivre est antérieur à cette date-butoir pour l' Album zutique. De deux choses l'une. Ou Rimbaud a composé son poème peu avant sa montée à Paris autour du 15 septembre 1871, ou il l'a composé dès son arrivée à Paris. Pourquoi pas chez les Mauté eux-mêmes ? Delahaye a régulièrement essayé de se faire passer pour le premier témoin de la composition de poèmes par Rimbaud. Or il prétend que Le Bateau ivre a été composé expressément pour se présenter à Paris2. Le témoignage semble pour une fois conserver sa vraisemblance malgré l'épreuve du temps, sauf sur un point. Le 30 septembre 1871, Rimbaud a probablement lu un ancien poème de 1870 Les Effarés. Verlaine a par ailleurs toujours cité Les Premières communions et Les Effarés comme les deux premiers poèmes qui lui furent envoyés par lettres3. Qui plus est, personne ne s'est empressé de publier ce poème à l'époque, malgré la forte impression produite par Rimbaud lors de sa présentation par Verlaine au dîner des Vilains Bonshommes. Bref, Rimbaud n'a fait la publicité de son chef-d'œuvre qu'à un petit nombre de privilégiés. Verlaine le considérait comme son plus beau poème en vers connu, à défaut d'avoir retrouvé Les Veilleurs.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:37

Héritage


Samuel Beckett a édité une traduction en anglais, Drunken Boat4.
Léo Ferré a mis en musique et dit ce poème dans son album Ludwig – L'Imaginaire – Le Bateau ivre (1982), considéré comme un des meilleurs de sa discographie5. Il prend la liberté de transformer les deux premiers quatrains en refrain, répété sept fois.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:37

Probablement composé avant le mois de novembre 1871, étant donné une caricature d'André Gill qui y fait allusion dans l’Album zutique dont les contributions rimbaldiennes datent d'octobre - novembre 1871 également. Des poèmes tels que Voyelles, Oraison du soir, Les Chercheuses de poux, L'Étoile a pleuré rose..., Tête de faune ou Les Mains de Jeanne-Marie, semblent dater eux aussi de cette période parisienne. Le manuscrit connu du poème Les Mains de Jeanne-Marie est daté de février 1872 par Paul Verlaine. Certains documents laissent à penser que nous avons perdu quelques poèmes en vers de Rimbaud pour l'année 1872, à commencer par la liste de nombres de vers par poème qui figure au dos d'un manuscrit de Fêtes de la faim. Nous aurions perdu également le texte de La Chasse spirituelle, texte que Verlaine prétend avoir oublié chez sa femme au moment de l'escapade en Belgique. Toutefois, Jacques Bienvenu a clairement montré que Verlaine a voulu faire croire que le texte de La Chasse spirituelle se confondait avec le texte infamant des lettres échangées par Rimbaud et Verlaine en mars-avril 1872. Ces lettres furent retrouvées par la femme de Verlaine, Mathilde, qui s'en servit ultérieurement pour gagner son procès en demande de séparation en 1874. Une copie de ces lettres a dû être établie par un greffe, mais, si tel est bien le cas, ces précieuses archives nationales ont été détruites à une date indéterminée au cours du vingtième siècle ! Mathilde a-t-elle détruit des poèmes de Rimbaud ? Ces poèmes réapparaîtront-ils un jour ? En 2004, une version inédite du poème Mémoire, sous le titre Famille maudite, a redonné espoir. Mais il n'est pas absolument certain que ce manuscrit provienne des héritiers de Verlaine et de son ex-épouse. Quant au texte de La Chasse spirituelle, s'il a existé, à quel point était-il proche des Déserts de l'amour ? Ne pourrait-il pas s'agir du même texte ?

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:38

Une saison en Enfer


Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, rédigé en juillet 1873, après une période de crise dans la vie du poète — l'accident de Bruxelles avec Verlaine et le retour à Roche dans la ferme familiale — à partir d'une ébauche commencée quelques mois auparavant, le Livre païen ou Livre nègre.
Chant païen halluciné, le poème est aussi une profession de foi, marquée par la quête du salut[réf. nécessaire], les déceptions sentimentales et artistiques, et un réquisitoire contre la civilisation occidentale et ses valeurs.
« Prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur », selon les termes de Paul Verlaine1.
Une Saison en enfer est la seule œuvre de Rimbaud dont il ait entrepris la publication, à compte d'auteur. Mais, vraisemblablement parce qu'il avait manqué d'argent pour payer l'imprimeur, elle ne fut pas diffusée. Seuls les exemplaires d'auteur furent distribués par Rimbaud à ses amis. Un stock de quelque cinq cents exemplaires de l'ouvrage fut retrouvé en 1901 à Bruxelles2.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:38

D'après le témoignage suspect de sa sœur Isabelle, Arthur Rimbaud aurait écrit le livre du repentir. Cette idée est de plus en plus confirmée comme un contresens, contresens qui permettait à Isabelle de laver son frère de toute réputation de scandale. En réalité, la lettre à Ernest Delahaye de mai 1873, les brouillons détenus par Verlaine, les allusions provocatrices à ce dernier dans Vierge folle, la blessure au poignet causée par le coup de feu, le séjour forcé à l'hôpital et le fait que Rimbaud ait pu proposer son livre à un éditeur belge plaident pour un livre essentiellement rédigé avant le 10 juillet 1873. L'hypothèse la plus plausible serait que Rimbaud ait remis son manuscrit à l'imprimeur Poot, la veille de sa sortie de l'hôpital Saint-Jean, la rue aux choux étant à proximité de celui-ci et le juge Théodore t'Serstevens ayant déclaré avoir reçu une lettre de désistement de Rimbaud lui-même, dans son cabinet, ce jour-là, 19 juillet.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:38

Une saison en Enfer est peut-être, comme l'a prétendu Verlaine, une « prodigieuse autobiographie spirituelle » de Rimbaud. L'écriture chaotique est sans cesse traversée par une multiplicité de voix intérieures. Le locuteur y crie sa souffrance, son expérience intime : il a compris qu'il ne pouvait « voler le feu » pour lui seul. Une « ardente patience » est indispensable pour que la défaite ne soit pas définitive. Mais vouloir oublier « l'Enfer », c'est trahir l'humanité. Pourtant, dans la solitude atroce de la ville, la fatigue étreint le jeune poète.
Régulièrement aphasique ou traversé par des cris de révolte contre l'Église, contre la société du XIXe siècle qui enferme l'individu, Rimbaud fait part au lecteur de ses échecs : échec amoureux, et l'on peut penser à sa relation avec Verlaine, mais aussi au fait que pour lui, « l'amour est à réinventer ». Échec aussi de sa démarche de Voyant : c'est un être qui, seul, a voulu se damner pour retrouver le vrai sens de la poésie.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:39

Les Illuminations

Illuminations est le titre d'un recueil de 57 poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875.
Le nombre de 57 poèmes est approximatif cependant. A la différence des sections numérotées Enfance, Veillées et Jeunesse, les trois parties de Vies ne doivent compter que pour un seul poème, tandis que le titre Phrases rassemble en huit subdivisions plusieurs poèmes brefs distincts. En général, on estime que Phrases se compose d'un premier poème en trois temps qui figure sur un premier feuillet manuscrit avec le titre en mention et de cinq poèmes réunis sur un second feuillet sans titre, mais visiblement inscrit dans la continuité du feuillet intitulé Phrases. Ainsi, en considérant que Vies n'est qu'un seul poème et non trois, que Phrases n'est pas un poème, mais une suite de six poèmes, et que Being Beauteous est bel et bien suivi d'un poème bref sans titre, nous obtenons un total de 57 poèmes.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:39

Le problème d'un titre à mentionner avec ou sans article

On a pris l'habitude de mentionner le titre du recueil sans article, mais Steve Murphy a plaidé efficacement la réhabilitation de celui-ci 1. Le recueil a été publié initialement sous le titre Les Illuminations et non sous le titre Illuminations. La suppression de l'article a été initiée par Bouillane de Lacoste, sous prétexte que le titre a un sens anglais. Mais le mot a pourtant un sens français évident qui devait s'imposer prioritairement à la pensée des lecteurs. Le sens anglais n'est qu'une possibilité du titre. La correspondance et les notices de Verlaine, à condition de se reporter aux documents originaux, montrent que Verlaine met tantôt l'article en italique, tantôt non, et qu'il procède ainsi pour beaucoup d'autres titres. Il n'existe donc aucune raison pour remplacer le titre originel avec article par un titre sans article. Il faut tout de même apprécier le fait que, de 1886 à 1895, Verlaine n'a jamais protesté contre cet article. Précisons que le titre Les Illuminations conforte un rapprochement des plus significatifs avec les recueils de Lamartine et Hugo: Les Méditations poétiques, Les Contemplations.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 9 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 9 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 9 James_12Arthur Rimbaud - Page 9 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 9 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Arthur Rimbaud
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arthur Rimbaud.
» Arthur Rimbaud
» Age d'or ( de Arthur Rimbaud )
» Poèmes de Arthur Rimbaud
» Le dormeur du val - Arthur Rimbaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: