PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Arthur Rimbaud

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:05

Rappel du premier message :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville ( 12, rue Pierre-Bérégovoy, Charleville-Mézières). mort le 10 novembre 1891 à Marseille.


20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875.

Accès aux poèmes de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud - Page 10 Tullia73

« Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières.

La maison la maison des Ailleurs c'est ou il vécut et écrivit de nombreux poèmes dans le grenier où se trouvait
sa bibliothèque

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110


Dernière édition par James le Jeu 25 Aoû - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org

AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR



Nombre de messages : 148730
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:39

Le problème d'un titre à mentionner avec ou sans article

On a pris l'habitude de mentionner le titre du recueil sans article, mais Steve Murphy a plaidé efficacement la réhabilitation de celui-ci 1. Le recueil a été publié initialement sous le titre Les Illuminations et non sous le titre Illuminations. La suppression de l'article a été initiée par Bouillane de Lacoste, sous prétexte que le titre a un sens anglais. Mais le mot a pourtant un sens français évident qui devait s'imposer prioritairement à la pensée des lecteurs. Le sens anglais n'est qu'une possibilité du titre. La correspondance et les notices de Verlaine, à condition de se reporter aux documents originaux, montrent que Verlaine met tantôt l'article en italique, tantôt non, et qu'il procède ainsi pour beaucoup d'autres titres. Il n'existe donc aucune raison pour remplacer le titre originel avec article par un titre sans article. Il faut tout de même apprécier le fait que, de 1886 à 1895, Verlaine n'a jamais protesté contre cet article. Précisons que le titre Les Illuminations conforte un rapprochement des plus significatifs avec les recueils de Lamartine et Hugo: Les Méditations poétiques, Les Contemplations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:39

Problème de datation des Illuminations[modifier]

On a longtemps cru que les poèmes en prose composant ce recueil avaient été écrits avant Une saison en enfer. Cette idée a été renforcée (et non pas créée) par le témoignage d'Isabelle Rimbaud qui voulait faire passer Une saison en enfer pour le testament littéraire d'un frère répudiant ses égarements de poète. Mais depuis 1949 et la publication de l'ouvrage d'Henry Bouillane de Lacoste (Rimbaud et le problème des Illuminations, au Mercure de France), il est établi que les copies des poèmes en prose contenus dans Les Illuminations sont postérieures à la Saison2. Cette démonstration se fonde sur deux éléments: d'abord, l'apparition tardive d'un f bouclé sous la plume de Rimbaud; ensuite, la présence de l'écriture de Germain Nouveau qui a recopié un des deux poèmes intitulés Villes et pratiquement les trois derniers paragraphes de Métropolitain. Hélas, Bouillane de Lacoste a minimisé le fait que sa démonstration se fondait sur des copies (et non sur des brouillons de premier jet, par exemple), tandis que Being Beauteous et A une Raison sont de probables intertextes du poème Beams, lequel clôt les Romances sans paroles de Verlaine et est à peine antérieur à Une saison en enfer3. Bouillane de Lacoste a également fait croire que Verlaine avait clairement soutenu la postériorité des poèmes en prose par rapport à Une saison en enfer, mais cette analyse est inexacte. Il existe plusieurs témoignages contradictoires de la part de Verlaine, dont plusieurs qui plaident, parfois explicitement, pour la composition de poèmes en prose des Illuminations dès 1872.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40

On ne peut non plus exclure le caractère intéressé du témoignage verlainien. Celui-ci ne voulait pas passer pour responsable, suite à l'événement du 10 juillet 1873, du renoncement à la poésie de son ex-compagnon. Le témoignage le plus célèbre pour prétendre que Les Illuminations sont postérieures à Une saison en enfer n'est pas exempt de contradictions patentes. En 1873, Rimbaud n'a fait que de courts séjours en Belgique et il n'avait pas la possibilité de composer4. Du 25 au 27 mai, il ne fait que traverser la Belgique de Bouillon à la mer du Nord, pour rejoindre l'Angleterre. Du 9 juillet au 20 juillet, il est pris dans la tourmente du drame de Bruxelles et maintenu à l'hôpital, avec une blessure au poignet dont la minute du procès fait à Verlaine le huit juillet prétend qu'elle empêchait l'homme de lettres Rimbaud de travailler, c'est-à-dire d'écrire! On peut raisonnablement penser que Rimbaud n'a pas composé à tour de bras à ce moment-là, d'autant qu'il s'intéresse alors à la finition du livre Une saison en enfer et il n'existe aucun document permettant de dire que Rimbaud, qui n'avait pas d'argent, est resté à Bruxelles au-delà du 20 juillet. Le 24 octobre, il ne fait que récupérer quelques exemplaires de son livre et en déposer un exemplaire à la prison des Petits-Carmes où Verlaine est détenu. Un rapport de police précise que Rimbaud est très vite reparti. En 1874, Rimbaud ne revient plus séjourner en Belgique.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40

Par conséquent, le témoignage de Verlaine selon lequel Rimbaud a composé Les Illuminations de 1873 à 1875, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne, est au mieux approximatif. Si Rimbaud a composé des Illuminations en Belgique, ce ne peut être qu'en juillet-août 1872, ce qui coïncide avec la fin de sa production en vers. Verlaine ne peut plus être considéré comme un témoin privilégié pour tout ce qui a suivi son incarcération. Rimbaud a pu composer des Illuminations en France comme en Angleterre en 1873 et 1874. Ajoutons à cela le fait que si les manuscrits furent récupérés en février à Stuttgart, Rimbaud n'étant en Allemagne que depuis un mois, la thèse de poèmes en prose composés "dans toute l'Allemagne" est peut-être à renvoyer intégralement au néant. En résumé, les Illuminations ont été composées pour l'essentiel avant juin 1874, peut-être et même probablement dès 1872. Certaines des Illuminations ont pu être composées après juin 1874, du moins pour celles qui ne font pas partie du dossier numéroté de 24 pages, mais nous sommes loin de toute certitude. En tout cas, tous les poèmes étaient composés avant le milieu de l'année 1875, date à laquelle Verlaine transmet le dossier à Germain Nouveau. En revanche, Bouillane de Lacoste n'a prouvé que deux choses. D'abord, les manuscrits que nous connaissons des poèmes en prose des Illuminations n'ont été recopiés que tardivement, peu avant le mois de juin 1874. Ensuite, les copies des poèmes en prose des Illuminations sont plus tardives que les copies des poèmes en vers seconde manière, bien qu'un tel dossier de poèmes en vers fut inclus dans le recueil Les Illuminations du vivant de Verlaine, sans que celui-ci proteste.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40

Les Illuminations, un recueil de poèmes en prose?[modifier]

Rimbaud a inventé le vers libre français moderne avec deux poèmes des Illuminations: Mouvement et Marine qui ne sont donc pas à proprement parler des poèmes en prose. Rimbaud n'a pas précisé les règles de composition du vers libre, une influence de la métrique et du décompte des syllabes ne peut donc être exclue sous prétexte que les symbolistes ont hérité du vers libre de Rimbaud sans tenir compte de cette possibilité. Mais au-delà des vers libres pour les textes Mouvement et Marine, il n'est pas prouvé qu'il faille écarter les poèmes en vers du recueil des Illuminations. Quand ils sont datés, les poèmes en vers des Illuminations renvoient à la période mai-août 1872, plusieurs sont datés de mai ou juin. Sur un autre plan, d'autres témoignages de Verlaine disent explicitement que Rimbaud n'a pas composé de vers au-delà de 1872, ni même au-delà de ses dix-huit ans (20 octobre). La théorie actuelle qui veut que les poèmes en prose des Illuminations soient postérieurs à la composition du recueil Une saison en enfer laisse à entendre que Rimbaud n'a pratiquement rien composé de juillet 1872 à avril 1873, à savoir pendant la plus grande partie de son compagnonnage quasi exclusif avec Verlaine.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40

Selon cette thèse, la composition même des vers et celle des poèmes en prose seraient nettement séparées dans le temps. Cette thèse laisse également supposer que, dans Alchimie du verbe, le poète répudie sans ambiguïté ses vers de 1872 qui relèveraient d'un état d'esprit incompatible avec les poèmes en prose. Et donc cette thèse s'interdit de penser que le dossier des dits "Derniers vers" a pu être constitué après la rédaction du livre Une saison en enfer. Toutefois, le cheminement des manuscrits de l'ensemble aujourd'hui appelé "Derniers vers" pose problème. Nous n'avons aucun témoignage selon lequel Rimbaud aurait remis à Verlaine, dès 1872, les versions publiées dans la Vogue et dans la première édition des Œuvres complètes en 1895. Nous n'avons aucune preuve que l'envoi de "poèmes en prose" à Nouveau en 1875 coincide avec le recueil au titre Illuminations qui n'apparaît en mention qu'à partir de 1878. Un dossier de poèmes en vers a pu être ajouté aux poèmes en prose entre l'envoi de ces derniers à Germain Nouveau et la première mention du titre Illuminations en 1878.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:41

Transmission des manuscrits des Illuminations

L'ensemble de ces poèmes aurait été remis à Verlaine en février 1875 à Stuttgart. Quelques mois plus tard, Verlaine transmet ce dossier de poèmes en prose qu'il n'appelle pas encore Illuminations à Germain Nouveau, selon le témoignage d'une lettre de Verlaine à Ernest Delahaye[réf. nécessaire]. En 1886, les Illuminations rassemblaient non seulement les poèmes en prose que nous connaissons sous ce titre, mais encore l'ensemble dit des Derniers vers. En 1895, c'est cet ensemble de proses et de vers que Verlaine a préfacé. Paterne Berrichon a commencé à publier Les Illuminations, en deux parties, une en vers, une contenant le recueil en prose et vers libres actuel. Enfin, Bouillane de Lacoste a décidé d'extraire la partie en vers du recueil des Illuminations, sous prétexte que Verlaine privilégiait la partie en prose de ce recueil et sous prétexte que les manuscrits des poèmes en prose formaient un ensemble de copies distinctes de l'ensemble des copies de poèmes en vers. Les copies des proses ont été faites en 1874, celles des poèmes en vers datent de 1872 sinon de 1873.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:41

Toutefois, Rimbaud avait très bien pu décider finalement de conjuguer les deux dossiers sous le seul titre des Illuminations. La première édition des Illuminations parut dans cinq livraisons de la revue La Vogue, à Paris, en 1886, avant d'être republiée en volume la même année (accompagnée d'une présentation de Verlaine.) Elle était incomplète tant au niveau des poèmes en vers que des poèmes en prose. Il fallut attendre 1895 pour que l'intégralité du dossier connu soit publié. Nous ignorons si des poèmes en vers et des poèmes en prose se sont perdus entre 1886 et 1895. Nous savons seulement que les manuscrits des poèmes Dévotion et Démocratie ont disparu, faisant peut-être les frais d'une publication sauvage (querelles au sein de la Vogue, non consultation d'un auteur encore en vie, etc.). Les poèmes en vers seconde manière qui furent publiés entre 1886 et 1895 ne le furent qu'à partir de versions manuscrites uniques à l'exception notable du texte Enfer de la soif dont la provenance est inconnue et dont la découverte est probablement postérieure à 1886, puisque la Vogue a préféré publier la version sans titre et moins soignée du même poème.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:42

Néologismes

Abracadabrantesque (Le Cœur volé)
Bleuïtés (Le Bateau ivre)
La Daromphe : dans ses lettres, surnom donné à sa mère, forgé à partir de daronne.
Nacreux (Le Bateau ivre)
Pioupiesque (Le Cœur volé)
Robinsonne (Roman)
S'illunait (Les Poètes de sept ans)
Vers libre

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:42

Illustrations de l'œuvre

André Beaurepaire : 20 lithographies en noir, Poèmes en prose, Les Centraux Bibliophiles, Paris, 1964.
Yves Brayer : 25 lithographies en noir, Le Bateau ivre, éd. Philippe Gonin, Paris, 1939.
Serge Chamchinov : 7 bois gravés en couleurs pour Le Bateau ivre, édition Atelier Avalon, 2006. Format du livre d'artiste 24x24cm, série Livre - poème, conception poésie visuelle, 7 gouaches, poème d’Arthur Rimbaud, texte intégral imprimé, jeu typographique, Canson 210g/m², Népalais 45g/m², 4 variantes.
Louis Favre : lithographies en couleurs (33,9 x 25,9 cm), Une saison en Enfer, A. A. M. Stols, Paris, 1949.
Johnny Friedlaender : 6 gravures à l’aquatinte, Illuminations, Les Bibliophiles de Provence, Toulon, 1979.
Valentine Hugo : 7 pointes sèches (29 x 19,5 cm), Les Poètes de sept ans, éd. GLM, Paris, 1939.
Pierre Joubert : illustration des Œuvres poétiques, Fleurus, Paris, 1995 (ISBN 2-215-05034-9).
Fernand Léger : 15 lithographies dont 10 coloriées au pochoir (34 × 25,9 cm), Les Illuminations, Grosclaude Éditions des Gaules, Lausanne, 1949.
Robert Mapplethorpe : 8 photographies (héliogravures en noir et blanc), A Season in Hell, Paul Schmidt (traducteur), éd. Bulfinch Press, New York, U.S.A. 1997.
Raymond Moretti : 36 sérigraphies, Le Bateau ivre, éd. Joseph Pardo/Le Chant des sphères, Nice, 1966.
Germaine Richier : 24 eaux-fortes en noir (29 x 38 cm), Une saison en Enfer avec extraits des Déserts de l'amour et des Illuminations, éd. A. Gonin, Lausanne, 1953.
Dominique Sosolic : 10 gravures en taille douce (sur cuivre), pour 3 ouvrages, Poésies, Une saison en Enfer (précédé de Nouvelles Poésies), Les Illuminations (suivi de Poésies diverses), Club du livre, Paris, 1984, 1986 et 1988.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148730
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:43

Discographie

Poèmes mis en musique contemporaine

Gilbert Amy : Une saison en enfer, pour soprano, piano, percussion et bande magnétique (1980) - CD, Une saison en enfer, Fusako Kondo (soprano), Carlos Roque Alsina (piano), Jean-Pierre Drouet (percussion), Gilbert Amy (pupitre électroacoustique), INA GRM/MFA, 2008.
Benjamin Britten : Les Illuminations, Opus 18, sérénade pour ténor (ou soprano) et orchestre à cordes (1939) - CD, Britten, Les Illuminations, Felicity Lott (soprano), English Chamber Orchestra, dirigé par Steuart Bedford, Naxos, 2004.
François Cotinaud : 20 poèmes - coffret 2 CDs + 1 DVD, Rimbaud et son double, Musivi, 2005.
Wolfgang Rihm : Départ - CD, Wien Modern, Wierner Philarmoniker, dirigé par Claudio Abbado, Deutsche Grammophon, 1990.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 10 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 10 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 10 James_12Arthur Rimbaud - Page 10 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 10 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Arthur Rimbaud
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arthur Rimbaud.
» Arthur Rimbaud
» Age d'or ( de Arthur Rimbaud )
» Poèmes de Arthur Rimbaud
» Le dormeur du val - Arthur Rimbaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: