PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Paul Verlaine

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:50

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».


Accès aux poèmes de Paul Verlaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:52

Paul Verlaine  Tullia64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:52

Ce tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quatrième, Autour du piano (1885), rassemble des musiciens. Avec Un coin de table, l'artiste peint des poètes de son époque. Il désirait réaliser un Hommage à Baudelaire, un tableau avec les grands poètes de l'époque (Victor Hugo, Leconte de Lisle, Théodore de Banville etc.), sous un portrait de Baudelaire dont c'était le cinquantenaire de la naissance (1821-1867), mais ces personnalités refusent de poser1. Il doit donc se contenter de poètes de second ordre qu'il trouve dans les convives des dîners des Vilains Bonshommes qu'il fréquente.

Paul Verlaine  Verlai10

Un coin de table par Henri Fantin-Latour (1872)
Verlaine se trouve en bas à gauche et Rimbaud à sa gauche

Figures représentées


Le tableau représente un groupe de poètes, à la fin d'un repas autour d'une table :
assis, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan.
debout, de gauche à droite : Pierre Elzéar, Émile Blémont, Jean Aicard.


Dernière édition par Andy le Sam 27 Aoû - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:53

Description

Au premier plan, on aperçoit, sur une nappe blanche du bord d'une table, une coupe à fruits, une carafe remplie de vin et un bouquet de fleurs à droite, une autre carafe presque vide à gauche, des petits fruits colorés éparpillés, une tasse à café, sa soucoupe et sa cuillère. Dans le second plan, le groupe des personnages, dont cinq sont assis et trois debout, se découpe avec leurs habits noirs (sauf celui de droite en gris) et leurs visages détaillés (ressemblance), sur le fond gris du décor occupé par le coin de deux murs où sont accrochés deux tableaux encadrés, celui de droite vu de face, celui de gauche vu incomplètement et de côté ; les branches fleuries d'une plante occupe le haut du coin des murs et en cache l'arête.
Les personnages adoptent des poses diverses : une pipe longue d'une main, l'autre tenant un livre ouvert ; la main dans le gilet, au dessus d'une montre à gousset ; de profil, portant un haut-de-forme ; le menton appuyé dans une main au bout d'un bras accoudé ; les cheveux ébouriffés, la main droite tenant un verre vide ; les bras croisés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:54

Analyse

Verlaine et Rimbaud, boudeur, sont isolés, comme si le peintre avait repéré leur talent unique et différent, promesse d'une certaine postérité. À la place du bouquet de fleur situé sur l'extrême-droite devait figurer Albert Mérat, qui avait refusé à l'époque de poser en compagnie des autres et surtout de Rimbaud avec lequel il était en froid depuis l'épisode du dîner des Vilains Bonshommes du 2 mars 1872.
Le tableau est très académique et aurait un moindre intérêt sans la présence de Verlaine et Rimbaud. Le portrait que réalise là Fantin-Latour du jeune poète de Charleville est, avec la célèbre photo faite par Étienne Carjat, la représentation de Rimbaud la plus connue et reproduite.

Hommages

Le tableau a fait l'objet d'un récit de Claude Chevreuil, publié en 2010 aux Éditions De Fallois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:55

Biographie

La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Sa mère a vécu à Fampoux et a gardé longtemps sur la cheminée familiale les bocaux avec les fœtus de ses fausses-couches1.
Paul Verlaine est né à Metz, rue de la Haute-Pierre. Il est baptisé en l'Église Notre-Dame de Metz. Les Verlaine quittent la ville en 1851.
Installé avec sa mère au 26 rue Lécluse à Paris, à la suite du décès de son père2, il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens (où figure en particulier Chanson d'automne, que Radio Londres rendra célèbre). On y sent l'influence de Baudelaire, cependant que s'y annonce déjà l'« effort vers l'Expression, vers la Sensation rendue »3 qui caractérise sa meilleure poésie. En 1869, les Fêtes galantes, des fantaisies évoquant le xviiie siècle de Watteau, confirment cette orientation. En 1870, il épouse Mathilde Mauté, à laquelle il vient de dédicacer La Bonne Chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:57

En 1871, Verlaine prend fait et cause pour la Commune de Paris, réprimée par le gouvernement d'Adolphe Thiers, installé à Versailles. Verlaine quitte Paris avec sa femme par crainte des représailles, et ce n'est que peu de temps après son retour à Paris, alors que le jeune couple est logé chez les parents de Mathilde, qu'Arthur Rimbaud surgit dans sa vie et vient la bouleverser. Verlaine quitte son épouse et part en compagnie du jeune poète pour l'Angleterre (d'après Edmond Lepelletier, il y voit Prosper-Olivier Lissagaray, rencontre Félix Régamey, assiste à une représentation du Roi Carotte de Jacques Offenbach) et la Belgique. De 1871 à 1873, ils entretiendront une liaison amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:57

Paul Verlaine  Tullia65

Ferme de Verlaine à Coulommes, non loin de Roche, village de Rimbaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:01

Paul Verlaine  Tullia66

Juniville, Musée Verlaine

Juniville est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Junivillois

Rimbaud et Verlaine ont leur musée dans la le département des Ardennes

( D'ou James est résident à Charleville-Mézières )
Un petit coucou à notre ami poète qui adore ses deux poètes mytiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Verlaine  Empty
MessageSujet: Re: Paul Verlaine    Paul Verlaine  Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:02

C'est pendant ces voyages qu'il écrira une grande partie du recueil Romances sans paroles. En 1873, lors d'une dispute au domicile de sa mère à Bruxelles, il tire deux coups de révolver en direction de Rimbaud et le blesse d'une balle au poignet. Bien que Verlaine regrette immédiatement jusqu'à supplier Rimbaud de le tuer, ce dernier prend peur lorsque Verlaine le devance en pleine rue et qu'il porte sa main à son revolver. Rimbaud fuit et le dénonce à la police. Bien que Rimbaud ait retiré sa plainte, il est condamné à l'issue d'un procès relaté par la presse, à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité, alors condamnable, que de l'incident. Il les purge à Bruxelles et à Mons. Durant son séjour en prison, où il élabore la matière d'un recueil qui ne verra jamais le jour (Cellulairement), son épouse obtient la séparation de corps dont la procédure avait été lancée dès 1871. Il se convertit au catholicisme. De cette nuit mystique en prison date probablement l'abandon de Cellulairement et l'idée du recueil Sagesse, qui profitera, avec Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1888), d'une grande partie des poèmes du recueil mort-né. À sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Verlaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Verlaine (1844-1896) A Georges Verlaine.
» Paul Verlaine (1844-1896) XX A Paul Vérola.
» Paul Verlaine.
» Paul Verlaine
» Les Ingénus ( de Paul Verlaine )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: