PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 le chevalier A. de Bertin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le chevalier A. de Bertin Empty
MessageSujet: le chevalier A. de Bertin   le chevalier A. de Bertin Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:33

le chevalier A. de Bertin
Antoine Bertin, dit le chevalier Bertin, est un poète français né à l'île Bourbon le 10 octobre 1752 et mort à Saint-Domingue le 30 juin 1790.



Accès aux poèmes du chevalier A de Bertin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chevalier A. de Bertin Empty
MessageSujet: Re: le chevalier A. de Bertin   le chevalier A. de Bertin Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:38

Biographie

Fils de François-Jacques Bertin, Antoine Bertin fut emmené en France à l'âge de neuf ans et, « transplanté dans Paris », selon sa propre formule, il fit de brillantes études à la pension Colin de Picpus puis au collège du Plessis. Il entra dans la carrière des armes et fut lieutenant puis capitaine de cavalerie au régiment de Franche-Comté avant de devenir en 1777 écuyer du comte d'Artois.

Il fut un familier de la cour de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Attiré par la poésie, il commença par imiter Claude-Joseph Dorat. Ami et commensal d'Évariste de Forges de Parny, son compatriote de l'île Bourbon, il faisait partie de sa « société de la Caserne », à Marly1, société fort libre, et mêlait avec lui les plaisirs de la vie et ceux de la poésie. Dès 1772, Bertin avait collaboré à l'Almanach des Muses. En 1777, il publia un Voyage en Bourgogne mêlé de prose et de vers, à l'imitation du célèbre Voyage de Chapelle et Bachaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chevalier A. de Bertin Empty
MessageSujet: Re: le chevalier A. de Bertin   le chevalier A. de Bertin Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:38

Vers 1773, Antoine Bertin s'éprit de la créole de Bourbon Marie-Catherine Sentuary2 sœur de Michelle de Bonneuil, toutes les deux très jolies et membres, comme lui, de la société anacréontique dite de la Caserne. Leur liaison dura sept ans. La jeune femme est décrite dans Les Amours sous le nom d'Eucharis. Lorsqu'elle mourut prématurément d'un "mal lent et funeste", en 1783, il lui consacra quelques uns de ses plus beaux vers. Il voyagea en Italie où il fut séduit par les ruines antiques. Par la suite, Antoine Bertin se lia avec une jeune créole de Saint-Domingue âgée de 16 ans, Hélène de Lestang, surnommée Catilie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chevalier A. de Bertin Empty
MessageSujet: Re: le chevalier A. de Bertin   le chevalier A. de Bertin Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:38

Il semble qu'il prit part à la Guerre d'indépendance des États-Unis. De retour en France métropolitaine, il effectua vers 1782 un voyage à Cauterets pour y soigner une santé compromise. C'est de là qu'il adressa une lettre restée célèbre à Parny.

Peu avant la Révolution française, Bertin s'embarqua pour Saint-Domingue afin d'épouser Hélène de Lestang. Il arriva épuisé, et le mariage dut être retardé. Il fut enfin célébré en juin 1790 dans la chambre du poète, qui s'évanouit sitôt après avoir prononcé le « oui ». Il mourut âgé de seulement 38 ans 17 jours plus tard, le 30 juin, emporté par le typhus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chevalier A. de Bertin Empty
MessageSujet: Re: le chevalier A. de Bertin   le chevalier A. de Bertin Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:39

Œuvre

Bertin n'a pour ainsi dire rien composé que des élégies, réunies sous le titre Les Amours (1773, 1780). Elle lui ont valu le surnom, d'ailleurs peu justifié, de « Properce français ». Il imite souvent Tibulle et Ovide. Ses vers sont harmonieux, spirituels, de bon ton, plein de grâce et de sentiment, ils ne manquent pas de sensualité, mais l'auteur reste un poète du xviiie siècle, académique et relativement monotone.

Les Amours, élégies en trois livres, 1773, 1780.
Voyage de Bourgogne, 1777.
Épître à M. Des Forges-Boucher, 1778.
Ses Œuvres complètes ont été réunies à Paris en 1802 et en 1824, 1 volume in-8.
Revenir en haut Aller en bas
 
le chevalier A. de Bertin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes du chevalier A. de Bertin
» le chevalier A. de Bertin (1752-1790) LIVRE 1 ELEGIE 11
» le chevalier A. de Bertin (1752-1790) LIVRE 2 ELEGIE 11
» le chevalier A. de Bertin (1752-1790) LIVRE 3 ELEGIE 12
» le chevalier A. de Bertin (1752-1790) LIVRE 1 ELEGIE 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: