PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES IV

Aller en bas 
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149233
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV Empty
MessageSujet: Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES IV   Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV Icon_minitimeLun 20 Aoû - 21:03

IV
Mais, dans le mariage, il faut du linge ! et la marraine n'avait donné qu'une seule chemise (et si légère) à ses trois
filleules, en cadeau de noces. Oh ! elles avaient bien chacune leur manteau de princesse, brodé de perles d'Orient,
mais en dessous il fallait mettre la seule chemise de marraine, et S. M. le roi O était pauvre, quoique descendant d'une
race illustre.

Alors on s'arrangea tout de même. Le roi donna un grand bal pour les noces.

La princesse A avait la chemise.

Après la première danse, à neuf heures, elle alla se coucher.

Le prince P avait le sabre. Il le posa sur la table de nuit, de crainte des voleurs et pour montrer, selon la loi, que le
mari doit aide et protection à sa femme.

À minuit la princesse dit :
- J'ai assez dormi, allons souper.

Et ils revinrent dans le bal. La princesse A dit à sa soeur la princesse I :

- La chemise est roulée dans ce bouquet de roses thé !

La princesse I s'en alla dormir dans sa chambre, ayant mis la chemise (si légère) qui sentait les roses thé.

Alors le prince P dit au prince T :

- Tu trouveras le sabre dans l'antichambre, au coin à droite. N'oublie pas la loi.

Le prince T trouva le sabre et courut aller voir si sa femme dormait Elle dormait. Il mit le sabre à côté du lit, et
s'endormit.

À trois heures du matin, la princesse I se réveilla en souriant à la vue du sabre, et le prince T vit qu'elle avait une
chemise (bien légère). Elle dit :

- J'ai assez dormi, allons danser ! Laissez-moi me lever, attendez-moi en bas.

Et vite, elle roula la chemise et la mit dans un bouquet de marjolaine qui était là tout exprès. Elle passa son manteau
perlé, et descendit.

En entrant dans le bal, elle donna à la princesse OU, qui dansait sa centième valse, le bouquet de marjolaine, en
disant :

- Va vite te coucher, il est tard ; n'aie pas peur, ton prince te suit

Oh ! elle avait bien peur, la princesse OU ; elle aurait voulu se sauver. Mais le bois est là-bas, bien noir, et si mouillé
!

Le prince T dit au prince K :

- Le sabre est dans l'antichambre, au coin à droite. N'oublie pas la loi.

La princesse OU dormait dans sa chemise (si légère) quand le prince K vint dans la chambre. Il tira le. sabre du
fourreau, et s'endormit.

À six heures du matin, la princesse OU se réveille et dit :

- J'ai assez dormi, allons au bois !

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV Une_pa12Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV Plumes19Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV James_12Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV Confes12


Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES   IV Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Charles Cros (1842-1888 ) LES GENS DE LETTRES IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈMES FRANCAIS-
Sauter vers: