L'organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctors", ces médecins français qui en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l'injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l'action.
Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la Faim - dénomination de l’association à sa création - a été fondée par un groupe d'intellectuels français. Parmi eux, Françoise Giroud, Bernard-Henry Lévy, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman, Robert Sebbag, ainsi qu'un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. Alors que jusqu'ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc...), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large.
Voici quelques temps forts qui ont marqué notre association :
1979 : 1ère mission : Assistance aux réfugiés afghans au Pakistan
1982 : Mission d’urgence en Thaïlande auprès des réfugiés cambodgiens
1985 : Mission d’urgence en Ethiopie pour faire face à la famine
1990 : Aide au peuple kurde en exode pendant la guerre du Golfe
1992 : Ouverture d’une mission en Bosnie pour apporter une assistance médicale et nutritionnelle aux déplacés
1994 : AICF est reconnue d’Utilité Publique par le ministère de l’Intérieur. Génocide au Rwanda : Aide nutritionnelle aux réfugiés
1995 : Ouverture de la mission Tchétchénie pendant la 1ère guerre russo-tchétchène
1996 : AICF devient Action contre la Faim
1999 : Distribution d’urgence au Kosovo
2000 : Action contre la Faim se retire de la Corée du Nord et dénonce la manipulation de l’aide
2003 : Ouverture de la mission en Irak
2005 : ACF déjà présente sur place répond à l’urgence suite au Tsunami en Indonésie et au Sri-Lanka
En parallèle de ces différentes urgences auxquelles ACF a répondu, notre histoire a également été marquée par des actions qui se poursuivent toujours malheureusement aujourd'hui au Soudan, en Ethiopie, en Somalie, au Honduras, en Afghanistan etc... Action contre la Faim est également présente dans certains pays moins "médiatisés" comme le Burundi, Haïti, la Mongolie, le Malawi etc.
Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde.
Alors que jusque là, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc), les membres fondateurs ont créé une organisation spécialisée dans les problèmes de la faim.
Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs :
Nutrition, santé, pratiques de soins
Sécurité alimentaire et moyens d’existence
Eau, assainissement et hygiène
Plaidoyer et sensibilisation
En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.