C'est sous l'impulsion du Dr Leroux, à l'époque vétérinaire à La Flèche, aujourd'hui retraité et vice-président de l'AFDA, qu'est née l'idée d'agir contre le trafic et la maltraitance aux animaux, et contre les vols de chiens ou chats souvent destinés aux laboratoires à des fins d'expérimentation animale.
L'Association Fléchoise de Défense Animale vit donc le jour en 1984. Ses objectifs étaient clairs : sensibiliser le public sur la notion de respect de l'animal.
Pendant une longue période, l'AFDA effectua des retraits de chiens maltraités chez des particuliers. Les animaux étaient ensuite placés chez les membres et adhérents de l'association avant qu'ils ne retrouvent une nouvelle famille et donc une nouvelle vie.
Mais après 10 années de service, un évènement majeur modifia le cap de l'association. Près d'une trentaine de chiens en piteux état était retiré à leur propriétaire !
Seule solution envisageable, leur trouver une famille dans les plus brefs délais. Ainsi fut organisée devant la mairie de La Flèche un week-end d'adoption. Le succès fut au rendez-vous puisque tous les animaux trouvèrent de nouveaux maîtres.
Grâce au soutien et à la motivation du Dr Leroux, et reconnaissant le sérieux et l'utilité de l'association, la mairie de La Flèche accepta de mettre un terrain à disposition de l'AFDA. Deux boxes furent même construits par la commune. L'association se chargeait de financer les clôtures et de nouveaux boxes.
Une nouvelle orientation fut ainsi donnée.
Des chiffres encourageants
Depuis la création du refuge, 400 chiens ont été adoptés. Aujourd'hui l'association compte plus de 420 adhérents, un nombre sans cesse croissant.
Pour la bonne tenue du refuge, l'association dispose d'une salariée et d'environ 10 bénévoles qui se relaient le week-end et les jours fériés.
Ouvert toute l'année chaque après-midi, il est néanmoins préférable de prendre rendez-vous si vous souhaitez passer le week-end.
Chaque chien qui arrive au refuge est vacciné et éventuellement tatoué (ou pucé) par un vétérinaire si ce n'est déjà fait. Les femelles sont stérilisées.