L'Association Don Bosco, dans le cadre du Pôle Protection de l’Enfance, prend en compte des enfants, des adolescents et de jeunes adultes de 0 à 21 ans dont la situation sociale, familiale ou psychologique génère des difficultés personnelles, professionnelles et d'insertion.
Hébergement et accompagnement
L'accueil et l'accompagnement sont réalisés dans différentes structures situées sur les agglomérations brestoise, landernéenne et morlaisienne, revêtant des formes diverses (petits collectifs, accueil familial, hébergement individuel).
Dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance, les établissements accueillent des jeunes mineurs confiés au Président du Conseil Général par l'autorité judiciaire ou confiés temporairement par leurs parents et des jeunes majeurs bénéficiaires d’un contrat d’accompagnement.
Ces lieux d'accueil :
offrent à chaque jeune un espace de sécurité,
mettent en œuvre les actions destinées à ce qu'il reprenne confiance,
lui permettent de se préparer à être autonome dans les actes de la vie quotidienne,
l'aident et de l'accompagnent dans un projet scolaire et/ou professionnel,
l'aident à nouer ou renouer des liens familiaux et affectifs,
le confortent dans une insertion sociale durable.
Prévention - formation
Le Service de Prévention Spécialisée intervient là où les phénomènes d'inadaptation sociale sont particulièrement importants, il est implanté au cœur de quatre quartiers brestois. Une équipe mobile va à la rencontre de jeunes en centre ville et sur les communes périphériques de Brest Métropole Océane.
A partir d'un travail de rue, les équipes vont à la rencontre des jeunes pour leur proposer des actions d'éducation et de socialisation, en collaboration avec les différents acteurs concernés par la jeunesse, dans le respect de l’anonymat et de la libre adhésion.
Le Centre de Formation est habilité par le Conseil Général du Finistère au titre de la protection de l’enfance et par le Ministère de la Justice pour recevoir 42 jeunes et intervient sur deux dispositifs relais sous contrat avec l’Education Nationale. Il propose des parcours individualisés de formation, d'insertion ou d'accompagnement social à des jeunes exclus ou n'ayant pas accès, à un moment donné, aux dispositifs de droit commun.
Les actions de ce Pôle sont menées en lien et sous le contrôle des services du Conseil Général du Finistère et pour partie, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
L’Association Don Bosco a vu le jour en novembre 1945. Elle fût créée par différentes personnalités du département du Finistère. Son principal fondateur, l'Abbé Le Vey, fût un pionnier de l’Enfance Inadaptée.
A ses débuts, l'Asociation abritait les jeunes victimes de la guerre et les « cas sociaux ». C’est en 1946 que les premiers enfants arrivèrent à Keraoul en La Roche Maurice-Maurice. Don Bosco entrait alors dans l’histoire de l’Enfance Inadaptée.
C’est en 1974 que Don Bosco entre dans le champ du Handicap par la fusion avec l’Association Notre-Dame de Pitié, alors gestionnaire de l’Institut Médico-Educatif de Kerlaouen à Landerneau. C’est cette même année qu’intervient la création d’une première équipe de Prévention à Pontanézen à Brest.
En 1976, Don Bosco ouvre son premier foyer pour adultes handicapés : le Foyer de Ty-Menez.
Depuis, l’Association n’a cessé d’étendre ses activités, en ayant toujours comme objectif de répondre aux demandes des personnes les plus défavorisées, de leur famille ou de leur entourage - réponses apportées en concertation avec nos collaborateurs, partenaires et financeurs.
Aujourd’hui, Don Bosco est une véritable entreprise à but social. Elle est implantée dans le Finistère, et plus particulièrement sur les territoires de Brest, Landerneau et Morlaix.
Nos professionnels interviennent sur trois pôles de compétences :
- Protection de l’Enfance,
- Initiatives Sociales (aide à l'insertion et accueil du jeune enfant),
- Actions Médico-Sociales.
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
Tél : 02 98 30 35 40
Fax : 02 98 21 36 56