Cette association créée en 1992, a pour objectif la protection et la défense des droits de l'enfant et l'apport de secours directs ou indirects à l'enfant malheureux ou en danger. Ce but est lié notamment au respect de l'enfant et à la prévention de la maltraitance.
NOTRE ACTION: Cette Association a pour but, la protection et la défense des droits de l’enfant, et l’apport de secours directs ou indirects à l’enfant malheureux ou en danger. Ecoute Accueil Orientation Aide aux parents
Depuis 1992, l'Association "l' Elèphant Vert" écoute les appels des enfants maltraités, les accueille et les accompagne psychologiquement et juridiquement.L' Association se porte partie civile auprès des victimes.
Avec les agréments de l' Education Nationale et du Ministère de la Cohésion Sociale, Jeunesse et Sports, elle informe les mineurs de leurs droits et des situations à risques par des interventions pédagogiques de prèvention.
L' Association est administrateur et participe de façon active au COFRADE ( Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) afin de veiller au Respect des Droits de l' Enfant et à leurs applications
0 800 05 11 11
Appel gratuit 24/24h
ECOUTE
Le Numéro Vert 0.800.05.11.11 reçoit les appels :
L' Ecoute est permanente, 24 H /24 H, confidentielle pour les mineurs : enfants, adolescents, et leurs familles, en situation de crise, ou victimes de maltraitance, le plus souvent intrafamiliale.
Cette écoute bienveillante est en place pour toute personne fragilisée, ayant besoin de parler, de dévoiler dans un climat sécure, une situation douloureuse, un vécu dramatique, même lointain, et de "le dire en confiance". Leur demande est de se libérer de l'acuité de leur souffrance, et de trouver ensemble des voies de reconstruction à travers les personnes, professionnelles, relais que nous leur proposons, et d' acceder à leur dignité.
Avec l'accord de la personne déclarante, cette écoute est suivie d' un entretien confidentiel et professionnel. Cette approche rigoureuse et attentive va permettre à ces enfants, adolescents et parents d' être compris et de se ré-approprier leur mieux être.
L’équipe de l'Association, composée d'un médecin bénévole et d'une psychologue, et d'un avocat, accueille les mineurs, enfants, adolescents, victimes présumés ou auteurs, et les parents.
Les ressentis et la parole libre, de l’enfant ou de l’adolescent et de la famille en souffrance, sont entendus et notés, sans modification, ni jugement.
Les « touts petits », dans une ambiance sécurisante, dessinent et parlent dans le même temps. Le dessin est un jeu et un outil sérieux de communication très sûr.
La parole libre, le comportement, les émotions, les ressentis seront enregistrés par l’adulte relais dans son intégralité afin de constituer le dossier confidentiel.
L' accueil est relayé par l'équipe professionnelle pluridisciplinaire au complet : médicio-socio- juridique, au siège de l'Eléphant Vert, pour une évaluation de cette situation à risque ou de détresse du mineur.
ORIENTATION
Elle est réalisèe,avec l'accord des présumées victimes, par l' équipe pluridisciplinaire professionnelle, au siège de l’association, et permet :
Si la situation est clairement énoncée par la victime ou sa famille, après un entretien avec la psychologue, et toujours avec l'accord de la personne victime ou de sa famille, l'information signalante sera envoyée à la Cellule Enfance en Danger. Il sera proposé à la personne de revoir son avocat, et reprendre un rendez-vous pour un soutien psychologique, soit au siège de l'Association soit avec un professionnel de son choix.
A notre accueil viennent parfois des personnes qui ont déjà entamé une procédure lourde, interminable, disent-ils : ils souhaitent un soutien supplémentaire qui va permettre un autre regard et une aide plus ajustée et appropriée à leur reconstruction...
Notre première évaluation de la globalité du risque du mineur en danger, ne contient ni l'interrogatoire, ni la recherche de la vérité. Il appartiendra aux magistrats, de missionner les enquêtes nécessaires à la prise encharge ....
Les appels sur le N° Vert 0800 05 11 11, nous informant d'une situation d'enfant en danger immédiat, sans possibilité de rencontre, sont suivis, avec l'accord des personnes, d' une information signalante auprès des autorités compétentes judiciaires, en coordination avec les services du Conseil Général des Pyrénées Orientales par la fiche de recueil d'information préoccupante signalante.
L' apport de conseils éclairés et un accompagnement vers les aides existantes du département et hors département des Pyrénées Orientales.
La priorité de l'aide dans le temps, est accordée aux maltraitances et abus sexuels.
Cette information signalante, si, elle n'a pas été réalisée antérieurement, et s'avère nécessaire, est transmise auprès des services du Conseil Général des Pyrénées Orientales, avec l'accord des personnes déclarantes.
Nous notons que le nombre des révélations d'agressions sexuelles avérées sur mineurs, est en augmentation constante annuellement,par comparaison avec les autres types de maltraitances.
AIDE AUX PARENTS
Des espaces de paroles, pour les parents, existent : au siège de l’Association et dans les quartiers populaires, en présence d’une psychologue et, ou, d’une psychothérapeute. La régularité des jours et des heures de l'accueil, permet de sécuriser les usagers et améliore le suivi de l'aide aux familles.
Ces temps de paroles ont pour objectif d’offrir aux parents une écoute sereine, sans jugement, de les valoriser dans leur rôle de parents, et de créer un lien social. A leur demande, il leur sera transmis, une information, une orientation précise, sociale, psycho-juridique, adaptée à leurs difficultés.
SENSIBILISATION AUPRES DES PARENTS
L’Association initie plusieurs débats et échanges avec des adultes, des parents, annuellement, et, célèbre la journée du 20 NOVEMBRE, Journée Internationale des DROITS de L’ENFANT, sur le thème du Respect de l’Enfant, en présence d’enfants et de parents et de professionnels.
Ces journées Parents-Enfants renouvelées, sont de vrais moments de partage, et de réflexions communes.
Le programme de ces journées est une continuité entre ateliers, jeux, discussions autour d'un thème, repas partagé....
Regarder les enfants jouer c'est aussi leur apporter sécurité, solidarité, les informer de leurs droits, du respect de la justice, de la citoyenneté soit : leur transmettre les modes de la vie en collectivité et la responsabilité. Ces actions auprès des enfants entrainent les parents dans ce fonctionnement et les amènent à regarder leurs enfants sous un autre angle, celui de notre société.
Elles ont eu lieu dans les communes avoisinantes de PERPIGNAN : POLLESTRES, ELNE, RIVESALTES, Saint NAZAIRE,VILLENEUVE de la RAHO....et vont continuer au fil des années...
EVENEMENTIEL : Les 20 ANS de L' Eléphant Vert !!!
Le Jeudi 11 Octobre 2012 au Domaine de Rombeau à RIVESALTES
Une journée de travail partagé, nous attend, de 14 heures 30 à 18 heures. Les échanges seront élaborés autour du thème du Respect des Droits de l' Enfant, en prèsence de nombreuses personnalités, dont "une personne mystère célèbre " et, plusieurs professionnels de l'Enfance.
A 20 heures, avec la participation du Commissaire priseur Etienne PUJOL , une belle vente aux Enchères de dons de tableaux et de sculptures de peintres connus et reconnus, aura lieu au Domaine de Rombeau à Rivesaltes. Elle sera prècédée, par un apéritif offert à 19 heures, par le très généreux Maître des lieux, Pierre Henri de La FABREGUE.
Vers 21 heures, nous nous rassemblerons au ROMBEAU autour d'un chaleureux repas d'anniversaire, repas toujours prèparé avec soin, dans ce très réputé restaurant !
La présence d'une artiste très célèbre nous permettra de passer de merveilleux moments de partage.
"DESSINE-MOI UN ELEPHANT "
Un atelier de dessins et peintures, ouvrira ses portes et recevra, dés la rentrée scolaire, en Février 2012, les enfants et les parents, au siège social de l' association, au 6 Rue Paul COURTY à PERPIGNAN, tous les mercredis après midi de 14 H à 17 heures . Cet atelier permettra aux enfants et aux parents de partager un temps ensemble. Un artiste sera prèsent pour les guider dans cette expérience. Une psychothèrapeute animera les échanges avec les adultes.
Téléphone : 04 34 29 51 32 ou 06 17 10 36 37
Association L'éléphant vert : 6 Rue Paul COURTY - 66000 PERPIGNAN