Qui sommes-nous ?
Créée en 1963 par un aveugle, M. Bernard de Fougy, l’association a pour vocation de mettre en contact, sur simple appel téléphonique de leur part, des aveugles ou des malvoyants avec des bénévoles prêts à les aider : les Auxiliaires.
Les missions peuvent être de nature très diverses. Elles consistent par exemple à :
Les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen.
Leur rendre visite à domicile pour leur faire de la lecture ou pour écrire du courrier.
Les maintenir informés grâce à l'enregistrement de romans, revues ou tous autres documents utiles.
Les accompagner dans leurs promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose en effet des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem ).
Plus de mille bénévoles assurent au total quelques 20 000 missions annuelles pour 1226 déficients visuels dans toute la France. À titre d’exemple, sur un an, ces missions représentent environ 7 000 visites à domicile, 8 000 heures de lecture et plus de 37 000 km parcourus en tandem…
Au-delà de ces différentes activités, notre action apporte à chaque aveugle une présence et un soutien moral, très souvent sources d’estime réciproque.
"L'homme est seul, le vieillard est deux fois seul, l'aveugle est trois fois seul." Bernard de Fougy.
L'association "Les Auxiliaires des Aveugles" fut créée le 25 septembre 1963 par Bernard de Fougy.
Né à Rouen en 1905, Bernard de Fougy était un homme très actif qui perdit la vue à la fin des années cinquante (il avait 53 ans) à la suite d'un diabète.
"Le tremblement de terre qui s'est produit a tout bouleversé. Le séisme a détruit tout ce qui était ma vie antérieure et n'a laissé subsister que bien peu de choses de mes habitudes, de ma vie professionnelle et de mes distractions."*
Après une courte période de révolte et de doute, il se ressaisit : " Le monde des clairvoyants, j'ai voulu le reconquérir. S'il ne venait pas à moi, je devais aller à lui, participer au tic-tac de mon cœur. Agir pour mieux vivre, telle était devenue ma devise."*
Ayant appris le braille, il partit enseigner les lettres dans une école pour aveugles à Alger. De retour en 1962, il voulut alors créer un service d'entraide pour répondre à toutes les difficultés de la vie concrète qui se posaient aux non voyants. "Mon cas m'avait permis de connaître les besoin vitaux des aveugles et m'appelait à contribuer à l'amélioration de leur situation."*
Il appela tout d'abord ce service "Association des Guides et Travailleurs Sociaux pour Aveugles". Puis, rapidement, avec son entourage et en particulier avec Mme Marguerite de Praslin qui joua elle aussi un rôle important dans la création de l'association, ils décidèrent d’adopter le nom actuel : « Les Auxiliaires des Aveugles », qui correspondait mieux à une activité de bénévoles.
En 1974, l’association est devenue "Reconnue d’utilité publique". Installé d’abord rue Mayet dans le 7ème arrondissement, le siège fut ensuite transféré rue du Général Bertrand. En 1994, l'association s'est installée au 71 avenue de Breteuil dans le 15ème arrondissement, un an après la disparition de son créateur le 13 juin 1993, à l’âge de 88 ans.
* "Ante mortem" Mémoires de Bernard de Fougy - La pensée universelle- 1991.