L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1992 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.
L’Afev, créateur de lien solidaire depuis 1992
L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.
De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.
L’Afev est aujourd’hui présente dans 330 quartiers populaires. 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes. L’Afev est devenue le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. Depuis 1992, l’Afev a permis la réalisation de 7,2 millions d’heures de bénévolat.
L’Afev, une plateforme d’engagement solidaire au service des quartiers populaires
Depuis 6 ans, L’Afev a développé, au côté du bénévolat deux heures par semaine, d’autres formes d’engagement dans les quartiers : missions de volontariat (400 jeunes en service civique en 2011), « Kolocation à projets solidaires » (à chaque colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où elle se trouve), "accompagnement de projets collectifs de collégiens", etc.
Grâce à ces nouveaux espaces d’engagement, l’Afev peut diversifier les actions qu’elle mène dans les quartiers et intervenir sur d’autres aspects de la vie du quartier : climat scolaire dans les écoles, isolement des familles, délitement du lien social, etc.
Depuis 2008, elle complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de la Jeunesse Solidaire, Responsabilité Sociale des Universités…
Notre vie statutaire
Objet statutaire : L'Afev a pour but la mobilisation d'étudiants bénévoles dans des actions de solidarité, notamment dans les quartiers en difficultés.
’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Deux heures par semaine, un étudiant accompagne individuellement un jeune dans les moments clés de son parcours éducatif.
Les accompagnements se font la plupart du temps au domicile, en présence d’au moins un parent. Le contact avec la famille, dans des contextes sociaux souvent difficiles, peut ainsi contribuer à mieux faire comprendre le fonctionnement de l’institution scolaire. Les enfants suivis sont dans les deux tiers des cas des collégiens, et pour le reste scolarisés en primaire. Des actions à destination des enfants de maternelle ou des jeunes de lycée existent aussi.
L’approche choisie est transversale, centrée sur les difficultés de l’enfant et ses besoins. L’accompagnement dépasse le cadre scolaire pour aborder les problématiques du manque de motivation, de la confiance en soi, de l’ouverture culturelle, de la mobilité etc.
Pour que la présence de l’étudiant aide au mieux l’enfant ou le jeune dans son parcours scolaire et éducatif, l’Afev développe en outre des accompagnements ciblés :
Accompagnement vers la lecture pour les enfants de dernière année de maternelle et de CP, afin de rendre plus accessible l’univers du livre.
> Consultez le rapport d'évaluation de notre dispositif AVL.
Accompagnement vers l’autonomie pour les élèves de cours moyen et de sixième, afin de préparer la transition vers le collège.
Accompagnement des 4èmes-3èmes afin de faciliter la compréhension des filières et de redonner confiance au jeune.
> Un accompagnement spécifique intitulé "Collégiens Aujourd'hui Étudiants Demain" est développé sur la sensibilisation à l'enseignement supérieur : rendez-vous sur notre page Cordées de la réussite
> Un accompagnement innovant par les salariés pour aider les jeunes à se projeter dans un parcours professionnel : rejoignez le Réseau des Salariés Solidaires
Accompagnement des jeunes en lycée professionnel dans un objectif de lutte contre le décrochage
Accompagnement spécifique à destination des enfants nouvellement arrivés en France et des enfants de la communauté du voyage.
LES INITIATIVES CITOYENNES ET SOLIDAIRES
Impliquant un nombre croissant d’étudiants, les projets collectifs de l’Afev visent à favoriser l’engagement des enfants et des jeunes dans des processus d’engagement citoyen et solidaire.
Le programme Tous Acteurs des Quartiers : Informer, c’est réduire les inégalités ! Deux heures par semaine, des collégiens accompagnés par des étudiants mènent l’enquête sur un sujet d’utilité sociale : la santé, l’Europe, la citoyenneté/ la justice, l’égalité… Et élaborent leur propre campagne d’informations auprès des autres collégiens.
Les initiatives étudiantes : Organiser un débat avec les bénévoles, préparer une sortie dans un musée, monter le journal local de l’Afev, créer un rallye citoyen avec les enfants ou proposer un atelier photo. L’Afev aide les étudiants bénévoles à faire vivre ces projets collectifs, avec le soutien de différents partenaires. En savoir plus
LE PROJET KOLOC' À PROJETS SOLIDAIRES
L’Afev met son expérience au service d’un projet conjuguant engagement solidaire et colocation. Le projet Kaps (Kolocation À Projets Solidaires) a été crée en 2009, sur une idée simple, celle de développer dans les quartiers prioritaires des colocations étudiantes et de faire correspondre à chacune de ces colocations une action solidaire dans le quartier où elle se trouve. Ainsi, grâce à ce nouvel espace d'engagement solidaire dans les quartiers, l'Afev va pouvoir mettre en place ou renforcer des projets dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, du développement durable, de la citoyenneté, du vivre ensemble…
Découvrir le site des Kaps