Créée en 1992, la FEMDH est agréée par le Ministère de l’Education Nationale.
Elle regroupe des associations dont l’engagement est d’assurer un enseignement gratuit aux enfants malades ou accidentés.
Maintenir la scolarité, c’est continuer à apprendre, éviter l’isolement, penser à autre chose… C’est surtout être comme ses pairs.
Ce sont des cours particuliers adaptés. Ils sont dispensés par des équipes pédagogiques bénévoles et qualifiées.
FEMDH, Notre histoire
1930 : en accord avec les autorités administratives des hôpitaux se créent à Paris et à Lyon deux associations, soucieuses de permettre aux jeunes malades et accidentés de poursuivre leur scolarité.
1970 : l’Education Nationale crée des postes d’instituteur dans les hôpitaux. Les associations existantes poursuivent leurs activités en complémentarité de ces structures.
1992 : quatorze associations se retrouvent à Paris et décident de fonder la FEMDH, avec le soutien de la Fondation de France.
1995 : signature d’une convention avec le CNED
1996 : signature d’une convention avec le Ministère de la Santé.
1996 : la FEMDH reçoit un agrément de l’Education Nationale.
2003 : 55 Associations et antennes.
2005 : signature d’une convention cadre avec le Ministère de l’Education Nationale. Elle regroupe 65 centres d’intervention : 26 associations, leurs 30 antennes et l’Association de Paris qui couvre 8 départements.
2006 : signature d’une Convention avec le Ministère de l’Education Nationale.
2007 : Congrès à Paris.
2009: Congrès à Biarritz.
La FEMDH, ce sont 65 antennes en France…
Annecy, Arles, Auch, Bayonne, Beziers (et antennes), Bordeaux (et antennes), Castres, Chalon en Champagne, Chambery, Foix, Grenoble (et antennes), Istres, Lyon (et antennes), Montpellier, Montauban, Montluçon, Nancy, Nîmes, Nouvelle Calédonie, Orléans (et antennes), Paris (et Île de France), Pau, Périgueux, Provins, Lille-Roubaix (et antennes), Saint Julien en Genevois, Saint Lô, Tarbes, Thonon, Troyes, Toulouse… et toutes celles qui rejoindront la FEMDH parce que chaque enfant malade a droit a une scolarité.
Engagements
La FEMDH s’engage…
La Fédération pour l’Enseignement des Malades à domicile et à l’Hôpital affirme que tout enfant ou adolescent atteint de troubles de la santé, quelle que soit sa situation, hospitalisé ou à domicile, a droit à l’éducation tel que cela a été défini dans la loi d’orientation sur l’éducation de juillet 1989.
Elle soutient et encourage toute association à but non lucratif qui développe des réponses de qualité dans ce domaine.
Elle souhaite garantir aux jeunes malades ou accidentés leur droit à la scolarité. Elle participe à l’intégration des jeunes, évite leur exclusion, en proposant une formation adaptée.
Les enseignants s’engagent à…
Agir dans le respect des opinions et des convictions de chacun.
Rester enseignant sans intervenir dans le domaine médical ou para médical.
Travailler en liaison avec les équipes médicales, sociales ou éducatives.
Respecter la confidentialité des informations qu’il pourrait recevoir à propos de l’enfant, de sa famille, de sa maladie ou de son traitement.
Assurer des cours sans rémunération.
Établir un projet pédagogique s’inscrivant dans l’objectif de la meilleure réintégration scolaire.
FEMDH - Hôpital Broussais - 96, rue Didot 75014 Paris | 01 45 40 67 54 |
www.femdh.fr