Créée en 1999, l’Association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte, a pour but de faire connaître et protéger le patrimoine naturel et culturel de Mayotte,d’encourager et de développer toutes les recherches visant à mieux faire connaître et à mettre en valeur ces différents domaines.
Elle regroupe 750 adhérents de toutes origines, dont 240 jeunes Mahorais. Elle est investie sur toutes les problématiques environnementales et culturelles de l’île.
Elle gère notamment l’écomusée de la vanille et de l’ylang qu’elle a créé en 2001 pour faire revivre l’histoire des plantes à parfum de Mayotte. Les Naturalistes proposent des sorties pour découvrir l’île et son lagon : en 2010-2011 plus de 200 sorties ont été organisées, tout au long de l’année, y compris pendant les périodes de vacances.
Les Naturalistes sont agréés pour la protection de l’environnement et agréés par le Ministère de l’Education nationale. L’association est gestionnaire de la première Réserve Naturelle Nationale de Mayotte : l’îlot M’Bouzi. Cette réserve a été créée pour protéger la forêt sèche et les récifs coralliens.
Ses objectifs :
- regrouper en différents "cercles" les personnes s'intéressant aux milieux naturels, à la flore, la faune, la géologie, la géographie, l'ethnographie et l'histoire de Mayotte.
- encourager et développer la recherche dans tous les domaines culturels et environnementaux.
Ses réalisations :
- sorties variées sur le terrain avec pour objectif la découverte de Mayotte.
- formations et week end-découverte pour les nouveaux adhérents.
- conférences à l'occasion du passage de missions scientifiques, dans le but de promouvoir les connaissances sur Mayotte.
- édition du bulletin des "Naturalistes, Historiens et Géographes de Mayotte".
- rubrique hebdomadaire sur RFO-radio. La Rubrique des Naturalistes dans 'mahore matinale'
- gestion et mise en valeur de l'écomusée et du sentier ethnobotanique sur le site de Jimawéni
- actions pour la protection de l'environnement.