![Orchestre à l'école Orchestre_a_lecole](https://2img.net/h/www.loiseleur.com/patrick/blog/images/orchestre_a_lecole.jpg)
Définition
Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre.
Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant 3 ans en général (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). L’orchestre devient une matière à part entière. L’orchestre à l’école est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de l’inspection académique.
Les musiciens intervenants de l’école de musique ou se déplacent au sein de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire.
Les élèves sont majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.
Présentation de l'association
L'association ORCHESTRE A L'ECOLE s'est donnée pour mission de piloter un dispositif permettant à tous les enfants de bénéficier d'une pratique musicale collective.
L'ACTION DE L'ASSOCIATION ORCHESTRE A L'ECOLE :
impulsion et coordination au niveau national et local.
Le label Orchestre à l'école existe depuis 1999 mais l'Association Orchestre à l'école se crée en septembre 2008.
Le conseil d'administration est composé de spécialistes réunissant les compétences dans les domaines de la facture instrumentale, de la maintenance des instruments, du montage de projet, du fonctionnement de l'Education Nationale, du fonctionnement d'une collectivité locale (notamment de la gestion d'un pôle social), et de la pédagogie musicale.
Pourquoi adhérer ?
Depuis la création de l’association Orchestre à l’école en septembre 2008, l’intégralité de ses frais de fonctionnement a été financée par la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), à l’origine de la création du dispositif. Cela a permis à l’association de consacrer tous ses efforts à soutenir le développement des orchestres à l’école, de gagner la confiance de tous les partenaires (institutionnels et acteurs de terrain), de démontrer l’impact social positif d’un orchestre à l’école sur les enfants bénéficiaires et sur leur environnement.
Grâce à la forte mobilisation de chacun de ses membres, l’association peut être fière de son bilan.
Aujourd’hui l’association doit passer à l’étape supérieure pour trouver toujours plus de financements pour les orchestres et proposer plus de services tout en diversifiant ses sources de financement.
Avec les moyens actuels, l’association orchestre à l’école prévoit d'aider à la création de 50 à 100 orchestres par an. Mais en combinant les efforts de tous, en nous apportant votre aide, nous pouvons envisager de faire beaucoup plus, beaucoup plus vite ! Pour cela, l’association a besoin de votre soutien !!!
Pourquoi nous aider ? Parce que l’association s’engage à VOUS aider!!!
Un soutien aux porteurs de projet
Monter un projet d’orchestre à l’école est parfois complexe. Forte de son expérience, l’association aide les porteurs à chaque étape du montage de leur dossier, afin de leur faciliter la tâche et de leur faire gagner beaucoup de temps.
Depuis sa création, l’association a conseillé plusieurs centaines de porteurs de projet.
Aider activement au financement des orchestres
L’association s’est donnée pour mission d’être le premier mécène des orchestres. En fait, une aide financière acquise facilite beaucoup la recherche des financements complémentaires. Cette action est rendue possible par le soutien des fidèles partenaires de l’association (VIVENDI, BOUYGUES, LA SPEDIDAM, Fondation Carla Bruni Sarkozy, Fondation SFR, Fondation BNPPARIBAS, EIFFAGE, CAISSE D’EPARGNE NORMANDIE…).
En 3 ans, l'association a récolté plus de 600 000€ de la part de mécènes ce qui a permis de financer plus de 100 orchestres à hauteur de la moitié du parc instrumental.
Etablir des liens solides avec les institutionnels
L’association a obtenu l’agrément du ministère de l’Education nationale et œuvre à la rédaction d’une convention cadre avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture.
Former
L’association Orchestre à l’école s’est rapprochée d’organismes de formation (l’ITEMM, le CNFPT…) et de pédagogues chevronnés pour proposer des stages à destination des musiciens intervenant dans les OAE.
Diffuser l’action de l’association sur le terrain
En organisant de nombreuses tables rondes, l’association fait connaître le dispositif des orchestres à l’école sur le territoire par l’intermédiaire de concerts, de témoignages et d’échanges avec les partenaires potentiels sur une région.
Cette année, l’association a co-organisé 10 évènements sur tout le territoire.
Communiquer et développer la visibilité des orchestres à l’école
En créant des opportunités de représentations exceptionnelles (Rencontre avec Olivia Ruiz lors de la journée Create Joy, Futuroscope, Salon des maires et des collectivités locales, Garden Party, Ecole polytechnique, Arc de Triomphe, 20 ans d’AXA atout cœur…)
En développant une médiatisation forte en faveur des Orchestres à l’école à la fois à la télévision (France 2, TF1, M6…), dans la presse (La Lettre du musicien, Music Keys, Télérama...), à la radio (RTL, France Inter…) et sur le net (TV5, Le Monde, Le Figaro…).
En suscitant l’évaluation du dispositif des orchestres à l’école : une étude de l’institut Montaigne, menée par Sciences Po, publiée en 2010 démontre que la participation à un orchestre à l’école a un impact positif sur l’épanouissement des enfants et leurs résultats scolaires.
Aider à créer un répertoire
L’association favorise la création d’un répertoire dédié aux orchestres à l’école en collaboration avec des compositeurs (en 2012, une œuvre contemporaine écrite tout spécialement pour les orchestres à l’école par Jean-Pierre Seyvos sera créée à l’opéra de Vichy avec 9 orchestres).