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 Sida Info Service

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MessageSujet: Sida Info Service   Sida Info Service Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:25

Sida Info Service Sida-Info-Service


Sida Info Service (SIS) est une association de lutte contre le VIH/sida, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les hépatites, créée en 1990.


Composition des instances de l’association (juin 2012)

SIS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 23 octobre 1990 par la volonté conjointe de l’Agence française de lutte contre le Sida (AFLS) et de l’association AIDES. Elle a agi, dès sa création, comme une association militante et engagée dans le domaine du sida, de la santé et de la sexualité. Elle s’appuie sur les principes militants affirmés dès l’origine de la lutte contre le sida : affirmation de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.

Les principes humanistes de l’association, la capacité d’anticipation et l’affirmation d’une action militante élargie à d’autres pathologies et à toutes les formes d’exclusion se fondent sur l’héritage de son fondateur Pierre Kneip(1).

L’objectif initial, défini autour de la lutte contre le Sida, s’est aujourd’hui étendu aux problématiques connexes liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies liées aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et à accompagnement. Plus largement, l’association agit pour répondre à tout ce qui relève de l’urgence sanitaire et de la veille en santé publique. Le terme « sida » est partie intégrante de l’identité et de la dynamique, il participe à l’origine et à la raison d’être de l’association.

(1)Pierre Kneip (1944-1995), écoutant volontaire à Aides de 1985 à 1990, a pris la direction de Sida Info Service en 1990 jusqu’à son décès en 1995. Il est l’initiateur de l’association. Son action a été déterminante dans l’histoire de la lutte contre le sida.

Engagement et militantisme

SIS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 23 octobre 1990 par la volonté conjointe de l’Agence française de lutte contre le Sida (AFLS) et de l’association AIDES. Elle a agi, dès sa création, comme une association militante et engagée dans le domaine du sida, de la santé et de la sexualité. Elle s’appuie sur les principes militants affirmés dès l’origine de la lutte contre le sida : affirmation de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.

Les principes humanistes de l’association, la capacité d’anticipation et l’affirmation d’une action militante élargie à d’autres pathologies et à toutes les formes d’exclusion se fondent sur l’héritage de son fondateur Pierre Kneip(1).

L’objectif initial, défini autour de la lutte contre le Sida, s’est aujourd’hui étendu aux problématiques connexes liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies liées aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et à accompagnement. Plus largement, l’association agit pour répondre à tout ce qui relève de l’urgence sanitaire et de la veille en santé publique. Le terme « sida » est partie intégrante de l’identité et de la dynamique, il participe à l’origine et à la raison d’être de l’association.

(1)Pierre Kneip (1944-1995), écoutant volontaire à Aides de 1985 à 1990, a pris la direction de Sida Info Service en 1990 jusqu’à son décès en 1995. Il est l’initiateur de l’association. Son action a été déterminante dans l’histoire de la lutte contre le sida.



Acteur de santé publique

Les membres et acteurs de SIS ont réagi, par leur mobilisation et leur engagement soutenu, à l’absence ou à l’insuffisance de réponses adaptées par l’Etat à la fin des années 80, et en complémentarité avec la société civile et les pouvoirs publics. L’action s’inscrit dans un double mouvement, en direction de chaque personne concernée - et avec sa plus grande participation - et plus largement vers les populations, en ce qui concerne la prévention et le soin. Cette action s’exerce sous la forme de prestations de service public de téléphonie spécialisée qui a rapidement évolué vers un service de relation d’aide à la personne. L’éthique professionnelle, le souci de la compétence et de la qualité des prestations fournies par SIS accompagnent son activité et son développement.

Comme le rappelle son préambule, bien plus qu’un simple prestataire de service, SIS est un partenaire et un acteur des politiques de santé publique. Elle a pour objectif d’agir notamment en ayant recours aux services de la téléphonie et des télécommunications, dans une perspective d’information, de soutien et d’interactivité avec les usagers. Elle joue en particulier un rôle privilégié à l’interaction de la santé publique et de la santé communautaire.

L’association exerce son activité dans le cadre d’une mission d’intérêt général et d’utilité sociale en tant qu’institution de droit privé.

Elle agit à la fois comme partenaire, interface et lieu d’interpellation des pouvoirs publics, au service des personnes touchées ou concernées par les questions relatives à la santé, à la sexualité et au droit des personnes. Son action est citoyenne, notamment en ce qu’elle contribue à l’éducation à la santé, à l’éducation thérapeutique et à l’accompagnement des personnes touchées par une pathologie relevant de son champ d’action.



Le fait associatif

La forme associative de SIS et la démocratie qui se rattache à son statut juridique sont en cohérence avec son identité et ses valeurs d’acteur chargé d’une mission de service publique :

Son but est désintéressé, orienté vers le lien social, la solidarité et la lutte contre toute forme d’exclusion ou de discrimination des personnes et des groupes. Elle agit en indépendance, dans le respect des lois et des réglementations en vigueur relatives aux missions et aux prestations qu’elle développe en direction des personnes et de la société.
SIS articule le niveau politique et son engagement militant représenté par ses membres d’une part, l’expertise et la compétence de ses différents services et des salariés qu’elle emploie pour conduire sa mission d’autre part.

SIS agit comme une « organisation de services ». A ce titre, elle vise la meilleure efficience de ses prestations et veille à la bonne utilisation des fonds publics et privés mis à sa disposition.



L’éthique de Sida Info Service

SIS s’engage à ce que son éthique soit respectée par tous ses membres et salariés. Ce code de déontologie de l’association est articulé autour des objets ou motifs suivants :

a) Le droit et la dignité des personnes

Les principes et les valeurs de l’association trouvent leur origine dans les textes qui fondent les droits imprescriptibles de la personne humaine. Et notamment les référents au lien social, à la solidarité et à la lutte contre toutes les formes d’exclusion ou de discrimination des personnes et des groupes inscrits dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Le projet de SIS s’appuie sur le respect dû à toute personne, sa dignité et sa place au sein de la collectivité, la valeur de sa parole et l’exercice de ses droits. Elle favorise, par la démarche de prévention ou l’accès aux soins, la prise de décisions, l’exercice de sa liberté comme sujet de sa vie et de son devenir.

b) La liberté des personnes et le respect de chacun

L’action permet à toute personne de se responsabiliser, de mobiliser ses ressources et ses capacités individuelles, afin de réduire le degré d’exposition aux risques et d’agir pour soutenir ou améliorer son état de santé.

SIS s’inscrit dans une démarche de non-jugement sur les croyances, les comportements et les modes de vie.

L’association s’engage à respecter la confidentialité des échanges et des informations concernant toute personne qui fait appel à ses services. La pratique de l’écoute, quel que soit le support utilisé, est empathique, non jugeante, respectant la confidentialité.

c) La parole de chacun relayée vers la société

La parole de chaque usager, resituée dans la pluralité et la diversité des appels et messages Internet, contribue à la constitution d’une importante base d’informations sur les besoins et les problématiques rencontrées par les personnes utilisatrices des services.

L’analyse de ces données permet de faire remonter des préoccupations, de formuler des propositions et de conduire ou participer à des actions collectives dans le but d’éclairer les politiques sociales et de santé. L’association exprime par-là, sa fonction de médiation et d’interface entre les usagers et les institutions de la société.



Le projet et les statuts de l’association Sida Info Service

LE PROJET ASSOCIATIF DE SIDA INFO SERVICE Le projet associatif de l’association Sida Info Service a été approuvé dans sa dernière version lors de l’Assemblée générale de l’association du 22 mai 2007.
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