Fondée en 1999, Sport Sans Frontières est une association de solidarité internationale. Elle est agrée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l'Education Nationale.
Sa mission: (re)construire, éduquer et prévenir par le sport.
Son action a trois principaux objectifs:
Aider à surmonter les traumatismes
Le sport et le jeu ont des vertus thérapeutique et sont réellement efficace pour aider les personnes à évacuer un traumatisme.
Favoriser une éducation active
Le sport et le jeu constituent également l'un des meilleurs moyens de transmission des valeurs et des messages participant à l'éducation des enfants.
Promouvoir le vivre ensemble
Langage universel, le sport favorise la cohésion et la mixité sociale.
Depuis sa création, l'association est déjà intervenue dans plus de 12 pays à travers le monde et elle est actuellement présente en Haïti, en Afghanistan, au Burundi, au Kosovo et en France.
Aider à surmonter les traumatismes
Le sport et le jeu sont des outils efficaces pour aider les enfants et les populations à évacuer un traumatisme, suite à une guerre, une catastrophe naturelle ou des actes de maltraitance.
Favoriser une éducation active
Le sport et le jeu constituent également l’un des meilleurs moyens pour transmettre des valeurs et des messages qui participent à l’éducation des enfants. Ils permettent d’aborder des problématiques sensibles et de réduire les comportements à risque.
Promouvoir le vivre ensemble
Langage universel et facteur de cohésion sociale, le sport peut favoriser le rassemblement des communautés. Il enseigne le respect, l’ouverture et le vivre ensemble sur et en dehors du terrain.
Sport Sans Frontières intervient au coeur des enjeux de l’éducation, de la reconstruction individuelle physique et psychologique, de la prévention de comportements à risque et de l’apprentissage de la vie en société.
Aujourd’hui, Sport Sans Frontières intervient dans 5 pays : en Haïti, au Burundi, au Kosovo, en Afghanistan et en France. Chaque jour, les équipes de l’association viennent en aide à des enfants en situation de grande vulnérabilité : enfants de rues, enfants qui travaillent, enfants soldats, enfants traumatisés par la guerre...
La formation et la transmission
Sur ses zones d’intervention Sport sans frontières identifie, forme et fédère des équipes locales d’experts et de praticiens avec des approches pédagogiques et psychologiques.
L’enracinement local
Sport sans frontières crée ainsi les conditions d’un travail de proximité efficace et d’un enracinement dans la réalité des différents contextes d’intervention. Sport sans frontières favorise l’appropriation de la démarche par les bénéficiaires locaux et l’essaimage de structures locales pour assurer le transfert de compétences et la pérennisation des activités.
Sport Sans Frontières - Membre du Groupe SOS
126 Rue l’Ouest - 75014 Paris - France