Fondée sur l'intérêt social et éducatif de la Colonie de vacances, cette idée neuve de plus d'un siècle, et engagée avec enthousiasme sur son avenir, l'Association Nationale Temps Jeunes a étendu son expertise aux centres de loisirs, aux classes de découverte, à la formation d'animateurs et directeurs (BAFA - BAFD) et à la gestion de structures d'accueil.
Sans but lucratif : «L'association est la convention sur laquelle plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités, dans un but autre que de partager des bénéfices».
Déclarée en Préfecture depuis 20 ans
Agréée par l'Etat : Jeunesse et Sports, Education Nationale, Tourisme
Certifiée NF en ISO 9001 : Norme internationale de démarche qualité, pour l'organisation de nos séjours vacances enfants et adolescents et les activités support associées
Animée par une équipe de professionnels, de volontaires et de bénévoles en alliance sur des convictions et des compétences
Reconnue par des centaines de Comités d'Entreprises et de nombreuses Collectivités partout en France. Plus de 100 000 familles ont déjà fait confiance à Temps Jeunes, elles sont notre principale «publicité»
Le projet éducatif
Notre projet éducatif est directement inspiré par les fondements et les valeurs de l'Association. Il se compose :
De l'objet social défini par nos statuts...
permettre à tous, dans une volonté de mixité sociale et culturelle, de participer à des activités éducatives de qualité, favorisant le développement harmonieux de leur personnalité et l'accession à l'autonomie.
favoriser la participation et la prise de responsabilité de chaque adhérent, adulte ou mineur, par l'apprentissage de la vie collective et de la démocratie.
Des valeurs éducatives que nous portons...
Refusant tout dogmatisme spirituel, politique ou religieux, mais soucieuses de cohérence éducative, nos équipes mettent en oeuvre, dans leur projets pédagogiques, les objectifs éducatifs suivants :
être écouté, reconnu, respecté et réciproquement vis à vis des autres et de leurs différences
découvrir le plaisir de vivre ensemble et d'être solidaire
grandir en ouvrant sa vie à l'imagination, la création et l'étonnement
développer la conscience de ses libertés et se construire des repères
se préparer aux règles de vie en société : intégrer des limites, participer, choisir et décider
prendre des responsabilités
être attentif à sa santé et à celle des autres
agir pour l'environnement
Du respect de la convention internationale des Droits de l'enfant
"Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique"
"Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité"
Ce projet éducatif se concrétise dans nos séjours par l'application de la Charte Pédagogique de l'Association Nationale Temps Jeunes...
Action permanente
Temps Jeunes organise régulièrement pour ses équipes, ses adhérents et ses partenaires, des conférences-débats, qui sont des moments de formation et de réflexion sur des sujets importants en séjours vacances et accueils loisirs. De nombreux spécialistes nous ont déjà apporté leur concours, notamment :
Jean Houssaye, Professeur de Sciences de l'Education et auteur de plusieurs ouvrages sur les Centres de Vacances et de Loisirs (a dirigé durant 6 ans des séjours Temps Jeunes).
Gérard Bonnafont, Directeur d'Etudes Sociologiques sur l'Enfance, la Famille et les Centres de Vacances et de Loisirs (notamment l'étude nationale initiée par Temps Jeunes sur les blocages au départ en vacances collectives, en particulier les classes moyennes). A dirigé des séjours Temps Jeunes
Jean Epstein, Psychologue qui travaille avec B. Dolto, est intervenu à Temps jeunes sur le thème de "la construction de repères chez l'enfant"
François Schneider, Substitut du Procureur de la République, est intervenu à Temps Jeunes sur "Attitudes, risques et responsabilités dans l'animation de groupes d'enfants"
Régine Cavelier, Diététicienne et Chargée de projet à l'ADES (Comité Français pour l'Education à la Santé) est intervenue à Temps jeunes sur le sommeil, l'alimentation et les rythmes d'activités
Dominique Ginet, Psychologue, Maître de Conférence à l'institut de psychologie, université Lyon II est intervenu à Temps Jeunes sur la notion de respect.
Temps Jeunes fait de ces échanges des leviers de développement qualitatif de ses séjours. Merci également à tous les autres intervenants, avec qui la qualité de nos séjours se renforce un peu plus chaque année.