L'UCPA a pour vocation de rendre accessibles les sports de plein air au plus grand nombre de jeunes, dans la lignée de son projet humaniste et social. Pour permettre cette accessibilité, l'UCPA exerce trois métiers : l'organisation de vacances sportives de plein air, l'offre de loisirs sportifs, la formation professionnelle aux métiers du sport et de l'animation.
L’UCPA vous propose un marché : en plus de rencontrer de
nouveaux êtres très sympathiques et enrichissants,
vous pourriez VOUS re-trouver. Redevenir vous-mêmes en vous
reconnectant à votre corps, à la nature, à la grâce d’un arbre givré,
à la limpidité d’un lagon immaculé.
Respirez, soufflez, vous sentez, là, tout près, le bien-être ?
Rejoignez la communauté du sport plaisir ! Un séjour
UCPA, ça rime avec rencontres, complicité, simplicité (des
rapports), facilité (des contacts)…Parce que le sport véhicule
des valeurs humaines fortes, dans la joie partagée !
Peu importe son niveau, ce qui compte, c’est de le faire
progresser ! Pour que le curseur monte d’un cran (et avec lui,
le plaisir ressenti à pratiquer), nos moniteurs s’impliquent à vos
côtés, pour trouver la méthode qui vous va, qui vous transcende.
L'activité principale de l'UCPA est son offre de vacances sportives à travers des stages. Un stage peut durer de deux jours à trois semaines. La plupart des stages durent une semaine.
Les stagiaires de l'UCPA doivent adhérer à une certaine conception de vacances centrées sur le plaisir sportif, avec une certaine exigence technique, un confort parfois spartiate et la participation à une dynamique collective.
Les sports les plus variés sont représentés : sports terrestres, sports nautiques, sports de montagne, sports aériens… Leur point commun est qu'ils se déroulent en plein-air, à quelques exceptions près. L'UCPA se veut novateur et n'hésite pas à introduire des sports jeunes avant qu'ils ne soient connus. Le dernier exemple en date est le kitesurf. La réputation de l'UCPA a eu pour conséquence que des fabricants de matériel n'hésitent pas à confier des prototypes avancés à l'essai. Parfois, l'association a elle-même mis en place des nouveaux équipements comme la sur-selle en équitation afin de faciliter l'apprentissage pour les débutants. Des méthodes pédagogiques innovantes sont aussi inventées, en particulier pour le ski, activité fer de lance de l'UCPA.
Au delà des sports grands publics, l'UCPA a aussi dans son offre des activités moins connues, ce qui permet à ses pratiquants d'effectuer des stages à la semaine. Exemple : moto-cross, vol à voile, kitesurf…
En revanche, malgré une offre très variée, les sports collectifs, y compris en plein-air, sont quasiment absents de l'UCPA, à l'exception notable du beach-volley (quelques stages de football et de rugby sont toutefois organisés pour les mineurs).
L'UCPA distingue deux grandes familles d'offre qui sont les stages en hébergement fixe et les stages en itinérance. Dans le premier cas, le stagiaire, terme consacré pour désigner le client ou le vacancier, passe la majeure ou la totalité de ses nuits dans le même lieu, dans une structure fixe. Dans le deuxième cas, le stagiaire ne dort pas au même endroit à chaque nuit. Cette situation correspond aux stages de randonnée.
L'offre de l'UCPA a évolué avec le temps. Au départ, elle était exclusivement dédiée au sport. Face à la suppression de toutes les subventions publiques, à la crise du secteur du tourisme et à l'évolution de la demande, une offre de loisir ne cesse de se développer : formule multi-sport à plein-temps ou à mi-temps, balade et découverte des régions3, fitness, danse4 et même des séjours sans activité sportive (formule séjour) ou de la balnéothérapie. L'UCPA rentre ainsi en concurrence avec un voyagiste classique en ayant une partie de son offre qui est généraliste.
L'UCPA propose aussi des croisières à bord de bateaux à voile habitables. La flotte des bateaux est répartie sur l'Atlantique, la Méditerranée et les DOM. Ces bateaux peuvent accueillir à leur bord, de 5 à 8 personnes. La durée de ce type de stage peut varier d'un week end à une ou plusieurs semaines. Dans ce cadre, l'ensemble des stagiaires financent et réalisent l'avitaillement en nourriture, et exécutent l'ensemble des tâches quotidiennes à bord du bateau qui leur est confié, comme la confection des repas, la vaisselle, etc. L'encadrement est réalisé par un chef de bord bénévole, formé par l'UCPA.
Dans les stages qui ne sont pas en itinérance, l'hébergement s'effectue soit dans une structure de vacances appelé « centre UCPA », soit dans un hôtel dans lequel l'UCPA a affrété des chambres. En itinérance, l'hébergement s'effectue souvent en gîte, en bivouac ou en camping.