Le GRDR (Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement rural) s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens en France et de leurs régions d’origine.
Depuis deux générations, notre association accompagne ces « travailleurs », pour assurer à leurs familles, villages et pays un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l’eau comme à la production agricole et à la micro-entreprise.
Chaque année, des écoles, des dispensaires, des puits, des barrages sont réalisés dans les pays du Sahel avec notre appui, tandis qu’en France des associations de migrants interviennent notamment auprès des femmes, des migrants les plus âgés et dans la lutte contre les discriminations.
Le GRDR représente aujourd’hui une équipe de 140 salariés et bénévoles de 13 nationalités différentes, qui intervient dans 5 pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, France) et une soixantaine de communes, avec une vingtaine de partenaires européens et ouest-africains.
Domaines d’intervention
- la relation « migration et développement »
Le GRDR accompagne les migrants, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie avec la volonté de valoriser les aspects positifs des parcours migratoires. L’association appuie en ce sens les mouvements associatifs des migrants.
- la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles
Le GRDR conduit des projets de développement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles en concertation avec les autorités des pays concernés.
- la gouvernance et le développement local
Le GRDR favorise en France l’implication citoyenne des migrants sur des problématiques liées à l’intégration en accompagnant leurs démarches vis-à-vis des structures étatiques, et des collectivités territoriales. En Afrique, l’association travaille avec les autorités administratives locales, les services techniques de l’Etat, les municipalités et les acteurs de la société civile afin de favoriser la concertation communale et accompagner la mise en place des projets de développement prioritaires. Dans toutes ces actions, le GRDR veille à la mise en œuvre de projets d’aménagement concerté des territoires de vie, à partir de la valorisation des ressources locales.
- l’insertion et la lutte contre les discriminations
Le GRDR agit pour l’insertion sociale et économique des personnes issues de l’immigration dans leur territoire de vie. Il développe des recherche-actions sur les discriminations cumulées auxquelles sont confrontées les populations subsahariennes en France dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’accès aux droits et à l’espace public.
Modes d’action
Ingénierie de projet
Equipes pluridisciplinaires de professionnels (agronomes, géographes, sociologues, écologues, économistes, professionnels du développement local et de la santé...) travaillant dans une démarche associant recherche et réalisations.
Formation et accompagnement des migrants et des associations de migrants
Renforcement des compétences et mutualisation des savoirs et des savoir-faire, permettant aux migrants de prendre en charge leur projet d’insertion, formation des acteurs, promotion des pratiques de travail en commun.
Recherche/ action
Accompagnement des migrants, soutien des initiatives pour l’accès aux droits et à l’implication citoyenne, lutte contre les discriminations.
Réseaux
Le GRDR, appartient à des réseaux d’associations et collectifs, participe et anime des réflexions sur les espaces publics, mène des actions d’éducation au développement pour sensibiliser aux réalités des différents terrains au Sud.
Capitalisation
Evaluation et mise en perspective, production de guides méthodologiques et d’outils de diffusion, retours sur expériences.
Depuis sa création en 1969, le Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement rural (GRDR) accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires.
Acteur en milieu rural depuis 40 ans en Afrique de l’ouest, le GRDR intervient dans une zone caractérisée par la prédominance de l’agriculture et de l’élevage, par un fort enclavement (éloignement des capitales, isolement de certaines localités durant l’hivernage) et par une forte culture de l’émigration (saisonnière ou permanente, dans la sous région ou à l’international).
L’association a dans un premier temps travaillé en appui aux initiatives de développement portées par les migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement et agricole.
Dans le cadre du processus de décentralisation en Afrique de l’Ouest, le GRDR a ensuite accompagné l’exercice de la gouvernance des acteurs locaux.
Aujourd’hui, le GRDR suit une quarantaine de collectivités locales.
En France, les associations de migrants soutenues par le GRDR valorisent leur double citoyenneté sur la scène publique à travers des actions d’éducation au Développement dans les lieux de vie des territoires d’accueil.