ADESAF est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif qui n’est guidée par aucune considération de nature politique ou religieuse.
Son objet général est de contribuer au développement économique et social de l’Afrique francophone en favorisant l’initiative privée durable.
Elle a vocation, directement ou indirectement à contribuer à la création d’emplois par l’implantation d’activités solidaires, et à la formation professionnelle qualifiante.
L’ADESAF aide au financement de ces activités solidaires par la recherche de donateurs publics ou privés ou en y participant elle-même.
Le conseil d’administration d’ADESAF sélectionne et retient des projets de développement, créateurs d’emplois et d’accès à la formation professionnelle qualifiante :
- portés par des africains résidents dans un pays d’Afrique francophone
-portés par des africains résidents en France et souhaitant retourner vivre et travailler en Afrique
Le conseil d’administration d’ADESAF peut également engager et porter des projets de développement, créateurs d’emplois et de formation professionnelle qualifiante, dans les pays d’Afrique francophone.
Tous les profits financiers occasionnés par les activités solidaires sont redistribués directement ou indirectement aux populations sur des projets d’intérêt général.
Les moyens d’action de l’association sont la réalisation directement ou indirectement de programmes à vocation agricole, sanitaire, éducative, culturelle et sociale, de formation professionnelle, de construction et d’exploitation à des fins solidaires, culturelles et éducatives de toute infrastructure permettant la réalisation de l’objet (hôtel, école, bâtiment agricole, petite unité de production ou de services, locaux socio culturels, centre multimédia …). Et plus généralement, tout autre programme conforme à sa vocation telle que précisée dans le présent article.
Siège social
ADESAF
association pour le développement économique et social en Afrique francophone
13/15 Avenue Jean Jaurès, 94200 Ivry-sur-Seine