La fédération nationale
Enfance & Familles d’Adoption (EFA) est une fédération de 93 associations départementales, regroupant près de 9 000 familles. Premier mouvement de l'adoption en France, EFA est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d'adoption.
Une fédération d'associations
En presque soixante ans au service de l’enfance délaissée, EFA est devenue le plus grand mouvement de l’adoption en France. Environ 200 000 enfants, adoptés ici et ailleurs, ont vu leurs parents rejoindre la Fédération, qui regroupe des parents adoptifs et leurs enfants, des adoptés majeurs, des postulants à l’adoption. EFA rassemble près de 9 000 familles.
EFA est un mouvement apolitique, non confessionnel, indépendant des pouvoirs publics comme des organismes autorisés pour l'adoption (OAA) et de tout organisme quel qu’il soit.
Association loi 1901, EFA est reconnue d’utilité publique depuis 1984, affiliée à l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des élus et des différents organismes agissant en matière d’adoption, EFA participe à l’évolution des idées et de la législation, à la préparation des futurs adoptants, au soutien des familles. Elle représente les familles adoptives au sein du Conseil supérieur de l’adoption (CSA, placé auprès du ministre chargé de la Famille), du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP, placé auprès du ministère de la Famille), du comité de suivi de l'Agence française de l'adoption et dans les Conseils de famille des pupilles de l'État, qui assistent le préfet dans sa fonction de tuteur.
EFA s’emploie à :
– faire connaître et respecter les droits de l’enfant, en particulier son droit à avoir une famille, reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant ;
– participer au développement et à l’amélioration de l’adoption, pour les enfants français comme pour ceux de l’étranger ;
– défendre les intérêts moraux et matériels des adoptés et des adoptants ;
– aider les familles adoptives dans tout ce qui concerne l’adoption et ses implications, tant sur le plan juridique que moral et psychologique…
– informer les postulants à l’adoption et toute personne intéressée par les questions relatives à l’adoption.
93 associations départementales
Les associations départementales sont un lieu de partage et d'échange entre parents adoptifs. Elles accueillent également les postulants à l'adoption, les informent sur la situation de l'adoption dans leur département, les aident à clarifier leur projet.
Le rôle des associations départementales
Attention, les associations départementales ne sont pas des œuvres d’adoption : elles ne confient pas d'enfant.
Il existe une association EFA dans chaque département.
Toutes sont affiliées à la Fédération nationale.
Toutes sont animées par des parents adoptifs, qui ont une expérience des démarches d'adoption et des questions qui se posent après l'arrivée de l'enfant, et un certain recul par rapport à l'adoption.
Les associations départementales accueillent les familles adoptives, les adoptés majeurs, les postulants à l'adoption et tous ceux qui s'intéressent à l'adoption et à l’enfance privée de famille.
Suivant les départements, ces associations proposent des conférences, des réunions, des rencontres individuelles, pour les familles adoptives et/ou pour les postulants. Elles mettent des familles en relation, assurent la diffusion de la revue nationale Accueil et diffusent un journal local, assurent une permanence et sont en lien avec les travailleurs sociaux, le corps médical, la justice et les instances départementales.
Voici le témoignage d'une nouvelle adhérente :
"Un mot pour faire part de mon enthousiasme après ma première réunion, vendredi dernier, dans mon département… Plein de monde, plein de témoignages passionnants, plein d'encouragements, plein de chaleur humaine, plein de contacts, plein de pistes… Je suis repartie regonflée à bloc, en me disant que, décidément, Internet, c'est bien, mais les vrais rencontres sont indispensables, dans des démarches comme les nôtres… ne serait-ce que pour se sentir moins seul…"
Enfance & Familles d’Adoption (EFA)
221, rue La Fayette 75010 Paris
Tél. +33 (0) 1 40 05 57 70
Fax. +33 (0) 1 40 05 57 79