Dialoguer par internet avec des savants et des explorateurs, se former à l’informatique et à la photo numérique, participer à des ateliers d’écriture et de dessin, voici ce que propose l’association « L’enfant@l’hôpital » aux enfants malades. Mille manières d’apprendre autrement !
Via Kolibri, plate-forme internet privée, nos cyber-reporters envoient, parfois du bout du monde, de brefs reportages avec des photos et des énigmes. Ils répondent personnellement aux enfants.
Les jeunes malades et handicapés peuvent également s’exprimer au cours d’ateliers d’écriture, de dessin et de photo numérique.
Avec les outils les plus modernes, la culture donne ainsi rendez-vous aux enfants malades.
Depuis plus de 20 ans, nous intervenons à la demande, dans toute la France, auprès des enfants et adolescents malades ou handicapés hospitalisés. Tout en développant le travail hospitalier, l’association a décidé de transmettre son expérience à d’autres enfants et adolescents à la scolarité chahutée comme les élèves des quartiers isolés.
Les demandes émanent le plus souvent d’enseignants connaissant Kolibri, qui se trouvent mutés dans de nouveaux établissements. En 2012/2013, l’association commence à accompagner les établissements suivants :
Collège Nicolas Boileau de Saint-Michel-sur-Orge (91)
Collège Jean-Jacques Rousseau à Creil (60)
ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de Saint-Aubin-en-Bray (60)
Avant l’Internet
Créée en 1986, l’association « L’enfant @ l’hôpital » a toujours eu pour mission l’équipement et l’accompagnement informatique de l’enfant malade et de ceux qui l’encadrent, pour une meilleure continuité scolaire.
En 20 ans, plus de 100 services pédiatriques français ont ainsi été dotés.
L’association a également contribué à former l’environnement des enfants malades. Instituteurs spécialisés, bien sûr, mais aussi infirmiers et éducateurs. Elle a réuni tous les enseignants des hôpitaux pour des échanges de compétences.
Personne ne l’avait jamais fait !
A l’heure de l’Internet
En 1998, l’association « L’enfant @ l’hôpital » choisit d’adapter Kanari, un outil internet de travail partagé, destiné à resserrer les liens entre les membres d’une communauté éclatée. Kanari privilégie la création et l’animation de forums culturels et scientifiques. Un carrefour de connaissances très vivant.
En 2006, Kolibri, une nouvelle plate-forme de communication Internet prend son envol.
Depuis 2004, à la demande croissante des services de pédopsychiatrie, très démunis, l’association accompagne des enfants et des adolescents qui présentent différents troubles psychiques. Il s’agit de stimuler leur soif d’apprendre. Pour eux, l’association organise aussi des ateliers de photo-numérique et de sténopé.
Puis, en 2005, en partenariat avec Bic, ce sont des ateliers d’écriture et de dessin qui voient le jour. Rapidement reconnus par les médecins et les psychiatres comme des thérapies à part entière, ils se développent en 2006 dans toute la France.
Avec l’envol de Kolibri 2
L’association « L’enfant @ l’hôpital » souhaite privilégier :
les centres de rééducation et les CLIS (classes d’intégration spécialisées), où les enfants handicapés séjournent longuement, parfois des années entières.
les lieux les plus isolés, à la campagne, où personne ne va, comme le centre de rééducation Perharidy à Roscoff ou l’Institut d’Education Motrice Grossereix à Limoges.
le partage de son expérience à d’autres enfants et adolescents à la scolarité chahutée comme les élèves des quartiers isolés.
Quelques chiffres
PLus de 50 services pédiatriques travaillent avec Kolibri dans toute la France
Chaque année, près de 3000 enfants et adolescents hospitalisés bénéficient des services de « L’enfant@l’hôpital »
Plusieurs centaines d’enfants sont reliés chaque jour à Kolibri
Plusieurs milliers de messages s’échangent chaque mois : mails, reportages, photos, poèmes…
L’enfant@l’hôpital dans toute la France
L’association « L’enfant@hôpital » est une structure légère mais ramifiée dans les régions.
Nous accompagnons les enfants séjournant dans une cinquantaine de services pédiatriques de 35 hôpitaux, mais également dans des centres de rééducation et des CLIS (Centre d’Intégration Scolaire).
Quelle que soit la pathologie de l’enfant, nous répondons à la demande des services pédiatriques. C’est ainsi que l’association accompagne aussi bien des enfants en oncologie, en dialyse, en chirurgie viscérale, mais aussi dans les services de pédopsychiatrie et de rééducation.
Dans chaque site, nous adaptons notre aide aux besoins des enfants et des adolescents hospitalisés.
Nos adresses :
Siège social
Association L’enfant @ l’hôpital
86 rue Cambronne
75015 Paris
Notre site internet :
http://www.enfant-hopital.org