HISTOIRE ET VALEURS
Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations.
Depuis 30 ans Médecins du Monde s'engage à :
- Soigner les populations les plus vulnérables
- Témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins
- Obtenir des améliorations durables des politiques de santé et des pratiques médicales afin d’obtenir un égal accès aux soins pour tous
> SOIGNER ET TEMOIGNER
Médecins du Monde soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu. Association de solidarité internationale, l'action de MdM repose sur l'engagement de volontaires, logisticiens, médecins, infirmiers, sages-femmes... Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations.
> ICI ET LA-BAS
Médecins du Monde conduit des actions partout dans le monde : à l'international, dans 60 pays, mais aussi en France.
> AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Médecins du Monde ne mène pas seulement des actions d'urgence, mais aussi des programmes de long terme. L'association maintient ses activités au delà des crises afin de participer à l'effort de reconstruction d'un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.
ORGANISATION
L’organisation de Médecins du Monde repose sur des cadres associatifs, des bénévoles en France, des volontaires pour les opérations internationales et une structure permanente salariée.
Le soutien de centaines de milliers de donateurs assure l’indépendance financière de l’association.
Grâce à la diversité des acteurs qui composent l'association, son fonctionnement allie en permanence questionnements, résonance de la société civile et efficacité opérationnelle des programmes au service des bénéficiaires. En découle une organisation originale qui est une force et une spécificité de MdM parmi les grandes ONG.
LES INSTANCES DÉCISIONNELLES
Les adhérents de MdM, 1 185 en 2010, sont réunis une fois par an lors de l’assemblée générale (AG), organe suprême de décision, seul à même de modifier les statuts de l'association. L'AG élit pour trois ans les membres du conseil d'administration (CA), au nombre de douze, auxquels s’ajoutent trois suppléants. Le CA élit en son sein pour un an le président et le bureau de l’association : les vice-présidents, le trésorier, le trésorier adjoint, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, et un délégué. Le CA, organe exécutif de l’association, se réunit mensuellement et prend toutes les décisions d’orientation de l’association.
Pour mener à bien sa mission, le CA s’appuie sur :
une structure associative consultative
une structure opérationnelle permanente
des instances de décision paritaire entre les structures permanente et associative
des délégations régionales.
LA STRUCTURE ASSOCIATIVE CONSULTATIVE
Elle comprend les groupes continentaux et les groupes thématiques. Chacun de ces groupes, composé de cadres associatifs bénévoles engagés sur des missions, propose ou émet un avis sur le continent ou la thématique dont il est chargé. Leur rôle est primordial en matière d’analyse des contextes, de choix des modes d’intervention et de capitalisation des missions. L’association comprend 5 groupes continentaux, 4 groupes thématiques et un groupe France, regroupant les comités de pilotage Mission France et Réduction des risques. Les membres des groupes consultatifs sont élus dans le cadre du règlement intérieur.
LA STRUCTURE OPÉRATIONNELLE PERMANENTE
Elle est animée par la Direction Générale (DG) qui comprend : la direction des opérations internationales, la direction des missions France, le département de l'adoption, la direction de la communication / développement, la direction des ressources humaines, la direction financière et des systèmes d'information, et la direction juridique.
LES INSTANCES PARITAIRES
Elles comprennent le comité de direction, qui réunit chaque semaine les dirigeants associatifs et salariés, et passe au crible les décisions stratégiques concernant les missions, le témoignage, le lobbying politique et la communication. Également paritaires, les réunions du groupe ressources humaines définissent mensuellement la politique des ressources humaines avant finalisation et validation par le conseil d’administration.
LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES
Dans les régions, MdM a mis en place des délégations régionales. Élus tous les deux ans, les collèges régionaux représentent la vie associative régionale. Les délégations mènent des missions internationales ou régionales, dans des cadres définis par le conseil d’administration. L’ensemble des cadres associatifs, des responsables de mission, des responsables de groupes, des délégués régionaux et du CA se réunit trois fois par an, au cours d’un conseil consultatif national.
LE COMITÉ DES DONATEURS
Les donateurs sont représentés par le Comité des donateurs. Composé d’une douzaine de membres cooptés, ce comité mène une réflexion constructive et consensuelle à l’égard de l’association, tant sur les missions, les ratios ou la communication. Des moyens lui sont alloués pour évaluer les missions en France et à l’étranger. Il dispose, par l’intermédiaire de son président, de la possibilité de s’exprimer au CA et à l’AG de l’association. Cette organisation spécifique favorise les débats à tous les niveaux. Elle permet à MdM d’être une association militante indépendante, tant sur le plan politique que financier. Elle favorise l’engagement bénévole d’acteurs de santé au service des populations les plus démunies et vulnérables, dans un souci permanent de qualité et d’efficacité de ses missions internationales ou locales.
PIERRE SALIGNON DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MÉDECINS DU MONDE
Pierre Salignon, est juriste de formation. Entre 2008 et 2009, il a collaboré avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que directeur de projet du "Health and Nutrition Tracking Service" (HNTS), une initiative inter agences internationales travaillant sur la collecte et l'analyse des données de santé et de mortalité en situation de crise. Il a travaillé pour l'association Médecins Sans Frontières entre 1992 et 2007, en occupant des fonctions de coordinateur sur le terrain en ex-Yougoslavie, avant de devenir responsable de programmes au siège parisien, puis directeur général de la section française du mouvement international de MSF (2003-2007). Dans ce cadre, il a notamment été amené à témoigner devant la mission d'information parlementaire sur le massacre de Srebrenica et a participé à de nombreuses prises de parole publiques.
Il est l'auteur de nombreux articles sur l'humanitaire et les problématiques de secours, et a publié en 2002 avec Marc Le Pape du CNRS un livre aux éditions Karthala intitulé Une guerre contre les civils, réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo Brazzaville (1998 – 2000).
Il est notamment membre du comité de rédaction de la revue Humanitaire et collabore ponctuellement avec le site d'information en ligne Youphil.com.
MÉDECINS DU MONDE
62, RUE MARCADET
75018 PARIS
Tél. : 01 44 92 15 15
Fax : 01 44 92 99 99