PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm

Aller en bas 
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  Empty
MessageSujet: Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm    Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:00

Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm furent déposés sous la voûte de la chapelle
des Dames Ursulines de Québec, dans une cavité qu'avait formée une bombe en éclatant.


Vous que Dieu nous ravit, nobles couleurs, grande ombre!
Évoquant à regret les maux du passé sombre,
Ces chants n'ont pas pour but d'accuser ses rigueurs;
Mais comme d'un ami dont on pleure l'absence,
Nous venons sans espoir vous parler de la France
Toujours, toujours chère à nos coeurs!

L'esprit fort dans ces sons ne verra que chimères:
Plus simples, mais plus grands, ces paysans, nos pères,
Ne savaient que mourir pour leur roi, leurs autels!
Et leurs fils cèderont, comme eux, dans cette histoire,
Non pas à leurs rivaux, mais à Dieu la victoire!
À Dieu qui nous fît tous mortels!

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  Une_pa12Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  Plumes19Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  James_12Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  Confes12


Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm  Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Louis-Joseph-Cyprien Fiset (1825-1898) Note de L'auteur: Les restes mortels de Montcalm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈMES FRANCAIS-
Sauter vers: