PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 André Marie de Chénier ( 1762-1794 )

Aller en bas 
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148719
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) Empty
MessageSujet: André Marie de Chénier ( 1762-1794 )   André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:05

André Marie de Chénier, dit André Chénier, né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné le 25 juillet 1794 à Paris, est un poète français. Il était le fils de Louis de Chénier.


Enfance
Né à Galata (Constantinople) d’une mère grecque (Elisabeth Lomaca) et d’un père français, Chénier passe quelques années à Carcassonne, traduit dès l’adolescence des poètes grecs et s’enthousiasme pour la poésie classique. Revenu en France, il fréquente les milieux littéraires et les salons aristocratiques. Son œuvre, brève, ne fut publiée qu’en 1819 : elle marque un retour à l’hellénisme.
Amours [modifier]
Il eut deux grandes passions : l’une pour la créole Michelle de Bonneuil, née Sentuary1, qui est la Camille des Élégies, et l’autre pour Françoise Le Coulteux, née Pourrat, chez qui il séjourna à Versailles et Marly.
Carrière politique
Après avoir voyagé en Suisse — il s'est, entre autres, attardé sur les bords du lac Léman — ainsi qu'en Italie, il fut nommé secrétaire à l'ambassade de France à Londres pendant trois années qui furent entrecoupées de séjours à Paris (1787-1790). À son retour, il participa avec enthousiasme d'abord, puis avec plus de distance, au mouvement révolutionnaire.
Journalisme
Il est l’auteur du Journal de la Société de 1789 qui compta une quinzaine de numéros. À partir de 1791, il collabora avec son ami Michel Regnaud de Saint-Jean d'Angély au Journal de Paris, organe constitutionnel, y condamnant les "excès" de la Révolution dans des articles critiques contre Jacques Pierre Brissot, ou plus énergiques contre Jean-Paul Marat et autres. André Chénier, qui habitait dans le quartier du sentier à Paris, se rendait souvent à Versailles et à Marly où se trouvait la propriété de ses amis Le Couteulx. Inquiété pour ses prises de position publiques, au même titre que Regnaud de Saint-Jean d'Angély, il réussit à sortir de Paris après le 10 août. Au moment des massacres de septembre, il était arrivé au Havre, d'où il aurait pu embarquer. Il refusa néanmoins d'émigrer et revint à Paris pour participer aux tentatives faites pour arracher Louis XVI à l'échafaud.
Arrestation et condamnation
André Chénier fut arrêté à Passy le 7 mars 1794 alors qu’il rendait visite à son amie, Mme Pastoret. Venant de Versailles, il était accompagné de Émilie-Lucrèce d’Estat qui, comme lui, avait participé aux achats de votes de conventionnels pendant le procès de Louis XVI. Mlle d’Estat, maîtresse puis épouse de José Ocariz, l’ancien chargé d’affaires ayant rang d’ambassadeur espagnol à Paris avant la déclaration de guerre, qui avait supervisé cette vaste opération de corruption2, avait conservé des papiers relatifs à cette affaire. Ce dossier très important qu'André Chénier eut entre les mains fut activement recherché par les comités de l’an II.
Sachant que Mlle d’Estat, dont le frère et la sœur venaient d’être guillotinés, était elle-même en grand danger, Chénier se mit courageusement en avant, créant une espèce de confusion à l’occasion de laquelle Mlle d’Estat put s’esquiver tandis qu’on l’emmenait en prison à Saint-Lazare. Impliqué dans une des fausses conspirations qui permettaient d’exécuter les suspects sans les entendre, il fut condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, au motif d'avoir « recélé les papiers de l'ambassadeur d'Espagne », et aussitôt guillotiné le 7 thermidor, deux jours avant l’arrestation de Robespierre.
La veille de sa mort, il aurait écrit l’ode La Jeune Captive, poème qui parle d'Aimée de Coigny.
Ses dernières paroles, prononcées au moment de monter sur l’échafaud, auraient été (se désignant la tête) : « Pourtant, j’avais quelque chose là ! ». Il fut vraisemblablement enterré avec les autres victimes de la Terreur dans le cimetière de Picpus à Paris.
Il est, avec Chatterton et Gilbert, l’un des trois auteurs « maudits » présentés par le Docteur Noir dans le Stello d’Alfred de Vigny. Considéré par les romantiques comme leur précurseur, sa destinée a inspiré l’opéra vériste d’Umberto Giordano, André Chénier, dont la première eut lieu à La Scala de Milan, le 28 mars 1896.
Son vers « Elle a vécu Myrto, la jeune Tarentine » demeure indissolublement lié à son nom.
Il écrivit aussi un poème en l'honneur de Charlotte Corday, intitulé Ode à Marie-Anne-Charlotte Corday.
Son frère cadet, Marie-Joseph Chénier, était écrivain, dramaturge, et menait de pair une carrière politique. Les royalistes se livrèrent à une violente campagne diffamatoire, l’accusant faussement, pour discréditer les républicains, d’avoir fait exécuter son frère en le traitant de « Caïn ».
Notes et références
↑ Michelle Sentuary, née à l’île Bourbon en 1748, épouse (Bordeaux, 1768) Jean-Cyrille Guesnon de Bonneuil, morte à Paris le 30 décembre 1829.
↑ Des fonds débloqués par la cour d’Espagne, avaient été transférés de la banque Saint-Charles vers celle, à Paris, des Le Couteulx à Paris qui les mirent à la disposition de Chénier, Richer de Sérisy, Michel Regnaud de Saint-Jean d’Angély, Félix Le Peletier et autres distributeurs d’argent aux Conventionnels. Parmi ces derniers, Tallien.
Œuvres

Les Bucoliques, publication posthume (1819)
À Abel (Élégies)
À Charlotte Corday (Hymnes et Odes)
À compter nos brebis je remplace ma mère (Poésies Antiques)
À de Pange aîné (Épîtres)
À de Pange (Élégies)
À Fanny (I) (Élégies)
À Fanny (II) (Élégies)
À Fanny (III) (Élégies)
À Fanny malade (Élégies)
A l’hirondelle (Poésies Antiques)
A la France (Hymnes et Odes)
Ah ! je les reconnais, et mon cœur se réveille (Élégies)
Ah ! portons dans les bois ma triste inquiétude (Élégies)
Ah ! prends un cœur humain, laboureur trop avide (Poésies Antiques)
Amymone (Poésies Antiques)
Art d’aimer, fragment III (Poèmes)
Art d’aimer, fragment II (Poèmes)
Art d’aimer, fragment VIII (Poèmes)
Art d’aimer, fragment VI (Poèmes)
Au chevalier de Pange (Elégies)
Aux frères de Pange (Elégies)
Bacchus (Poésies Antiques)
Bel astre de Vénus... (Poésies Antiques)
Chrysé (Poésies Antiques)
Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyr (Dernières poésies)
Épilogue (Poésies Antiques)
Euphrosyne (Poésies Antiques)
Fille du vieux pasteur, qui d’une main agile (Poésies Antiques)
Hercule (Poésies Antiques)
Hylas (Poésies Antiques)
Il n’est donc plus d’espoir, et ma plainte perdue (Élégies)
Il n’est que d’être roi pour être heureux au monde (Élégies)
J’étais un faible enfant qu’elle était grande et belle (Poésies Antiques)
Je sais, quand le midi leur fait désirer l’ombre (Poésies Antiques)
Jeune fille, ton cœur avec nous veut se taire (Élégies)
L’Amérique (Poèmes)
L’amour endormi (Poésies Antiques)
L’amour et le berger (Poésies Antiques)
L’amour laboureur (Poésies Antiques)
L’art, des transports de l’âme est un faible interprète (Élégies)
La jeune captive (Dernières poésies)
La jeune L
La jeune tarentine
Tout hommes a ses douleurs . Mais aux yeux de ses frères ( Élégies)
Œuvres d’art inspirées de ses poèmes et de sa vie [modifier]

La jeune Tarentine par Alexandre Schoenewerk, sculpture en marbre, 1871, 171 cm x 74 cm x 68 cm. Coll. Musée d’Orsay, Paris (France).
Torse de La Jeune Captive par René Iché, sculpture en marbre, 1932, H. 64 cm. Coll. Fonds municipal d’art Contemporain de la Ville de Paris, Paris (France).
La Jeune Tarentine par René Iché, sculpture en marbre, 1932-34, L. 85 cm. Coll. privée, New-York (USA).
Andrea Chénier, opéra d’Umberto Giordano sur un livret de Luigi Illica (1896).
Le Pas du juge (2009), roman de Henri Troyat dont il est le personnage central, avec son frère Marie-Joseph et leurs parents (le père est Louis de Chénier).

(Source Wikipédia)

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) Une_pa12André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) Plumes19André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) James_12André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) Confes12


André Marie de Chénier  ( 1762-1794 ) Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
André Marie de Chénier ( 1762-1794 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Chénier (1762-1794) IV. MARIE COSWAY I
» André Chénier (1762-1794) IV. MARIE COSWAY II
» La Jeune Tarentine ( André Marie de Chénier 1762-1794 )
» André Chénier (1762-1794) Ode à Marie-Anne-Charlotte Corday
»  ANDRÉ DE CHÉNIER (1762-1794) SUR LA VIE ET LES OUVRAGES D'ANDRÉ CHÉNIER. XXIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: