PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Alphonse de LAMARTINE

Aller en bas 
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 148728
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Alphonse de LAMARTINE Empty
MessageSujet: Alphonse de LAMARTINE   Alphonse de LAMARTINE Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:45

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, un écrivain, un historien et un homme politique français. Il appartient au mouvement romantique (sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature). On lui doit notamment le célèbre poème Le Lac.

Sommaire [afficher]
1 Biographie 1.1 La Révolution de 18481.2 Sous le Second Empire1.3 L'inspiration politique et sociale2 La pensée religieuse de Lamartine3 Œuvres4 Tableaux représentant Lamartine5 Voir aussi 5.1 Bibliographie 5.1.1 Bibliographie critique5.2 Notes et références5.3 Articles connexes5.4 Liens externes5.5 Podcast de l'article
Biographie
Les vingt premières années, passées à la campagne à Milly, sont influencées par la nature, ses sœurs, sa mère, et surtout par l'abbé Sourry, son tuteur, qui lui insuffle une grande ferveur religieuse renforcée par les années qu'il passe au collège de Vendôme, pendant lesquelles il lit Chateaubriand, Virgile et Horace.

Après avoir fini ses études, ne désirant pas servir de l'eau à Napoléon Ier qu'il appelle l'usurpateur, il mène une vie de gentleman campagnard (1808-1811). Il écrit de la poésie chrétienne, et entame un voyage en Italie (1811-1812) pendant lequel il rencontre une jeune Napolitaine qui lui inspirera Adieu à Graziella (1819).

Il devient garde du corps de Louis XVIII une fois ce dernier intronisé, mais démissionne après Waterloo et revient à Milly, bien qu'il aille souvent à Marseille, où il s'adonne au jeu et contracte de lourdes dettes. Seul garçon de sa famille, il reçoit en héritage les domaines de ses parents. Sans y être obligé, il s'engage à indemniser ses sœurs par des rentes. Il s'essaye à la tragédie (Médée).

En 1816, le poète rencontre à Aix-les-Bains Julie Charles, née Bouchaud des Hérettes, une jeune femme mariée [au physicien et aéronaute Jacques Charles, 1746-1823, de 38 ans son aîné...], atteinte du cancer du sein [ou plutôt de "phtisie", comme on appelait à l'époque la tuberculose galopante].. Un amour spirituel naît entre les deux, mais Julie meurt en 1818 [en fait à Paris, le 18 décembre 1817, à l'âge de 33 ans]: le poète est profondément marqué par cette perte qui lui inspire, en 1820, le recueil Les méditations. Ce dernier le propulse socialement : il peut épouser Mar-Ann Birch et devient attaché d'ambassade à Naples. Le couple voyage en Italie, en Angleterre, à Paris. En même temps, le poète publie Les nouvelles méditations, La mort de Socrate, Le dernier chant du pèlerinage d'Harold.

En 1825, il est nommé secrétaire d'ambassade à Florence, mais se voit refuser le poste de ministre de France : qu'importe, il demande un congé, revient en province, et publie Les Harmonies Poétiques et Religieuses.

Lamartine se rallie à la monarchie de Juillet mais est candidat malheureux à la députation (il échoue, le 5 juillet 1831, dans 2e collège du Var (Toulon), face à Auguste Portalis). Après cet échec, il fait un voyage en Orient dès 1832 : il visite la Grèce, le Liban, va jusqu'au Saint-Sépulcre pour raffermir ses convictions religieuses, qui sont cependant bien vite ébranlées par la mort de sa fille, qui lui inspire par la suite Gethsémani.

En 1833, il est élu député et ne cessera de l'être jusqu'en 1851. En 1838, avec Honoré de Balzac et Paul Gavarni, il va à Bourg-en-Bresse pour témoigner en faveur d'un ancien actionnaire du journal Le Voleur, Sébastien-Benoît Peytel, accusé d'assassinat. Sa démarche est infructueuse puisque l'accusé est guillotiné à Bourg-en-Bresse le 28 octobre 1839 .

Lamartine remplit toutefois sa tâche de député consciencieusement et se déplace lentement vers la gauche au fil des années, allant jusqu'à devenir la tête de file des révolutionnaires de 1848. Le Voyage en Orient, Jocelyn, et La chute d'un Ange, révèlent l'inflexion de sa pensée religieuse.

Il finit sa vie dans la pauvreté matérielle chez un ami, chez lequel il meurt d'apoplexie près de Paris en 1869.

La Révolution de 1848
En 1848, à l'occasion de la chute de Louis-Philippe et de la proclamation de la Seconde République, Lamartine fait partie de la Commission du gouvernement provisoire. Il est ainsi Ministre des Affaires étrangères de février à mai 1848.

Partisan d'une révolution politique, il est plus proche des libéraux que des partisans d'une réforme politique et sociale (Louis Blanc, Albert, etc.). Le 25 février 1848, il s'oppose ainsi à l'adoption du drapeau rouge. De concert avec François Arago, il mène une politique modérée. C'est lui qui signe le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848. Le 10 mai 1848, le gouvernement provisoire est remplacé par une commission exécutive, dont ont été exclus les plus à gauche (Louis Blanc, etc.). Lamartine siège alors avec Arago (également président de la Commission), Garnier-Pagès, Ledru-Rollin et Saint-Georges.

Après la fermeture des Ateliers nationaux, décidée par la Commission exécutive, et les Journées de Juin, réprimées dans le sang par le général Cavaignac, la Commission démissionne. Le 28 juin 1848, Cavaignac devient président du Conseil des ministres par intérim.

En décembre, Lamartine obtient des résultats insignifiants à l'élection présidentielle (0,28%), qui porte au pouvoir Louis Napoléon Bonaparte. En avril-juin 1850, lors des débats parlementaires sur la loi de déportation politique, Lamartine s'oppose au choix des Iles Marquises, bien qu'il ne fût pas opposé au principe même de la déportation .

Sous le Second Empire
La fin de la vie de Lamartine est marquée par des problèmes d'argent, dus à sa générosité et à son goût pour les vastes domaines. Il revient un temps aux souvenirs de jeunesse avec Graziella, Raphaël, mais doit très vite faire de l'alimentaire. La qualité de ses œuvres s'en ressent rapidement, et désormais les productions à la mesure du poète, tel que La vigne et la maison (1857), seront rares. À la fin des années 1860, quasiment ruiné, il vend sa propriété à Milly et accepte l'aide d'un régime qu'il réprouve. C'est à Paris qu'il meurt en 1869, deux ans après une attaque l'ayant réduit à la paralysie.

L'inspiration politique et sociale
Dès 1830, la pensée politique et sociale de Lamartine va devenir un aspect essentiel de son œuvre. Légitimiste en 1820, il évolue peu à peu vers la gauche, mais voit un danger dans la disparition de la propriété : cette position ambiguë sera intenable. En 1830, il sera attaqué dans La némésis : on lui reprochera d'avilir sa muse en la faisant la servante de ses idées politiques. Lamartine réplique, et dès cette période, son œuvre sera de plus en plus marquée par ses idées. Lamartine croit au progrès : l'histoire est en marche et les révolutions sont un moyen divin pour atteindre un objectif. La démocratie est la traduction politique de l'idéal évangélique. Jocelyn, La chute d'un ange, témoignent des préoccupations sociales de leur auteur, qui œuvre aussi pour la paix.

La pensée religieuse de Lamartine
Le déisme de Lamartine est assez vague, mais le poète veut expurger la religion de la croyance aux miracles, l'enfer, etc. Cependant, ses œuvres seront mises à l'index. Sa foi en la Providence est contingente des vicissitudes de sa vie, mais cependant, le désir de servir Dieu est à chaque fois plus fort.

Œuvres
En histoire
Histoire de la Restauration en huit volumes (1851),
Histoire des Constituants (1853),
Histoire de la Turquie (1853-1854),
Histoire de la Russie (1855).
Autres
Saül (1818)
Méditations poétiques (1820)
Le Lac (1820)
La Mort de Socrate (1823)
Nouvelles Méditations poétiques (1823)
Le dernier chant du pèlerinage d'Harold (1825)
Le Retour (1826), épître à la gloire de Xavier de Maistre
Harmonies poétiques et religieuses (1830)
Sur la politique rationnelle (1831)
Vers écrits sur un album (1832)
Voyage en Orient (1835)
Jocelyn (1836)
La chute d'un ange (1838)
Recueillements poétiques (1839)
Histoire des Girondins (1847)
Raphaël (1849)
Confidences (1849)
Toussaint Louverture (1850)
Geneviève, histoire d'une servante (1851)
Graziella (1852)
Les visions (1853)
La vie de Mahommet(1854)
Cours familier de littérature (1856)
La Vigne et la Maison (1857)
L'Histoire de la révolution de 1848 (1849)
Le tailleur de pierre de Saint-Point (1851)
Correspondance
Correspondance d'Alphonse de Lamartine : deuxième série, 1807-1829. Tome III, 1820-1823 (textes réunis, classés et annotés par Christian Croisille ; avec la collaboration de Marie-Renée Morin pour la correspondance Virieu). – Paris : H. Champion, coll. « Textes de littérature moderne et contemporaine » n° 85, 2005. – 521 p., 23 cm. – ISBN 2-7453-1288-X.
Lamartine, lettres des années sombres (1853 - 1867), présentation et notes d'Henri Guillemin, Librairie de l'Université, Fribourg, 1942, 224 pages.
Lamartine, lettres inédites (1821 - 1851), présentation d'Henri Guillemin, Aux Portes de France, Porrentruy, 1944, 118 pages.
Correspondance du 25 décembre 1867
Tableaux représentant Lamartine [modifier]
Félix Philippoteaux, Épisode de la Révolution de 1848 : Lamartine repoussant le drapeau rouge à l’Hôtel de Ville, le 25 février 1848, v. 1848. Huile sur toile, 63 × 27,5 cm. Musée Carnavalet, Paris.


Alphonse de Lamartine sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
Alphonse de Lamartine sur Wikisource (bibliothèque universelle)
Alphonse de Lamartine sur Wikiquote (recueil de citations)
Bibliographie [modifier]
Nouveau Larousse illustré, 1898-1907 (publication dans le domaine public)
Bibliographie critique [modifier]
Richard Alix, l'Univers aquatique de Lamartine. Charnay-lès-Mâcon : Richard Alix, 1991. 94 p., 21 cm. [pas d'ISBN].
Richard Alix, Lamartine, un sportsman français. Charnay-lès-Mâcon : Éditions du Musée de la natation, 2004. 158 p., 24 cm. [pas d'ISBN].
Louis Barthou, Lamartine orateur (en ligne sur le site de la BNF)
Anne-Marie de Brem, Lamartine et les artistes du XIX°s., cat. exp. Musée de la Vie romantique, Paris, 1991
Pierre Clavilier, La Course contre la honte, Éditions Tribord, 2006, 335 p. (sur son action en faveur de la peine de mort).
Henri Guillemin,
1.Lamartine, l'homme et l'œuvre, Boivin et Cie, Collection Le Livre de l'Étudiant, Paris, 1940, 166 pages. (réédité en 1987 sous le titre abrégé Lamartine')
2.Connaissance de Lamartine, Librairie de l'Université, Fribourg, 1942, 312 pages.
3.Lamartine et la question sociale, La Palatine, Genève, 1946, 218 pages.
4.Lamartine en 1848, PUF, Paris, 1948, 90 pages.
5.Lamartine. Documents iconographiques, Éditions Pierre Cailler, Genève, 1958, 230 pages.
Pierre Jouanne. Les variantes des Harmonies de Lamartine. Paris, Jouve, 1926, 202 p.
Henriette Lasbordes. La poésie des souvenirs d'enfance chez Lamartine, Champion, 1929, 93 p.
Masson, Pierre-Maurice, Lamartine, Paris, Hachette, 1911.
Pierre Michel, Lamartine, reconnaissance et mémoire, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 2006, 100 pages.
Édouard Rod, Lamartine, Lecène, Oudin et Cie, Paris, 1883.
Maurice Toesca, Lamartine ou l'amour de la vie, Albin Michel, Paris, 1969, 586 p.
Gérard Unger, Lamartine. Poète et homme d'État, Flammarion, Paris, 1999, 538 pages.
Ernest Zyromski, Lamartine, poète lyrique, Armand Colin, Paris, 1896, 337 pages.

(Source Wikipédia )

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Alphonse de LAMARTINE Une_pa12Alphonse de LAMARTINE Plumes19Alphonse de LAMARTINE James_12Alphonse de LAMARTINE Confes12


Alphonse de LAMARTINE Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Alphonse de LAMARTINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alphonse de Lamartine
» Dieu ( de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)
» L'Homme ( de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)
» Consolation ( de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)
» A Elvire ( de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: