PLUME DE POÉSIES
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 CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.

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MessageSujet: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:27

Rappel du premier message :

POÉSIES DE CHARLES D'ORLÉANS ET DE SON ECOLE



PUBLIÉES AVEC L'AUTORISATION DE
M. le Ministre de l'Instruction Publique.
D'après les manuscrits des
bibliothèques du Roi et de l'Arsenal.
PAR J. MARIE GUICHARD. 1842


INTRODUCTION.


En 1734, l'abbé Sallier, homme savant et judicieux, prononça pour la
première fois le nom d'un poëte qui peut passer à bon droit pour un
des plus élégants et des plus accomplis parmi ceux de notre vieille
langue[1]. La parole du docte académicien qui exhumait Charles d'Orléans
après trois siècles d'oubli, semble avoir eu un faible retentissement;
ceci ne nous surprend pas. D'abord, la description et quelques extraits
du manuscrit étaient insuffisants à mettre dans sa lumière un
personnage si nouveau; puis, la critique d'alors, à peu près uniquement
circonscrite dans les limites de l'érudition grecque et latine, se
souciait peu d'un poëte à peine âgé de quelques centaines d'années.
Évidemment l'époque était mal choisie pour une réhabilitation. En
remontant un peu plus haut, Boileau, a-t-on dit maintes fois, n'a pas
nommé Charles d'Orléans; ceci prouve que Boileau, esprit d'un tact
exquis, n'avait pas lu un seul vers du recueil que nous publions
aujourd'hui. Mais si dans tout cela une chose doit étonner, c'est le
silence incompréhensible des écrivains du seizième siècle.

[Note 1: Mém. de l'Acad. des Inscrip . t, XIII, année
1740, p. 593.]

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:30

[Note 14: MM. Chalvet et Aimé Champollion. Chalvet a édité
en 1803, les poésies de Charles d'Orléans, d'après le manuscrit
incomplet qui est conservé à la bibliothèque de Grenoble. Notre
édition est la seconde, ou si l'on veut la première, et pour mieux
dire la seule, qui offre d'une part toutes les poésies de Charles
d'Orléans, et de l'autre celles de ses collaborateurs: elle a paru
en deux livraisons, d'abord le texte, ensuite l'introduction et le
glossaire. Dans l'intervalle de temps qui s'est écoulé entre ces
deux publications, M. Aimé Champollion-Figeac, de la Bibliothèque
royale, etc., a mis au jour une troisième édition du même livre. Je
n'ai pas le loisir d'examiner ici le travail du nouvel éditeur, je
me bornerai à indiquer en note quelques-uns des principaux points
sur lesquels nos opinions diffèrent le plus.]
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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:30

Ainsi c'est à Beaulté et non pas à Charles d'Orléans qu'il
faut attribuer la chanson de la page 227 ( Se Dangier me tolt le
parler ), celle de la page 232 ( Mon seul amy, mon bien, ma
joye ), celle de la page 428 ( Faire ne puis joyeulx semblant ),
et le rondeau de la page 427 ( Mon amy, Dieu te convoye ): ce
rondeau et celui du poëte ( J'ay tant en moy de desplaisir , page
427) sembleraient avoir été écrits à l'époque même où le prisonnier
d'Azincourt quittait la France. Nous attribuerons aussi à Beauté
la chanson de la page 214 ( Pour vous monstrer que point ne vous
oublie ), celle de la page 220 ( Comment vous puis je tant
aimer ), et même le rondel de la page 208 ( Pour le don que m'avez
donné ), ici l'auteur paraît répondre à deux chansons ( Ce mois de
may, nompareille princesse , page 197, et Belle que je cheris et
crains , page 203) composées par Charles d'Orléans.

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:30

La chanson de la page 233 ( Au besoing congnoist on l'amy ) est
sans contredit de Beaulté ; la jeune femme annonçait son prochain
départ pour l'Angleterre, projet longuement médité entre les deux
amants; le voyage n'eut pas lieu[15], et c'est ici que finissent tout
à la fois les premières amours du poëte et les derniers chants de sa
maîtresse. Beaulté tombe dangereusement malade[16], un instant on
espère la sauver[17], mais bientôt la nouvelle de sa mort traverse la mer
et arrive au prisonnier[18].

[Note 15: C'est ce que paraît indiquer la ballade de la page 61.]

[Note 16: Pag. 64.]

[Note 17: Pag. 65.]

[Note 18: Pag. 66 et suiv.]

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:31

Dans cet endroit du livre, le poëte exprime sa tristesse d'une façon
touchante, et le souvenir de Beaulté , morte en droicte fleur
de jeunesse [19], restera empreint pour toujours dans ses vers.
Toutefois nous ne pouvons passer sous silence une ballade pleine de
gémissements funèbres, et où l'auteur s'est représenté faisant une
partie d'échecs avec Faulx Dangier en présence d'Amour. Faulx
Dangier aidé par Fortune enlève tout à coup la dame de son
adversaire, et celui-ci s'écrie:

Par quoy suy mat, je le voy clerement,
Se je ne fais une Dame nouvelle[20].

[Note 19: Pag. 67.]

[Note 20: Pag. 68.]

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:31

Quelques-unes des ballades suivantes viennent confirmer l'inconstance
de l'amant de Beaulté ; cependant ne le condamnons pas sans
l'entendre. Le poète qui avouait si ingénuement son infidélité a eu
le soin de nous laisser aussi sa justification sous la forme de deux
ballades, où tout ce que l'allégorie a de plus ingénieux, tout ce que
la forme du langage a de plus frais et de plus élégant, tout ce que la
pensée offre de plus naïf et de mieux senti, se trouve rassemblé[21].
Nous nous rangerons volontiers à l'opinion de ceux qui compteront ces
deux ballades au nombre des plus charmantes du recueil.

[Note 21: Voyez la ballade qui commence à la p. 70 et la suiv.]

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:31

Charles d'Orléans avait épousé en 1410 (d'autres disent qu'elle lui fut
seulement fiancée) Bonne d'Armagnac; or, quelques critiques guidés
sans doute par un sentiment de haute moralité, ont cru voir dans Bonne
d'Armagnac la femme si éloquemment chantée par le prisonnier. Mais
comme cette conjecture, que rien dans les manuscrits ne peut autoriser,
tendrait tout simplement à rendre inexplicable le tiers des poésies
composées par Charles d'Orléans, nous devons nous y arrêter un instant.

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:32

Dans quelques-unes de ses premières poésies, Charles d'Orléans se plaint
douloureusement, parfois avec un certain dépit, des rigueurs de sa dame,
et la forme de ces reproches ne peut en vérité convenir aux calmes
relations d'une union conjugale[22]. Nous signalerons aussi une ballade
où le prisonnier dit la joie que lui causera, à son retour en France,
la présence de cette même dame, à laquelle il recommande de craindre
Dangier qui les épie, mais qui à la fin trompé sera [23].
Ces particularités et nombre d'autres semblables que nous omettons,
ne paraissent pas devoir s'appliquer à une épouse légitime. Mais
continuons: Bonne d'Armagnac mourut un mois après la bataille
d'Azincourt, et il est matériellement impossible que dans ce court
intervalle les deux époux aient eu le temps d'écrire, l'un ses
nombreuses ballades, l'autre ses chansons. Enfin, le duc de Bourbon,
aussi prisonnier en Angleterre, revint en France, et à cette occasion
son cousin Charles d'Orléans lui adressa une ballade où il dit:
Recommandez moy sans point l'oublier, à ma Dame [24]. Or le voyage
du duc de Bourbon est de l'année 1417, et Bonne d'Armagnac était morte
en 1415. Quant au nom de la femme que nous avons appelée avec le poëte
Beaulté , car nous la soupçonnons fort d'être aussi la dame de
la ballade, c'est une petite énigme littéraire dont les manuscrits ne
donnent pas le mot, et que nous laisserons à nos successeurs[25].

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[Note 22: Voy. la ballade de la pag. 27 ( Belle que je tiens
pour amye ); voy. la chanson de la pag. 194 ( Quelque chose que
je die ), etc., etc.]

[Note 23: Pag. 61.]

[Note 24: Pag. 148.]

[Note 25: En ouvrant l'édition des poésies de Charles d'Orléans
publiée par M. Aimé Champollion, nous n'avons pas été médiocrement
surpris de trouver des ballades ainsi intitulées: Ballade sur
la maladie de la duchesse d'Orléans; Ballade sur la guérison de la
duchesse d'Orléans; Ballade sur les obsèques de la duchesse
d'Orléans, etc., etc. J'ignore dans quel manuscrit le nouvel
éditeur a puisé les titres de ces ballades; mais je ne puis
véritablement adopter son avis sur ce point.]

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A la page 80, commence le Songe en complainte qui forme le
complément, ou si l'on veut, la contre-partie du poëme placé en tête du
recueil. Le Songe en complainte porte la date de 1437[26]; Charles
d'Orléans avait alors quarante-six ans, Beaulté était morte et
le temps Des jeunes amours passé. Ung vieil homme lequel Aage
s'appelle apparaît en songe au prisonnier; mais, cette fois,
Aage est devenu philosophe, ses discours sont pleins d'une
moralité affectueuse et de sages conseils; il reproche doucement au
poëte une vie dépensée dans les loisirs inutiles; puis il ajoute:

Avisez vous, ce n'est pas chose fainte;
Car Vieillesse, la mère de courrous,
Qui tout abat et amaine au dessoubz,
Vous donnera dedens brief une atainte[27].

[Note 26: Pag. 92.]

[Note 27: Pag. 81.]

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A ce mot de vieillesse le poëte effrayé se résigne courageusement
et va redemander son coeur à Amour (on se souvient que vaincu par
Beaulté , Charles d'Orléans avait laissé à Amour son coeur
en Gage). Le poëte reprend donc son coeur et sa quittance, abandonne
pour jamais la maison du seigneur Amour ; puis, guidé par
Confort , il arrive Bientôt à l'ancien manoir que l'en appelle
Nonchaloir , et demande au gouverneur Passetemps la permission
de demeurer avec lui le reste de Ses jours. Ce petit poëme entremêlé de
ballades est tout à fait dans le goût de celui auquel il sert en quelque
sorte de dénoûment.

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Charles d'Orléans composa aussi pendant la captivité, un chant
patriotique intitulé: La Complainte de France [28]. Le but du poëte
qui signalait avec douleur les plaies de la patrie, était louable sans
doute, mais sa voix n'avait ni la mâle éloquence ni la verve puissante
qu'il faut pour de tels sujets; et la ballade de la page 139 ( Priez
pour paix, doulce Vierge Marie ) nous confirme dans cette
opinion. Après la Complainte de France , viennent trois autres
complaintes[29] que je préfère, surtout la première; le poëte y dit ses
peines amoureuses, et il est plus à l'aise. En général, toutes les fois
que Charles d'Orléans, qu'on pourrait appeler le peintre des petits
tableaux, veut sortir de la ballade, de la carole ou du rondel, sa
pensée s'alourdit et sa plume s'embarrasse dans les détails. Qu'on lise
les poésies tendres et mélancoliques que lui arrachèrent les amertumes
et l'isolement de la prison, c'est là qu'il réussit parfaitement.
Lorsque des côtes d'Angleterre l'exilé tourne ses regards vers
la France[30] sa ballade devient une ode sublime et une élégie
attendrissante. Les jours de joyeuse humeur, Charles d'Orléans trouve
dans ses vers une incroyable dérision et une malignité de bon aloi,
qu'aucun écrivain de notre langue n'a connue avant lui; à la page 145
( Je fu en fleur ou temps passé d'enfance ), c'est Raison
qui l'a mis pour meurir ou feurre de prison . Plus loin, il
condamne gaiement son coeur qui voulait fuir à demeurer captif au
royaume d'Angleterre[31]. A la page 141, le poëte raille avec une colère
bouffonne L'outrecuidance de Jean de Garencières[32], probablement son
rival en amour; Ce dernier réplique avec non moins de vivacité, et le
tout reste consigné dans deux ballades où chacun exhale à qui mieux
mieux, celui-ci sa plaisanterie provoquante, et celui-là son dépit. On
avait répandu en France le bruit de la mort du prisonnier, de là une
ballade pleine de moquerie, dont la première stance se termine ainsi:

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