PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII Mer 12 Juin - 8:48 | |
| Chapitre VIII
D'après ce qui précède, on peut voir que j'avais pour la poésie, sinon de grandes aptitudes, du moins un goût très prononcé, qui m'aurait permis peut-être de produire quelque chose de sérieux, si je me fusse trouvé dans un milieu plus favorable. Je voyais les choses étrangement, et comme enveloppées dans une atmosphère de rêve. Le moindre incident, les banalités les plus vulgaires de la vie revêtaient dans ma pensée, soit une auréole dorée, soit un aspect grandiose ou sévère qui ébranlaient ma sensibilité nerveuse. Cependant les effluves de la poésie n'étaient pas les seuls à hanter mon cerveau. D'autres visions d'art s'y manifestaient avec moins de persistance peut-être, mais tout aussi vivement. Une peinture, un dessin, un croquis m'enthousiasmaient. Rien ne m'intéressait plus qu'une feuille de papier avec un crayon. Alors je dessinais des vaches, des chiens, des oiseaux, des poissons, et surtout des bâtiments et des chevaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII Mer 12 Juin - 8:51 | |
| M. Joly, seigneur de Lotbinière, père de sir Henri le lieutenant-gouverneur qui passait la nuit chez mon père quand il se rendait à Québec, m'apporta un jour tout un arsenal de dessinateur: album, crayons, pinceaux et couleurs, un trésor. Il y avait même un cahier de modèles où grouillait toute une faune exotique, à côté d'une collection d'animaux qui m'étaient plus familiers. On y voyait des lions, des tigres, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des dromadaires, etc... M. Joly avait voyagé dans les Indes et en Orient; ce fut lui qui me donna ma première leçon d'histoire naturelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII Mer 12 Juin - 8:51 | |
| De ce moment, ma mère rêva pour moi l'avenir d'un grand peintre. Illusion, hélas! Une autre prédiction me fut faite, à peu près à la même époque, par une autre personnalité bien connue, et qui ne se réalisa malheureusement pas plus que la première. Dans l'automne de 1845, nous eûmes la visite de deux jeunes prêtres. L'un des deux nous était connu: c'était l'abbé Lebel, vicaire de notre paroisse, et que j'ai retrouvé plus tard à Kalamazoo, dans le Michigan, où il est décédé il y a quelque vingt ans. L'autre, dont le nom faisait déjà grand bruit dans Israël, était destiné à devenir célèbre. Nul Canadien, si ce n'est Papineau, n'a été plus populaire, que lui; mais il faut admettre, en revanche, que nul plus que lui n'a été conspué par les siens. Il s'appelait Charles Chiniquy. - Je vous présente mon cousin, M. Chiniquy, le curé de Kamouraska, nous dit l'abbé Lebel. Le nom nous était familier. Celui qui le portait s'était trouvé mêlé à des événements tragiques qui avaient eu presque autant de retentissement dans le district de Québec que les troubles politiques de 1837 et 1838. Trois ou quatre |
| | | Invité Invité
| ans auparavant, un véritable règne de terreur avait affolé la ville et ses environs. Toute une organisation de bandits, qu'on appelait les brigands du Carouge, avait durant je ne sais combien de temps, tenu la population en alerte et mis au défi tous les efforts et toutes les recherches de la justice. À chaque instant, on signalait de nouveaux crimes dont les auteurs restaient insaisissables. Ce n'étaient que vols à main armée, que meurtres atroces, que maisons pillées, qu'églises saccagées, que sacrilèges inouïs. Enfin, en 1836, un hasard fit découvrir le chef des bandits, dans la personne d'un marchand de bois de Québec, un citoyen de bonne famille, aux allures paisibles, et dont la réputation n'avait jusque-là subi aucun accroc. Le chef arrêté, les comparses furent aussitôt enveloppés dans un même coup de filet. Cinq reçurent la sentence suprême, en mars 1837. L'abbé Chiniquy était alors vicaire à Saint-Roch de Québec. C'est lui qui fut chargé de préparer à la mort les cinq condamnés, dont le chef faisait naturellement partie. Ce dernier était protestant, ainsi qu'un de ses complices: le jeune prêtre passait pour les avoir convertis tous deux au catholicisme. Bien plus, la veille du jour fixé pour la quintuple exécution, le gouverneur général, lord Gosford, avait commué la sentence de mort en celle d'une déportation perpétuelle à Botany Bay; et c'était à l'éloquente intervention de l'abbé Chiniquy qu'on avait attribué cet acte de clémence inattendu. Les criminels furent donc embarqués sur un vaisseau, et mis aux fers à fond de cale avec soixante et dix autres criminels du Haut et du Bas-Canada et dirigés vers l'Australie.
|
| | | Invité Invité
| Disons, par parenthèse, que, pendant la traversée, le chef de nos bandits réussit à briser ses fers et ceux de plusieurs de ses co-détenus, et faillit s'emparer du navire. Le complot échoua, et l'abominable coquin fut pendu en arrivant à Liverpool. Tout cela, avec ses éloquents sermons sur la tempérance pendant qu'il était curé de Beauport, avait mis l'abbé Chiniquy en évidence; son nom était dans toutes les bouches, et sa visite chez mon père me causa une impression très vive. Je l'éprouvai surtout lorsqu'il me mit la main sur la tête en me disant: - Toi, mon ami, tu seras prêtre; remarque bien ce que je te dis là! |
| | | Invité Invité
| Le souvenir de cette prédiction me hanta durant plusieurs années. Charles Chiniquy était né à Kamouraska le 30 juillet 1809; et, bien que ses parents fussent à l'aise et avantageusement alliés, il fut le protégé tout spécial des seigneurs de Saint-Anne de la Pocatiere la famille Dionne qui, charmée des grâces et de l'intelligence de l'enfant, s'étaient chargés de son avenir et l'avaient placé au collège de Nicolet où il avait complété de fortes et brillantes études. Il fut ordonné prêtre dans la cathédrale de Québec par Mgr Signaï, premier archevêque du Canada, le 21 septembre 1833. On a dit qu'il s'était voué au sacerdoce pour racheter une promesse sacrée faite à sa bienfaitrice mourante. On a raconté aussi une histoire moins romanesque. Tout cela est probablement de la légende. Mais, que le jeune lévite de 1833, mort en 1899 docteur en théologie dans l'église presbytérienne, soit, ce jour-là, monté à l'autel d'un coeur plus ou moins léger, il est constant le jeu de mots s'impose malgré la gravité du sujet qu'il fit là un fameux pas de
clerc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII Mer 12 Juin - 8:52 | |
| Quelle glorieuse et féconde carrière cet homme si richement doué n'eût-il pas fournie chez nous, soit dans la politique, soit dans les lettres, soit au barreau! Quel vaillant et utile citoyen il eût pu devenir, si son ambition et ses incontestables talents eussent reçu une autre impulsion! Je ne me permets ici que d'exprimer un regret. Les choses de la conscience sont sacrées; et, à mon avis, Dieu seul, qui sonde les reins et les coeurs, a compétence pour les juger. Du reste, un peu dans toutes les religions, n'est-ce pas, celui qui vient vers nous est un converti, un éclairé, digne de tous les intérêts, et celui qui s'en éloigne est un apostat digne de toutes les réprobations. Chiniquy lui-même n'appelait-il pas, dans ses écrits, la conversion du cardinal Newman, la perversion du Dr Newman? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII Mer 12 Juin - 8:52 | |
| Il vaudrait mieux, je crois, être charitable pour tous, et, au besoin, prier pour ceux qui s'égarent. L'abbé Chiniquy avait eu pour confrère de classe, à Nicolet, un autre jeune homme de talents supérieurs, qui, dans un ordre de choses différent, était, lui aussi, destiné à une vaste notoriété. Je veux parler du docteur Holmes, qui fut, comme on sait, le héros d'un drame passionnel auquel la condition sociale des acteurs donna un caractère exceptionnellement retentissant, et qui coïncidence à noter eut aussi Kamouraska pour théâtre. Une jeune femme convoitée, un guet-apens tendu au mari, un lâche assassinat, le meurtrier en fuite, laissant derrière lui deux orphelins inconsolables et une mère innocente traînée en justice. Quel amas de malédictions sur la tête d'un coupable! Le grand-vicaire Thomas Caron dont le souvenir est si cher à tous ceux qui ont passé par le collège de Nicolet Guillaume Barthe, Édouard Pacaud, sir Aimé Dorion, le juge |
| | | Invité Invité
| Drummond ont aussi été les compagnons d'études de l'abbé Chiniquy, ou tout au moins l'ont connu pendant ses années de théologie. - On aurait juré la piété même, me disait l'un d'eux; nous l'appelions saint Louis de Gonzague. Si c'était de la pose, nous avions affaire à un fameux comédien, ajoutait-il en concluant. Et pourquoi donc de la pose? Parce qu'un homme aurait changé plus tard d'allégeance religieuse, parce qu'il aurait failli, si vous aimez mieux, serait-ce une preuve qu'il a dû être hypocrite jusque-là? Quoi qu'il en soit, une chose incontestable, c'est que, à peine ordonné prêtre, le jeune Chiniquy eut bientôt pris, par la magie de sa parole, un empire énorme sur le peuple, et que sa réputation de sainteté se répandit au loin comme une traînée de poudre. |
| | | Invité Invité
| En quelques années il avait acquis un prestige extraordinaire. C'était, du reste, un habile tireur de ficelles; ou, pour me servir d'une expression moins abusive, il savait pincer la vraie corde au bon endroit, et la faire vibrer en virtuose accompli. Il ne négligeait rien de ce qui constitue un élément de succès; et, le but d'intérêt public étant donné, je suis loin de lui faire un reproche d'avoir su mieux que personne se mettre à la portée de son auditoire pour frapper l'imagination populaire et s'emparer des esprits. Il avait été un saint Louis de Gonzague au collège; il devint un saint François-Xavier dans le monde. Une idée géniale lui avait passé par la tête. Notre population était rongée par une plaie sociale l'alcoolisme plaie qui n'est pas encore tout à fait guérie, par parenthèse: l'abbé Chiniquy résolut de combattre l'ennemi corps à corps, et de le vaincre.
|
| | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre VIII | |
|