PLUME DE POÉSIES
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 CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.

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MessageSujet: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:27

Rappel du premier message :

POÉSIES DE CHARLES D'ORLÉANS ET DE SON ECOLE



PUBLIÉES AVEC L'AUTORISATION DE
M. le Ministre de l'Instruction Publique.
D'après les manuscrits des
bibliothèques du Roi et de l'Arsenal.
PAR J. MARIE GUICHARD. 1842


INTRODUCTION.


En 1734, l'abbé Sallier, homme savant et judicieux, prononça pour la
première fois le nom d'un poëte qui peut passer à bon droit pour un
des plus élégants et des plus accomplis parmi ceux de notre vieille
langue[1]. La parole du docte académicien qui exhumait Charles d'Orléans
après trois siècles d'oubli, semble avoir eu un faible retentissement;
ceci ne nous surprend pas. D'abord, la description et quelques extraits
du manuscrit étaient insuffisants à mettre dans sa lumière un
personnage si nouveau; puis, la critique d'alors, à peu près uniquement
circonscrite dans les limites de l'érudition grecque et latine, se
souciait peu d'un poëte à peine âgé de quelques centaines d'années.
Évidemment l'époque était mal choisie pour une réhabilitation. En
remontant un peu plus haut, Boileau, a-t-on dit maintes fois, n'a pas
nommé Charles d'Orléans; ceci prouve que Boileau, esprit d'un tact
exquis, n'avait pas lu un seul vers du recueil que nous publions
aujourd'hui. Mais si dans tout cela une chose doit étonner, c'est le
silence incompréhensible des écrivains du seizième siècle.

[Note 1: Mém. de l'Acad. des Inscrip . t, XIII, année
1740, p. 593.]

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MessageSujet: Re: CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION.   CHARLES D'ORLÉANS Le Poète Prisonier (1394–1465) INTRODUCTION. - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:38

Onze ballades commencent par le vers: Je meurs de soif auprès de la
fontaine ; cinq de ces ballades ne sont pas signées[53]. Les poëtes
du château de Blois, et ceci en offre un exemple, choisissaient
ordinairement une pièce de vers qui servait de thème commun; or, il est
peu probable que Charles d'Orléans ait composé pour sa part les
cinq ballades non signées. Quelles sont celle ou celles qui lui
appartiennent? Nous nous bornerons ici à consigner notre doute, car dans
ces concours poétiques l'originalité de l'auteur disparaît, pour ainsi
dire, derrière la rigueur de programme.
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La ballade de la page 166 (Du regime quod dedistis) n'est
certainement pas de Charles d'Orléans, car elle sert de réponse à la
précédente (Bon régime sanitatis) , qui est signée par lui. Nous
avons vu plus haut Charles d'Orléans et Fredet échanger deux rondels à
propos du mariage de ce dernier; or, je serais tout disposé à voir dans
les deux ballades une continuation de la même polémique; d'autant plus
que cette réponse non signée est tout à fait dans la manière de Fredet,
et j'ajouterai même qu'elle ressortait de la situation. On pourra
m'objecter que Fredet n'était pas prince , et que le mot se trouve
dans l'envoi de la ballade de Charles d'Orléans; mais nous ferons
remarquer que Villon appelait prince son ami Garnier[54]; ce sont
fictions de poëte.

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[Note 53: Voyez l'Envoi de la ballade de Villon à Garnier.
OEuvres de Villon , édit. de M. Prompsault, p. 310-311.]

[Note 54: Il nous est impossible de partager sur les
Envois l'opinion de M. Aimé Champollion, qui a retranché des
poésies de Charles d'Orléans les six ballades suivantes (nous citons
les pages de notre édition): En la forest de longue actente ,
p. 105; Portant harnois rouillé de nonchaloir , p. 108;
Dieu vueille sauver ma galée p. 109; Amour qui tant a de
puissance , p. 158; L'autre jour je fis assembler , p. 165,
et Bon regime sanitatis , p. 166 (cette dernière porte au
titre dans les manuscrits le nom de Charles d'Orléans, et c'est
probablement par une omission involontaire que l'éditeur ne l'a pas
comprise dans son volume). Ces six ballades se terminent par un
envoi adressé à un prince ; et comme Charles d'Orléans
était prince, M. Aimé Champollion a conclu que ces poésies avaient
été composées pour lui et non par lui; mais ici le nouvel éditeur
nous semble avoir attaché au mot prince une signification
trop absolue et trop rigoureuse. Nous avons déjà vu que cette
locution était employée chez les poëtes de ce temps comme une
formule toute de convention. Bien plus, Charles d'Orléans avait
autour de lui et dans sa famille de vrais princes auxquels il
pouvait dédier ses poésies: qu'on ouvre notre volume aux pages
120 et 121, on y Trouvera des ballades signées par Charles
d'Orléans, et adressées dans l' envoi à un prince . La
ballade de la page 100 ( Comment voy je les Anglois esbahys )
composée, en 1453, par Charles d'Orléans, à l'occasion de la
conquête de la Guienne et de la Normandie, porte au titre de
l' envoi le mot prince (le nouvel éditeur a supprimé ce
titre dans plusieurs ballades). Ainsi une ballade avec l'envoi à
un prince peut venir aussi bien de notre poëte que de ses
collaborateurs. J'attribue sans hésitation à Charles d'Orléans les
six ballades citées plus haut, car je crois y découvrir des traces
non douteuses de sa manière. La ballade de la page 105 est une
charmante poésie, et toutes offrent de ce beautés délicates et
élégantes qui ont, du moins à mes yeux, l'autorité d'une signature.]

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