PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES VII NOTRE ÉCRITE À L'AUBE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES VII  NOTRE ÉCRITE À L'AUBE Empty
MessageSujet: Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES VII NOTRE ÉCRITE À L'AUBE   Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES VII  NOTRE ÉCRITE À L'AUBE Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:39

VII

NOTRE ÉCRITE À L'AUBE

Voilà la moisson d'une nuit d'hiver, ma première gerbe de souvenirs. La laisserai-je aller
au vent? Ne vaut-il pas mieux la lier et la porter à la grange? Elle sera, je crois, une
bonne nourriture pour les esprits.
Le meilleur et le plus savant des hommes, M. Littré, aurait voulu que chaque famille eût
ses archives et son histoire morale. « Depuis, a-t-il dit, qu'une bonne philosophie m'a
enseigné à estimer grandement la tradition et la conservation, j'ai bien des fois regretté
que, durant le Moyen âge, des familles bourgeoises n'aient pas songé à former de
modestes registres où seraient consignés les principaux incidents de la vie domestique,
et qu'on se transmettrait tant que la famille durerait. Combien curieux seraient ceux de
ces registres qui auraient atteint notre époque quelque succinctes qu'en fussent les
notices !
Que de notions et d'expériences perdues, qui auraient été sauvées par un peu de soin
et d'esprit de suite ! » Eh bien, je réaliserai pour ma part le désir du sage vieillard: ceci
sera gardé et commencera le registre de la famille Nozière. Ne perdons rien du passé.
Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES VII NOTRE ÉCRITE À L'AUBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES I LES MONSTRES
» Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES 2 LA DAME EN BLANC
» Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES IV LES ENFANTS D'EDOUARD
» Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES V LA GRAPPE DE RAISIN
» Anatole France (1844-1924) Le Livre De Mon Ami. LE LIVRE DE PIERRE. PREMIERES CONQUETES VI MARCELLE AUX YEUX D'OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈMES FRANCAIS-
Sauter vers: