PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Pierre François Lacenaire

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:10

Rappel du premier message :

Pierre François Lacenaire, né le 20 décembre 1803 à Lyon (Rhône), guillotiné le 9 janvier 1836 à Paris, est un escroc et criminel français, qui défraya la chronique. Mis en vedette par la presse avec la complicité des autorités dans un contexte politique dangereux, il se fait connaître comme poète-assassin, à la suite de la publication de ses chansons.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:15

Une légende tenace veut que la guillotine, qui pourtant vient de couper la tête d'Avril, s'enraye. Lacenaire tourne la tête et fait face à la lame que l'aide du bourreau Henri-Clément Sanson fait tomber. Sanson lui-même dans ses mémoires conteste cette version13.
Sur ordre du garde des sceaux, Jean-Charles Persil, qui s'inquiète du courant de sympathie qui monte dans l'opinion autour de cet assassin atypique, le compte-rendu publié par la Gazette des tribunaux, journal officiel, est falsifié, afin de montrer que Lacenaire « n'a pas su affronter l'échafaud sans trembler ». Toutefois, les récits des journaux de province, du Constitutionnel et de l'Observateur des tribunaux permettent de rétablir, les jours suivants. Ils sont confirmés ultérieurement par les Mémoires des Sanson et les Mémoires de Canler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:15

Publications


Mémoires, révélations et poésies de Lacenaire, écrits par lui-même à la Conciergerie, Paris, chez les marchands de nouveauté, 1836, 2 volumes de XXVI-265 et 308 pages.
Lacenaire, ses crimes, son procès et sa mort, d'après des documents authentiques et inédits, suivis de ses poésies et chansons (recueillis par Victor Cochinat), Paris, Jules Laisné, 1864.
Mémoires de Lacenaire, avec ses poèmes et ses lettres (édition établie et présentée par Monique Lebailly), Éditions Albin Michel, 1968, 352 pages.
Mémoires, L'Instant, 1988, 372 pages.
Mémoires et autres écrits (édition établie et revue par Jacques Simonelli), Paris, éditions José Corti, 1991, 390 pages (ISBN 2714304060)
Mémoires, Éditions du Boucher, 2002, 156 pages (ISBN 2848240180)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:15

Lacenaire dans la littérature

Il a inspiré à Stendhal le personnage de Valbayre dans Lamiel .
Le poète Charles Baudelaire a appelé Lacenaire « un des héros de la vie moderne ».
L'écrivain Fiodor Dostoïevski a lu le procès de Lacenaire et s'en est inspiré pour écrire Crime et Châtiment, dans lequel le crime de Raskolnikov est une copie conforme de celui de Lacenaire, à quelques détails près.
Les Mémoires de Lacenaire ont directement inspiré le quatrième chant des Chants de Maldoror du comte de Lautréamont15.
Le philosophe Michel Foucault considérait que la notoriété de Lacenaire chez les Parisiens marquait la naissance d'un nouveau genre de bandit adulé, le criminel romantique bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:16

Cinéma

1945 : Les Enfants du paradis, réalisé par Marcel Carné, sorti en 1945. Rôle incarné par Marcel Herrand.
1990 : Lacenaire (titre canadien francophone : L'Élégant Criminel), réalisé par Francis Girod, sorti en 1990. Rôle incarné par Daniel Auteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:16

Discographie

Lacenaire enfin vengé album de Fred de Fred d'après les poésies de Lacenaire, sorti en 1992 sur le label Barclay (Universal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre François Lacenaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre François Lacenaire   Pierre François Lacenaire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:16

Bibliographie


Sources
Procès complet de Lacenaire et de ses complices imprimé sur les épreuves corrigées de sa main ; réquisitoire ; plaidoyer, Paris, Bureau de l'Observateur, 1835, 168 pages (réédition augmentée d'un appendice sur les « derniers moments de ce condamné », 1836, 184 pages).
Lacenaire après sa condamnation. Ses conversations intimes, ses poésies, sa correspondance, un drame en trois actes, Paris, Marchant, 1836, 296 pages.
Benjamin Appert, Bagnes, prisons et criminels, Paris, Guilbert & Roux, 1836, 4 volumes.
Hippolyte Bonnelier, Autopsie physiologique de Lacenaire, mort sur l'échafaud le 9 janvier 1836 ; lu à la société de Phrénologie le 15 janvier, Paris, Mathias, 1836.
Louis Canler, Mémoires de Canler, ancien chef du service de sûreté, Paris, J. Hetzel ; Bruxelles, Lacroix & Verboeckhoven, 1862 (rééd. Paris, F. Roy, 1882, 2 volumes).
Monographies
Anne-Emmanuelle Demartini, L'Affaire Lacenaire, Paris, Aubier, 2001.
François Foucart, Lacenaire, l'assassin démythifié, Paris, Perrin, 1993.
Articles
Michel Prévost, Roman d'Amat, Henri Tribout de Morembert, Jules Balteau, Dictionnaire de biographie française, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1932, tome 18.
Anne-Emmanuelle Demartini, « De l'invisible au visible : regards du XIXe siècle sur l'enquête judiciaire relative à l'affaire Lacenaire », in Jean-Claude Farcy, Dominique Kalifa, Jean-Noël Luc (dir.), L'enquête judiciaire en Europe au XIXe siècle, Paris, Éditions Créaphis, 2007, p. 209-219.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre François Lacenaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pierre François Lacenaire
» Poèmes de Pierre François Lacenaire
» A M. Altaroche ( de Pierre François LACENAIRE (1803-1836)
» Pierre François Lacenaire (1803-1836) À M. Altaroche
» Pierre François Lacenaire (1803-1836) Calme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: