PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII Mer 12 Juin - 9:13 | |
| Chapitre XIII
Dans un chapitre précédent, j'ai parlé du système très simple, mais non moins efficace que le nommé Hamel avait de nous enseigner l'orthographe. Le système du père Gagné différait radicalement de celui de son confrère, bien qu'étant d'une égale simplicité prenez le mot dans le sens que vous voudrez. Vous allez voir tout d'abord que, si ce n'étaient pas ses connaissances encyclopédiques qui lui avaient valu le surnom de Papineau, il savait au moins que, pour bien faire une chose, la meilleure manière est de commencer par le commencement. Il avait si bien commencé par le commencement, le bonhomme, que le champ de nos études s'était limité jusque- là aux notions de lecture les plus élémentaires. La leçon se donnait comme ceci: nous nous placions devant le maître en rang d'oignons; à l'un des bouts c'était la tête; à l'autre c'était la queue. A cette dernière on arrivait assez facilement, il ne s'agissait que de se laisser descendre. N'atteignait pas l'autre extrémité qui voulait, par exemple. Et quand on y était, l'important était de s'y cramponner. Pour cela il fallait lire avec aplomb, sans broncher, et même sans sourciller. A la moindre hésitation, vous étiez guetté, et si quelqu'un lâchait le mot avant vous, fût-il à la queue, il passait à la tête, et vous descendiez d'un cran. J'ajouterai que les pauses et les repos indiqués par la ponctuation étaient sacrés; si vous passiez une virgule, vous perdiez votre place au profit du voisin. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII Mer 12 Juin - 9:13 | |
| Pas trop mauvaise non plus cette méthode-là. Encore à l'heure qu'il est, quand je lis à haute voix, je n'arrive jamais sur une virgule sans penser au père Gagné, et me dire: -Bon, respirons ici un petit peu ! Sa méthode d'enseigner l'orthographe était-elle aussi bonne? Vous allez en juger. Un jour, le bonhomme prit un air solennel et nous fit le petit speech qui suit: -Mes enfants, vous êtes pas mal avancés dans la lecture; M. le Curé va être content de vous autres. Mais il ne suffit pas de lire correctement pour être instruit; il faut encore savoir l'orthographe! Après avoir lancé ce mot-là, l'orateur s'arrêta pour juger de l'effet produit. Il fut considérable; nous écoutions bouche bée. L'orthographe? Qu'est-ce que cela pouvait bien être? En tout cas, ce ne pouvait être que bien difficile, et nous nous demandions si cela valait la peine de se donner tant de mal pour être instruit. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII Mer 12 Juin - 9:14 | |
| Le père Gagné ouvrit sa tabatière tout le monde prisait à cette époque et continua: -Vous ne savez pas ce que c'est que l'orthographe sans doute; eh bien, écoutez, je vais vous renseigner. Ça se divise en deux parties: la première, nous enseigne combien il y a de lettres dans chaque mot; la seconde nous indique quelles sont ces lettres-là. Il n'y eut qu'un cri parmi nous: -Ah! mon Dieu, que ça doit être difficile! -C'est vrai, c'est assez difficile, mes enfants, reprit le vieux Gagné; mais ça s'apprend tout de même; je l'ai bien appris, moi! Voyons, ajouta-t-il, il faut commencer dès aujourd'hui et procéder systématiquement. D'abord, nous allons apprendre l'orthographe des mots qui concernent la famille: père, mère, frère, soeur. Puis viendront ceux qui concernent la parenté: tels que oncle, tante, cousin, cousine. Après cela, nous étudierons l'orthographe des mots qui représentent les objets avec lesquels on a le plus de rapports journaliers: ceux qui désignent les différentes parties de la maison, par exemple les meubles qui la garnissent, les articles de toilette, les ustensiles de cuisine, etc. Allons, rangez-vous comme pour la lecture, là, ho! et faites bien attention. Le nombre de lettres dans chaque mot, d'abord. Commençons par le mot père. Combien y a-t-il de lettres dans le mot père? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII Mer 12 Juin - 9:14 | |
| -Deux? -Non, un autre. -Trois? -Non, le suivant. -Quatre? -Très bien, toi, passe à la tête. Après le mot père vinrent à leur tour les autres mots du vocabulaire, à peu près dans l'ordre mentionné plus haut. Nous ne rations jamais un mot, vous comprenez: à la longue, la réponse finissait toujours par être correcte: il s'agissait seulement de se trouver placé au bon endroit pour passer à la tête. Aussi faisions-nous des progrès sensibles, et il fallait entendre nos vantardises à nos parents quand nous parlions d'orthographe. -Maman, fis je, en rentrant à la maison, un jour que j'avais eu un succès signalé, combien y a-t-il de lettres dans plancher? |
|  | | Invité Invité
| -Attends que je compte. -Ah! il ne faut pas compter! -Comment, il ne faut pas compter... le sais-tu sans compter, toi? -Oui, il y en a huit. -Huit? épelle donc, voir. -Comment, épelle donc? -Quelles sont ces huit lettres, voyons? -Sais pas moi, on n'est pas encore rendu là. Ma mère trouvait cette manière d'apprendre l'orthographe un peu originale, mais enfin... Malgré ces beaux succès, cependant, nous ne pouvions pas en rester là; il fallait bien aborder la seconde phase de nos études orthographiques, c'est-à-dire l'importante question de savoir quelles sont les lettres dont chaque mot se compose. Allons, nous voilà encore une fois rangés devant le père Gagné, qui, après un nouveau petit speech bien senti, dit en s'adressant à celui d'entre nous que le hasard avait mis à la tête ce matin-là: -Voyons, mon ami, comment s'épelle le mot père? -Per? |
|  | | Invité Invité
| -Pas du tout, le suivant. -Perre? -Non! -Pert? -Non! -Pair? -Non! -Père? -Ça y est, passe à la tête, toi! Et ainsi de suite; inutile, n'est-ce pas d'entrer dans les détails; ils variaient peu. Une fois, pourtant, la leçon prit un caractère tout particulièrement intéressant. Nous étions rendus aux effets d'ameublement, et nous avions à épeler le mot coffre: -Voyons, comment s'épelle le mot coffre? |
|  | | Invité Invité
| -Coffre? -Non! -Cofre? -Non! -Cauf.. ? -Non! -Koffr... ? -Non, non! -Kauf..? -Non, non, non!... Ah! ça, écoutez, mes enfants, il vaut mieux vous le dire tout de suite, vous ne le trouverez jamais: c'est un des mots les plus difficiles à épeler que je connais. Un coffre, ça s'épelle prenez ça en note, afin de jamais l'oublier ça s'épelle q-u-'-o-f, qu 'of f-r-e-n-t, frent! -Ah!... -C'est comme ça! |
|  | | Invité Invité
| -Pas possible! -Que voulez-vous que j'y fasse? C'est dans les livres. Qui fut ébahie, c'est ma pauvre mère, quand, pour la tenir au courant de mes progrès dans l'orthographe, je lui racontai comment j'avais appris à épeler le mot coffre. -Mais tu as mal compris, mon pauvre petit, me dit-elle. -Pardon, maman, j'ai bien compris; à preuve que j'ai mes notes. -Tu t'es trompé, tout simplement. -Non je ne me suis pas trompé. Tenez, voilà le maître qui passe, demandez-le-lui. M. Gagné! -Qu'est-ce qu'il y a, petit? -Maman ne veut pas me croire pour le mot coffre, vous savez... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII Mer 12 Juin - 9:15 | |
| -Vos élèves ne vous comprennent pas toujours, M. Gagné, intervint maman; en voici un, par exemple, qui prétend avoir appris de vous que le mot coffre (un coffre) s'épelle qu'offrent. -Mais, ma chère dame, répondit le magister, il a raison. -Ah, bah! -Parole d'honneur! -Allons donc!... -Mais je puis vous en donner la preuve tout de suite. -Je serais curieuse de voir ça. La maison d'école était à deux pas: le bonhomme revint au bout de deux minutes, avec un vieux recueil de cantiques tout ouvert à la main. -Tenez, madame, dit-il, lisez: |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII Mer 12 Juin - 9:15 | |
| J'ai vu l'impie heureux, Le jeune voluptueux, Se plonger dans les douceurs QU'OFFRENT les mondains séducteurs! - Êtes-vous satisfaite? Quand j'enseigne quelque chose, madame, c'est que je le sais apertement. Trois mois après, j'eus la douleur de perdre un si bon professeur. Il était allé prendre la direction d'une école modèle! J'ai raconté précédemment comment j'avais appris l'orthographe: il me prend envie de raconter aujourd'hui comment j'ai appris l'anglais. Nos plus près voisins je l'ai dit étaient une famille anglaise du nom de Houghton. |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Mémoires intimes Chapitre XIII | |
|