PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 9:24 | |
| II Il y a de cela une quarantaine d’années, je me trouvais à Lévis, en compagnie d’un jeune couple de nouveau mariés de la Floride, qui avaient montré assez d’originalité d’esprit pour entreprendre un voyage de noces à travers le Bas- Canada en plein hiver.
Pour des arrivants du pays des magnolias, où les oranges mûrissent en janvier, la nouveauté du spectacle ne manquait pas d’attrait, comme on le pense bien. Aussi les jeunes voyageurs étaient-ils déterminés à en jouir avec tout le raffinement possible. Et, pour démontrer que leur itinéraire avait été tracé avec l’intelligence sagace de deux amoureux en quête de pittoresque et d’émotions délicates, il me suffira d’ajouter que la visite de Québec et de ses environs par la fin de décembre, la messe de Minuit dans la vieille cathédrale historique, et le passage du Saint-Laurent à travers les banquises, au clair de la lune, se distinguaient parmi les principaux articles du programme. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 9:25 | |
| Ils étaient donc arrivés à Lévis précisément la veille de Noël au matin, par la voie du Grand-Tronc; et à seule fin d’attendre la nuit, ils avaient passé la journée à l’hôtel Victoria, où -ancienne connaissance du mari -j’étais allé les joindre, pour le plaisir de me faire un peu leur cicerone. Dans la soirée, nous nous préparâmes pour la traversée, et nous nous rendîmes au « Passage », c’est-à-dire à l’endroit où les canotiers tenaient leurs quartiers ordinaires à l’affût des voyageurs. -J’avons un beau clair de lune, c’est vrai, nous dit l’un d’eux, mais ça pince dur et ça charrie, allez! Si vous voulez pas courir le risque de coucher sur les battures de Beaumont, vous ferez ben de pas vous risquer dans les glaces avant une couple d’heures d’icitte. Y a pas un canot pour attraper la Pointe-à- Puyseaux par ce courant-là. Le père Baron lui-même voudrait pas l’entreprendre. -Où est-il, le père Baron? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 9:30 | |
| -Chez le bonhomme Vien, après fumer sa pipe. Il vous traversera pas plus qu’un autre avant onze heures, onze heures et demie, prenez-en ma parole. Vous pouvez entrer vous chauffer avec la petite dame, en attendant la fin du baissant. À la mer étale, je m’engage à vous débarquer dans l’anse du Cul-de-sac, en criant: Ciseaux!
-Eh bien, dis-je à mes deux jeunes amis, attendez-moi ici quelques instants, je vais consulter le père Baron; c’est le patriarche du canton et l’oracle en pareille matière. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 9:30 | |
| -Nous irons avec vous, fit la jeune femme. -Mais, Madame, je ne vais pas dans un salon, je vous en avertis. -Qu’est-ce que cela fait? Ce n’est pas pour avoir mes aises que je désire traverser le Saint-Laurent par cette nuit glaciale. -Mais, ces gens fument comme des volcans, vous allez être asphyxiée. -Ça ne peut être pire que dans les cases de nos nègres, je présume. -Ah! pour ça, non. -Eh bien, marchons; je voyage non seulement pour voir du pays, mais aussi pour faire des études de moeurs. |
|  | | Invité Invité
| -Alors soit; du reste, vous ne verrez que de braves gens, un peu rustiques dans leurs manières, mais le coeur sur la main. Je connaissais la maison du père Vien. Nous entrâmes, « sans cogner », suivant l’habitude et l’expression locales, et nous nous trouvâmes de plein pied dans un rez-de-chaussée d’une seule pièce, tout autour de laquelle circulait une rangée de bancs de bois accolés à la muraille. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 9:32 | |
| Sur ces bancs, les jambes croisées ou les coudes aux genoux, une vingtaine de canotiers fumaient tranquillement leurs pipes culottées, en échangeant quelques mots par-ci par-là avec indifférence et bonhomie. D’autres, plus récemment arrivés du dehors, la glace aux semelles et le givre aux moustaches, faisaient sécher leurs mitaines de cuir, en tapant du pied autour d’un lourd poêle de fonte à deux étages -à deux « ponts », comme on disait alors -qui bourdonnait au centre de la salle, solidement campé sur ses quatre pieds en pattes de lion. |
|  | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 143511 Age : 58 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 10:25 | |
| Sur ces bancs, les jambes croisées ou les coudes aux genoux, une vingtaine de canotiers fumaient tranquillement leurs pipes culottées, en échangeant quelques mots par-ci par-là avec indifférence et bonhomie. D’autres, plus récemment arrivés du dehors, la glace aux semelles et le givre aux moustaches, faisaient sécher leurs mitaines de cuir, en tapant du pied autour d’un lourd poêle de fonte à deux étages -à deux « ponts », comme on disait alors -qui bourdonnait au centre de la salle, solidement campé sur ses quatre pieds en pattes de lion.
| |

Nombre de messages : 143511 Age : 58 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 10:25 | |
| Tous ces hommes, à la mise plus ou moins négligée, portaient pour la plupart une chemise de flanelle grise ou rouge sous un veston de bouracan, de cordelat ou d’étoffe « du pays », solidement retenu autour des reins par une ceinture en laine de couleur voyante. Un bonnet de fourrure leur descendait sur les yeux; leurs pantalons, bien ficelés dans de longues tiges de bottes mocassines, étaient retenues à la hanche par une forte courroie bouclée, la bretelle gênant les épaules pour le maniement de la pagaie. Il y avait là des jeunes, des vieux, barbes noires et barbes grises, à peine distincts dans la lueur douteuse des chandelles de suif que des appliques en ferblanc retenaient aux murs, et qui ne se laissaient elles-mêmes entrevoir que vaguement à travers la fumée des pipes et la buée qui montait des vêtements mal séchés. | |

| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 10:26 | |
| Deux passagers, assis dans un coin, attendaient comme nous l’heure propice à l’embarquement.
À notre aspect, le silence se fit, et les fronts se découvrirent -car la politesse est traditionnelle chez le Canadien, quel que soit le niveau de sa condition. -Entrez, la petite dame; entrez, ces messieurs! fit le maître de la maison en venant au-devant de nous. Entrez vous asseoir. Vous voudriez traverser, sans doute? -Oui, monsieur Vien, et tout de suite, s’il y a moyen. Qu’en dites-vous, père Baron?
| |

| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 10:26 | |
| -Y a toujours moyen de tenter le bon Dieu, répondit sentencieusement un grand vieillard à tête blanche et à figure honnête, qui fumait son brûle-gueule un peu à l’écart assis sur la seule chaise qu’il y eût dans la pièce; y a toujours moyen de tenter le bon Dieu, mais ça porte pas chance. -Vous croyez donc qu’il y a du danger? -Y a au moins le danger de passer la nuit sur la glace; et avec une créature, c’est pas commode.
| |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II | |
|