PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 11:24 | |
| Rappel du premier message :
II Il y a de cela une quarantaine d’années, je me trouvais à Lévis, en compagnie d’un jeune couple de nouveau mariés de la Floride, qui avaient montré assez d’originalité d’esprit pour entreprendre un voyage de noces à travers le Bas- Canada en plein hiver.
Pour des arrivants du pays des magnolias, où les oranges mûrissent en janvier, la nouveauté du spectacle ne manquait pas d’attrait, comme on le pense bien. Aussi les jeunes voyageurs étaient-ils déterminés à en jouir avec tout le raffinement possible. Et, pour démontrer que leur itinéraire avait été tracé avec l’intelligence sagace de deux amoureux en quête de pittoresque et d’émotions délicates, il me suffira d’ajouter que la visite de Québec et de ses environs par la fin de décembre, la messe de Minuit dans la vieille cathédrale historique, et le passage du Saint-Laurent à travers les banquises, au clair de la lune, se distinguaient parmi les principaux articles du programme. |
|  | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 12:26 | |
| -Y a toujours moyen de tenter le bon Dieu, répondit sentencieusement un grand vieillard à tête blanche et à figure honnête, qui fumait son brûle-gueule un peu à l’écart assis sur la seule chaise qu’il y eût dans la pièce; y a toujours moyen de tenter le bon Dieu, mais ça porte pas chance. -Vous croyez donc qu’il y a du danger? -Y a au moins le danger de passer la nuit sur la glace; et avec une créature, c’est pas commode.
| |
|  | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 143511 Age : 58 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 12:26 | |
| -Vous pouvez vous en rapporter au père Baron, intervint celui qui nous avait introduits, c’est ben rare qu’il donne un mauvais conseil. -Ça, c’est vrai, fit un autre des fumeurs; si ce pauvre Sanschagrin l’avait écouté l’année dernière, c’est tout probable qu’il serait encore de ce monde. Je me rappelai un triste accident qui avait eu lieu l’année précédente, et dans lequel un citoyen bien connu de Lévis avait trouvé la mort en compagnie de deux autres passagers de la Beauce.
| |

Nombre de messages : 143511 Age : 58 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| -Dame, fit un des canotiers, qui n’avait pas encore pris la parole -un homme de sombre apparence et à longue barbe noire -il avait vu la tête à Pitre, vous comprenez. Et quand on a vu la tête à Pitre...
-Il faut périr dans l’année, appuya un autre canotier. -Ma foi du bon Dieu! si j’avais le malheur de voir ça, moi, j’embarquerais pas dans un canot ni pour or ni pour argent! fit une voix. -Et moi, c’est pas pour mille piastres que je voudrais toucher à un aviron, ma grand’conscience! fit un autre. | |

| -Ah! ni moi, sapristi! s’écrièrent tous les voisins. -Une légende? me dit tout bas la femme de mon ami, à laquelle le père Baron avait courtoisement cédé l’unique chaise de céans, une légende? Ah! mais, c’est délicieux. Faites-leur conter cela, je vous prie. -Qu’est-ce que vous entendez par « la tête à Pitre »? demandai-je à celui qui
le premier, avait fait allusion à la chose. -Le père Baron peut vous raconter ça mieux que moi, répondit l’homme sombre, ça s’est passé de son temps. | |

| -Ah! pour le sûr, dit le père Vien, que l’ami Baron a ben connu Pitre Soulard; moi aussi d’ailleurs. Un jeune homme comme il faut, mais malchanceux. -Oui, dit le père Baron, ça devait finir mal. S’il était malchanceux, il était ben imprudent étout, le pauvre diable. J’ai pour mon dire, les enfants, que c’est ben superbe d’être brave, mais il faut pas tenter le bon Dieu. On se repent jamais d’avoir trop pris de précautions, on a du regret souvent d’en avoir pas pris assez. | |

| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II Mer 12 Juin - 12:27 | |
| C’est pas pour me vanter, mais j’ai fait la traversée de Québec en canot, de l’automne au printemps, qu’il fit beau, qu’il fit mauvais, pour ainsi dire tous les jours de ma vie, et jamais, au grand jamais il m’est arrivé gros comme ça d’accident. Pourquoi? Parce que j’ai jamais fait le fanfaron, et que j’ai toujours détesté les bravades. Je me laissais pas effrayer pour des riens, non! Mais j’ai jamais eu honte de reculer devant le péril. Sa vie à soi on en fait ce qu’on veut, c’pas, quand on n’est pas trop craignant Dieu; mais la vie des autres, faut pas jouer avec. Malheureusement, le pauvre Pitre Soulard, lui, était plus courageux que prudent. Il aimait mieux courir tous les risques, plutôt que de passer pour avoir eu peur.
Et le père Baron, entraîné par ses souvenirs et les rétrospections enthousiastes du vieux métier, nous raconta l’histoire de Pitre Soulard.
| |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.La Tête A Pitre II | |
|