PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns V | |
| Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 132359 Age : 56 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns V Sam 15 Juin - 17:23 | |
| V
Une fois - c’était à l’époque où j’étais député de Lévis - il aperçoit, sur le pont du Québec, mon père qui s’embarquait pour Montréal. Il saute sur la passerelle, l’air très affairé, et tout à fait pressé. - Fréchette est-il à bord? demande-t-il à l’homme de quart. - M. Fréchette père? - Non, le député. - Je ne l’ai pas vu. - Il m’avait pourtant promis d’être ici avant moi, fit-il avec un geste d’impatience. Et il attendit. Tout à coup: | |
|  | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 132359 Age : 56 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns V Sam 15 Juin - 17:23 | |
| - Sapristi! s’écrie-t-il, il y a des gens bien ennuyeux! En voilà des tours à jouer, par exemple. Il devait venir rencontrer son père au départ du bateau, et je vois bien que c’est de la blague... S’il m’y reprend... - Pardon, Monsieur, vous attendez mon fils? fit mon père en s’approchant. - C’est votre fils, Louis Fréchette, le député? - Oui, Monsieur. - Alors, Monsieur, je vous demande pardon pour ce que je viens de dire. Il y a au moins un peu de vrai dans ce qu’il m’a raconté. - Au fait, de quoi s’agit-il? demanda mon père, que ces manières commençaient à agacer. - Vraiment, je ne sais, Monsieur, si je dois... - Allez, ne vous gênez pas. - Eh bien, voici, Monsieur. Lui et moi, nous avons passé l’après-midi ensemble chez le notaire Guay, dans le faubourg Saint-Roch, par affaires. En revenant, il s’arrête chez M. Garneau, le marchand de la rue Saint-Pierre, et me dit: « File avec la voiture, porte la valise au Mountain Hill, et viens | |

| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns V Sam 15 Juin - 17:23 | |
| me rejoindre au steamboat, je paierai le cocher là. » Je l’ai cru naturellement, et me voilà dans de beaux draps: la voiture sur les bras, et pas un sou dans ma poche! Quand à ce que je lui ai prêté, je n’en suis pas inquiet; je sais bien qu’il me le rendra. Mais qui va payer le cocher, en attendant? - Il sera sans doute ici dans un instant, fit mon père. - Bigre d’instant! s’écria Burns. Voilà près d’une demi-heure que je l’attends sur le quai avec la voiture. Le cocher s’impatiente, et de mon côté je n’ai pas que ça à faire. Le farceur n’est pas près de m’embêter de cette façon, je n’ai que ça à vous dire! - Qu’est-ce qu’il réclame donc, ce cocher? - Ah! une bagatelle seulement: soixante-quinze sous. Si c’était une somme au moins... mais quand on ne l’a point, n’est-ce pas... Qu’il y revienne, le satané blagueur!... | |

| - Mais, mon cher monsieur, dit mon père, Louis est un honnête homme. S’il vous a trompé, c’est involontairement, j’en suis certain. Du reste, voici les soixante-quinze sous, allez payer votre cocher. - Ma foi, Monsieur, j’accepte parce que c’est vous, fit maître Burns; mais si Louis arrive après mon départ, vous pouvez lui dire qu’on ne me joue pas deux fois de cette manière-là. Vous vous imaginez si j’eus beau à taquiner mon pauvre père, quand il me parla des soixante-quinze sous qu’il avait ainsi donnés pour moi. Je n’avais appris sa courte apparition à Québec que le lendemain de son départ. Cette course chez un notaire de Saint-Roch, cette station chez M. Garneau, cette valise, ce cocher, est-il besoin de dire que tout cela était de l’invention de Burns? Quelques instants lui avaient suffi pour combiner toute cette histoire! | |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns V | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|