PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. Dim 28 Juil - 12:47 | |
| VI La Ruelle D’Éliante. Éliante, le duc Alcindor ALCINDOR. -Incomparable Éliante, vous voyez devant vous le plus humble de vos sujets que le grand désir qu’il avait de déposer ses hommages sur les marches de votre trône a poussé jusqu’à la dure nécessité de se rendre importun. ÉLIANTE. -Duc, je vous ferai observer que je suis couchée et non sur un trône, et je vous demanderai en même temps pardon de ne pas vous recevoir debout. ALCINDOR. -Est-ce que le lit n’est pas le trône des jolies femmes ? Quant à ce qui est de ne pas me recevoir debout, j’espère que vous me permettrez de considérer cela comme une faveur. ÉLIANTE. -Au fait, vous m’y faites penser, je vous défends, Alcindor, de regarder comme une faveur d’être admis dans ma ruelle ; vous êtes un homme si pointilleux, qu’il faut prendre ses précautions avec vous. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. Dim 28 Juil - 12:47 | |
| ALCINDOR. -Méchante, vous fûtes toujours pour moi de la vertu la plus ignoble, et cependant Dieu sait que j’ai toujours nourri à votre endroit la flamme la plus vive. Vous me faites sentir des choses... ÉLIANTE. -Alcindor, quand vous parlerez de votre flamme, allumez un peu votre oeil et tâcher d’avoir un débit un peu moins glacial ; on dirait que vous avez peur d’être pris au mot. ALCINDOR. -Vous dites là des choses affreuses ; Éliante, il en faudrait dix fois moins pour perdre un homme de réputation. Heureusement que de ce côté-là je suis à couvert. Je vous ferai voir... ÉLIANTE. -On ne veut point voir. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. Dim 28 Juil - 12:47 | |
| ALCINDOR, prenant un livre sur la table. -Qu’est ceci ? encore une production nouvelle ? quelque rapsodie ? Messieurs les auteurs sont vraiment des animaux malfaisants. Est-ce que vous recevez de ces espèces-là ? ÉLIANTE. -Mon Dieu ! non. J’ai deux poètes qui couchent à l’écurie et mangent à l’office. Ils me font remettre ce fatras par Fanchonnette, qu’ils appellent Iris et Vénus. ALCINDOR, se rapprochant du lit. -Au vrai, la cornette de nuit vous va à ravir, et vous êtes charmante en peignoir. |
|  | | Invité Invité
| ÉLIANTE. -Oh ! non, je suis laide à faire peur. ALCINDOR. -Je vous demande un million de pardons de vous donner un démenti, mais cela est de la plus insigne fausseté. Dussé-je me couper la gorge avec vous, je ne me rétracterai pas. ÉLIANTE. -Je dois avoir la figure toute renversée ; je n’ai pas fermé l’oeil. ALCINDOR. -Vous avez une fraîcheur de dévote et de pensionnaire. Je vous trouve les yeux d’un lumineux particulier. Est-ce que vous étiez d’un petit souper chez la baronne ? On dit que tout y a été du dernier mieux. L’abbé surtout était impayable, à ce qu’on dit. Je me meurs de chagrin de ne pas m’être rendu à l’invitation de cette chère baronne, mais on ne peut pas être partout. Ce que je crève de chevaux est incroyable ; mon coureur est sur les dents, et je ne sais vraiment pas comment j’y résiste. Ah ! vous étiez de cette partie ? D’honneur ! je vais m’aller pendre ou me jeter à l’eau en sortant d’ici de ne l’avoir pas deviné. |
|  | | Invité Invité
| ÉLIANTE. -La marquise y est venue avec un petit chien que je ne lui connaissais pas, un bichon de la plus belle race, je n’en ai jamais vu un pareil ! il s’appelle Franfreluche. Ô l’amour de chien ! Duc, quelle est donc la cause qui vous faisait tant désirer de me voir ? ALCINDOR. -Je voulais vous voir ; n’est-ce pas un excellent motif ? ÉLIANTE. -Si fait, très excellent. Mais n’aviez-vous point quelque chose de plus important à me dire ? ALCINDOR. -Pardieu ! je désirais vous faire ma déclaration en règle et m’établir en qualité de soupirant en pied auprès de vos perfections. ÉLIANTE. -Vous extravaguez, duc ; vous savez tout aussi bien que moi que vous n’êtes pas amoureux le moins du monde. |
|  | | Invité Invité
| ALCINDOR. -Ah ! belle Éliante, figurez-vous que j’ai le coeur percé de part en part ; regardez plutôt derrière mon dos, vous verrez la pointe de la flèche. ÉLIANTE. -Une physionomie intéressante au possible ; des soies longues comme cela, des marques de feu, des pattes torses. Oh ! mon Dieu ! je crois que je deviendrai folle, si je n’ai un bichon pareil ; mais il n’en existe pas ! ALCINDOR. -Je vous aime, là, sérieusement. ÉLIANTE. -Une queue en trompette. ALCINDOR. -Je vous adore ! ÉLIANTE. -Des oreilles frisées. ALCINDOR. -Ô femme divine ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. Dim 28 Juil - 12:48 | |
| ÉLIANTE. -Ô charmant animal ! L’abbé dit qu’il parle hébreu. Mon Dieu ! que je suis malheureuse ! il danse si bien ! Je déteste cette marquise ; c’est une intrigante, et elle a de faux cheveux. ALCINDOR. -Que faut-il faire pour vous consoler ? faut-il traverser la mer, sauter à pieds joints sur les tours Notre-Dame ? C’est facile, parlez. ÉLIANTE. -Je ne veux que Fanfreluche ; je n’ai eu dans ma vie qu’un seul désir violent, et je ne puis le satisfaire. Je crois que j’en aurai des vapeurs ; ah les nerfs me font déjà un mal affreux. Duc, passez-moi les gouttes du général Lamothe. Tenez, ce flacon sur la table... je me sens faible. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. Dim 28 Juil - 12:48 | |
| ALCINDOR, lui faisant sentir le flacon. - L’admirable tour de gorge que vous avez là ! c’est du point de Malines ou de Bruxelles, si je ne me trompe. ÉLIANTE. -Alcindor ! finissez ; vous m’agacez horriblement. Ah ! j’embrasserais de bon coeur le diable, mon mari lui-même, s’il paraissait ici avec Fanfreluche sous le bras ! ALCINDOR. -C’est fort ! Dans le même cas serais-je plus maltraité que le diable et votre mari ? ÉLIANTE. -Non ; peut-être mieux. C’est mon dernier mot. Sonnez Fanchonnette, qu’elle vienne me lever et m’habiller. |
|  | | Invité Invité
| ALCINDOR. -Je vous obéis, madame. Ma foi ! le sort en est jeté, je me fais voleur de chien. Ô mes aïeux, pardonnez-moi ! Jupiter s’est bien changé en oie et en taureau ; c’était déroger encore plus. L’amour se plaît à réduire les plus hauts courages à ces dures extrémités. Adieu, madame, au revoir, je vais à la conquête de la toison d’or. ÉLIANTE. -Adieu. Cupidon et Mercure vous soient en aide ! Ayez bien soin de ne revenir qu’avec Fanfreluche, ou je vous annonce que je vous recevrai en tigresse d’Hyrcanie, à belles dents et à belles griffes. Voilà Fanchonnette ; bonsoir, duc.
|
|  | | | Théophile Gautier. (1811-1872) Le Petit Chien De La Marquise. VI La Ruelle D’Éliante. | |
|