PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. George Lévesque V | |
| | Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 143511 Age : 58 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. George Lévesque V Sam 15 Juin 2013 - 17:38 | |
| V
Il avait - en 1848 - poussé une pointe jusqu’en Europe; et c’est là principalement ce qu’il aimait à se rappeler et à rappeler à ceux qui l’écoutaient.
Il avait vu des tempêtes, t’entends bien, écoute! là y’oùs que la mer, mardi! changeait de place avec le ciel, torrieux! Des moussaillons qui grimpaient, nom d’un chien! dans les mâts, cré virgule! comme des maringouins, tas de sacres! Il avait visité la tour de Londres, là y’oùs que chaque pierre était marquée de sang, virginis!... Anne de Boleyn, Jeanne Darc, Marie Stuart, Henri IV, torrieux!... Pas de cérémonies, chrysostome! on badinait pas, dans ce temps-là, t’entends bien, je te le dis! | |
|  | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 143511 Age : 58 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. George Lévesque V Sam 15 Juin 2013 - 17:38 | |
| Un de ses plus intéressants souvenirs de Londres, c’était d’avoir passé par-dessous l’Arthémise, un chemin, nonobstant, creusé sous la rivière... enfin... comme qui dirait entre la Malbaie et Kamouraska, massacre!... par un Français, batêche! un nommé Brunelle, alorsse! Ce M. Brunelle voulait, t’entends bien, comme de raison, donner son nom à son invention, cré démon! c’est tout naturel, c’pas? Mais les Anglais aimaient pas ça, torrieux! c’est tout naturel aussi, t’entends bien! Alorsse, pour lorsse, écoute, qu’il y avait un nommé Patton... enfin... nonobstant... un Écossais, vice!... qui avait fourni le ciment, mardi! T’entends bien, alorsse... on prit, crime! la fin des deux noms, batêche!... la fin de Patton et la fin de Brunelle... ton, nelle; ce qui fait en anglais tunnell, nom d’un chien! Le tunnell de l’Arthémise, torrieux! - C’est toujours comme ça avec les Anglais, blasse!... s’écriait-il sous forme de conclusion; quand ils nous lâchent par un bout, t’entends bien, c’est pour nous rattraper par l’autre, mardi! Il avait aussi visité la France. | |

| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. George Lévesque V Sam 15 Juin 2013 - 17:38 | |
| - En France, disait-il, j’ai-t-été à Paris, j’ai-t-été à Lyon, j’ai-t-été à Bordeaux, vainqueur! à Marseille, batiscan!... alorsse, t’entends bien, que j’ai vu la mer du Terranée, tonnerre de Chicoutimi!... La Basse-Bretagne, la Haute-Bretagne, la Suisse, la Bastille... enfin... George Lévesque a tout vu ça, mardi! indubitablement... alorsse! - Vous êtes allé bien loin? lui demandai-je un jour. - J’étais parti, t’entends bien, dit-il, pour la ville de Rome, nom d’un serpent à sonnette!... Mais, ma foi de gueux! a fallu revirer, nonobstant. Pas d’argent, massacre!... Une bande de requins, vlime!... qui vous font payer, écoute, jusqu’à la chandelle, diable emporte, parce qu’ils appellent ça, alorsse,... de la bougie... enfin! Naturellement il avait vu des choses bien extraordinaires dans ce voyage-là.
Oui, Shakespeare, il en avait vu! | |

| Il avait vu Louis-Philippe, vinguienne!... sur les barricanes, alorsse, à côté de lui, vice! au milieu d’une grêle de balles, que le ciel en était, nonobstant, obscurci. Pas un brin de mal ni l’un ni l’autre, bondance! Une permission du bon Dieu, alorsse!... indubitablement, t’entends bien! Il avait vu des régiments de soldors, chrysostome! au grand galop, avec la queue de leurs chevaux sur la tête, batiscan! Des clochers, virginis! de deux, trois cents pieds de haut! Des estatues, t’entends bien, qu’on n’aurait jamais dit, alorsse... que c’était fait à la main. | |

| Des bâtisses... enfin, qu’il s’était laissé dire que c’était là depuis plus de deux cents ans, potence!...
À Liverpool, virginis!... il avait vu des petits garçons hauts comme ça, vice!... qui parlaient anglais, nonobstant, comme des grand’personnes, torrieux!
- Alorsse, t’entends bien, concluait-il, écoute, que c’en était, ma foi de gueux, ridicule! Une fois qu’il était en train de dépecer un jambon piqué de clous de girofle, il s’écriait: - C’est en voyageant, écoute, mon ami, qu’on s’instruit, tord-sacre!... C’est pas dans les séminaires. Ainsi, pour lorsse, t’entends bien, il en manque pas, dans ce pays-ci, des ignorants, mardi! qu’appellent ces choseslà des clous de girofle. Ils savent pas que c’est cous de girafe, torrieux! qu’il faut dire, alorsse!... Nonobstant que j’en ai vu un vrai, moi, George Lévesque, un cou de girafe, batêche! au jardin des Plantes, cré virgule!... Je sais ce que je dis, t’entends bien. À preuve qu’il avait, indubitablement, au moins quinze pieds de long, alorsse!... Des clous de girofle!... Si ça fait
pas... enfin... suer, t’entends bien, un homme qui sait quelque chose, crime!... | |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. George Lévesque V | |
|