PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns II Ven 14 Juin - 9:21 | |
| - Eh bien, mon cher Louis, autant te le dire tout de suite, c’est là une des raisons qui m’amènent auprès de toi. - Vraiment? Je commençais à voir venir. - Oui, mon vieux; je te disais tout à l’heure que j’avais fait le voyage de Lévis pour te serrer la main, c’était vrai; mais il y avait autre chose. - Quoi donc? - Une affaire de femme. - Quelle femme? - Ah! ça, tu en demandes trop; en gentilhomme, tu comprends... - Oui, mais enfin... - Enfin, voici: il s’agit d’une des femmes les plus haut placées de Québec. Suppose que c’est la femme d’un ministre; en tout cas, une bigre de jolie femme, mon gaillard, je ne t’en dis pas plus long. Elle prétend détester à mort ton adversaire le docteur Blanchet; mais je sais mieux que ça, moi, tu comprends. Elle t’a entendu parler en public dimanche, et elle est folle de toi, c’est tout clair. De sorte qu’elle veut te faire gagner ton élection à tout prix, et c’est elle qui m’envoie ici pour cela. - Ah! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns II Ven 14 Juin - 9:21 | |
| - Oui, il y a quelque chose qui peut te faire gagner ton élection infailliblement. - Qu’est-ce donc? - Sapristi, comme tu y vas! ça ne se dit pas comme ça. - Pourquoi? - Parce qu’il faut d’abord le savoir. - Vous ne le savez pas? - Eh non! c’est un secret qu’il me faut acheter. Je voyais venir de plus en plus. - Oui, qu’il faut acheter, continua Burns. Mais ça ne coûtera pas cher, une bagatelle seulement. Je connais très bien l’individu; il ne sera pas exigeant, une vingtaine de piastres tout au plus. Aboule-moi vingt piastres, et ça y est! Je savais enfin à quoi m’en tenir. Ayant du temps à perdre ce matin-là, je me payai le luxe d’étudier un peu ce caractère digne de Molière. |
|  | | Invité Invité
| Je le fis rabattre de vingt à quinze piastres, de quinze à dix, de dix à cinq, de cinq à une, et enfin à vingt-cinq sous, « seulement pour payer son cocher », disait-il, car, étant parti à l’improviste, il avait malheureusement oublié - tout préoccupé qu’il était - son porte-monnaie sur sa table de toilette. Il en était même très inquiet, car ce porte-monnaie contenait certains chèques payables au porteur, et puis... enfin! - Voyons, Louis, penses-y donc! s’écria-t-il en désespoir de cause; une élection sûre pour vingt-cinq cents, c’est pour rien, avoue-le! - Je sais, je sais, fis-je en m’arc-boutant; mais je suis à cheval sur les principes, voyez-vous. Je ne veux devoir mon succès qu’à la justice de ma cause! Une phrase, entre parenthèse, qui me fit plaisir. - Eh bien, tu vas perdre! déclara Burns en prenant congé; franchement ça me fait de la peine. Voyons, pas dix cents seulement! - Non! Et Burns, après un haussement d’épaules des plus significatifs, remonta en voiture, et je l’entendis qui disait au cocher: - Chez le docteur Blanchet! |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Burns II | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|