PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
| | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:04 | |
| Rappel du premier message :
Tempête D’Hiver
La première fois que je fus parrain, dit le juge, ce fut dans une circonstance assez extraordinaire.
Cela me reporte à plus de quarante ans en arrière. Nous étions en décembre. Je ne sais plus trop à quel propos et par quel hasard, il devait y avoir, dans le comté de Charlevoix, une élection pour la législature en janvier, c’est-à- dire dans quelques semaines. |
|  | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:56 | |
| L’intendant, la femme de charge et les autres domestiques avaient vieilli; le vieux garde-chasse passait quatre-vingts ans; et tout le monde s’étant habitué à l’idée que l’absent ne reviendrait jamais, une vie plus douce et plus gaie s’était introduite petit à petit, sinon sous les hauts lambris armoriés du manoir, au moins sous les plafonds à caissons de la grande salle commune, où les paysans et les pasteurs des environs venaient quelquefois se goberger les jours de fête et de chômage.
En somme, grâce à cette disparition prolongée du comte Robert, on avait fini par vivre tranquille et heureux au château de la Tour-du-diable, et par s’y ébaudir à l’occasion tout autant qu’ailleurs.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:56 | |
| Quand arrivait la nuit de Noël surtout, c’était, comme on disait dans le temps, chère lie et grande liesse à l’ombre du vieux donjon, qui n’eût pas manqué de se faire à la longue une réputation plus chrétienne, si l’événement tragique que je vais vous raconter, mes enfants, n’était pas venu ajouter sa page fantastique aux anciennes légendes.
Une année, le personnel du château s’était promis de fêter la vigile de Noël avec un éclat tout à fait inaccoutumé. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:57 | |
| Tout à coup : -Noël! noël!... crièrent toutes les voix dans une acclamation enthousiaste qui fit tinter les vieilles ogives aux vitres coloriées et maillées de plomb. La bûche de Noël venait de s’enflammer en craquetant et en lançant de tous côtés des fusées d’étincelles.
-Le baptême! le baptême! fit-on de toutes parts. -Père Le Goffic, à vous les honneurs! -À vous de baptiser la bûche de Noël, père Le Goffic! -Père Le Goffic! père Le Goffic!
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:57 | |
| Et tout le monde mit un genou en terre, pendant que le vieux garde-chasse, le front découvert, s’avançait vers la grande cheminée dont les lueurs radiaient en auréole autour de ses longues mèches blanches, et découpaient, comme sur un fond d’or, la stature majestueuse et solennelle du vieillard. -Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit! fit celui-ci d’un ton grave et recueilli, en même temps que sa vieille main noueuse et tremblante laissait tomber Un filet de rubis sur le lourd quartier de chêne mordu par la flamme.
Les assistants n’eurent pas le temps de répondre : Ainsi soit-il! Une bouffée d’air glacial venait de secouer furieusement les flammèches du foyer, et, dans l’encadrement noir de la porte ouverte, venait d’apparaître, vieillie mais toujours menaçante, la silhouette difforme du comte Robert de Kerfoël. Tout le monde se leva muet et terrifié. |
|  | | Invité Invité
| Après un instant de silence mortel, celui qui venait d’entrer promena un regard féroce autour de lui, et, l’épée à la main, s’avança vers la cheminée au milieu des paysans attérés. -Par la mort-dieu! s’écria-t-il d’une voix tonnante et rogue, depuis quand ma demeure sert-elle de théâtre à ces momeries ridicules, à ces simagrées stupides? Joël, ajouta-t-il en s’adressant à son ancien valet de pied, et en lui désignant du doigt le brasier flambant, je t’ordonne de jeter au vent cet emblême d’une superstition maudite! Une exclamation de terreur se fit entendre. -La bûche de Noël! -Oui, la bûche de Noël, hors d’ici! Tu m’entends, Joël! -Seigneur comte, répondit Joël en s’agenouillant tout tremblant, la bûche de Noël est bénite; mieux vaut trépasser de male-mort que d’y porter la main. Le comte Robert écumait de rage.
|
|  | | Invité Invité
| -Par l’enfer! hurla-t-il en se tournant vers son intendant qu’il venait d’entrevoir parmi la foule, qui donc commande ici, Yvon Keroak? -Seigneur comte, répondit l’intendant, la bûche de Noël est consacrée : ce serait un crime d’y toucher. -Un sacrilège! appuyèrent tous les assistants. Alors l’exaspération du mécréant ne connut plus de bornes. -Tourbe d’imbéciles! cria-t-il.
Puis il saisit deux pichets de cidre qu’il vida sur la bûche flamboyante, tira de ses propres mains celle-ci hors du foyer, et, toute brûlante encore, entreprit de la charger sur ses épaules, sans s’occuper des tisons qui faisaient grésiller sa chair ni des étincelles qui crépitaient dans ses cheveux. |
|  | | Invité Invité
| -Seigneur comte, supplia le vieux garde-chasse tout tremblant, la bûche de Noêl a reçu le baptême, craignez la main de Dieu, seigneur comte! -Malheur!... firent toutes les voix, au moment où, clampinant d’une façon sinistre, et le dos courbé sous le faix de l’énorme bûche fumante, le comte Robert franchissait la seuil de la porte et disparaissait en blasphémant dans la nuit. -À genoux! fit le vieux Le Goffic.
Mais il était trop tard; un cri de détresse qui n’avait rien d’humain déchira l’air au dehors et fit dresser les cheveux d’épouvante à tous les témoins de la terrible scène. |
|  | | Invité Invité
| Et jamais plus on ne revit le comte Robert, seigneur de Kerfoël, dernier châtelain de la Tour-du-diable.
C’est depuis ce soir-là, mes enfants, que, dans les temps clairs, on aperçoit sur le disque resplendissant de la lune, un homme au genou disloqué, qui paraît marcher péniblement, courbé sous le poids d’un fardeau bizarre, où ceux qui ont de bons yeux reconnaissent comme une espèce de bûche à moitié calcinée et qui flambe encore par-ci par-là. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:58 | |
| La narratrice réajusta ses lunettes, puisa de nouveau dans sa vieille tabatière d’argent niellé, toussa légèrement derrière son tricot, jeta un autre regard caressant aux mignonnes têtes blondes et brunes qui l’entouraient, et ajouta sur un ton de conclusion finale : -On dit, mes enfants, que le malheureux a été condamné à porter ainsi la bûche de Noël sur ses épaules jusqu’au jour du jugement dernier. -Et c’est lui qu’on voit dans la lune, grand’maman? -À ce qu’on dit, mes enfants. -Avec la bûche de Noël? -Oui, mes enfants. -Et sa jambe torse? -Et son pied-bot. -Bien vraie, cette histoire-là? demanda l’un des petits qui avaient écouté le plus attentivement et avec de plus grands yeux. -Bah! fit l’aînée des fillettes, une histoire de fées! -Ah! dame, mes enfants, dit en souriant la bonne grand’mère, vous m’avez demandé un conte de Noël, je vous ai répété ce qui me fut raconté quand j’étais petite : à votre tour, vous pourrez en faire autant quand vous serez vieux, vous croira qui voudra! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver Mer 12 Juin - 10:58 | |
| Jeannette Petite Jeannette, une grosse boulotte ronde et dodue, aux fossettes provocantes, aux yeux noirs et défiants, avait d’abord -oh! tout de suite, presque en naissant -pris son père en grippe.
Quand il s’inclinait sur le berceau un baiser aux lèvres, elle ébauchait une grimace de dépit; et, s’il lui ouvrait les bras, elle se retournait vers sa mère, les deux mains tendues comme pour implorer secours. Une circonstance pénible vint changer la face des choses. Jeannette tomba malade.
Durant plusieurs jours une fièvre dévorante creusa ses joues, abattit son regard, rongea pour ainsi dire ses pauvres petits membres amaigris et grelottants.
|
|  | | Invité Invité
| Le papa faisait de son mieux pour relever le courage de la maman au désespoir; et quand celle-ci, accablée de fatigue, prenait quelque repos, il s’asseyait à son tour au chevet de la petite, et, penché sur elle, les yeux rougis, morne, le coeur gonflé, s’accusant de son impuissnce, il regardait souffrir l’enfant pour la santé de qui il aurait volontiers mille fois donné la sienne. Un matin, Jeannette ouvrit les yeux au moment où une grosse larme tombait sur sa pauvre menotte pâle et inerte.
Elle eut la force de tourner la tête vers son père, et alors s’échangea entre ces deux êtres si différents d’âge un de ces regards qui ne s’oublient jamais, et par lesquels s’effectue quelquefois cette transfusion d’âmes que peuvent seules comprendre les natures faites pour aimer éperdument. |
|  | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Tempête D’Hiver | |
|